La publicité peut coûter cher – et dépasser largement votre budget si vous débutez en tant que freelance ou petite entreprise.
Mais avec un peu de réflexion, il existe quelques moyens de promouvoir votre entreprise gratuitement dans votre région.
Vous n’avez pas besoin de passer une pleine page de publicité en couleur dans votre journal local pour faire savoir à vos clients potentiels que vous êtes ouvert au public.
Avec un marketing astucieux, vous pouvez vous placer fermement sur la carte des entreprises locales, sans payer un centime.
Allons y pour les 10 façons de faire de la publicité locale pour votre entreprise – gratuitement !
Voici 10 idées simples pour promouvoir gratuitement vos services de freelance ou votre petite entreprise dans votre région (et au-delà).
1) Assurez-vous que votre site Web apporte une valeur ajoutée
Que vous visiez des clients locaux ou internationaux, votre site web doit expliquer clairement ce que vous faites, être facile à trouver et à parcourir, et être attrayant. Selon un article d’Econsultancy, vous devriez tenir compte des éléments suivants lors de la création ou de la refonte de votre site Web :
- La mesure dans laquelle il est axé sur les objectifs.
- La qualité de votre contenu.
- La facilité d’utilisation de votre site Web par les publics cibles visés.
- La façon dont il projette et communique l’identité de votre marque.
- Le niveau d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
- L’utilisation et l’intégration des canaux de médias sociaux.
- Sa facilité d’utilisation sur téléphone mobile.
2) Faites du contenu blog une priorité absolue
Il est important d’ajouter un blog à votre site Web car cela augmente vos chances d’être remarqué et contribue à votre référencement puisque vous pouvez utiliser vos mots-clés et vos expressions dans vos articles de blog. Les sites Web sont explorés assez régulièrement, il est donc toujours important d’avoir un contenu frais et de qualité. Les blogueurs peuvent également obtenir une aide professionnelle en matière de référencement auprès d’agences de communication locales ou nationales.
En outre, vous devez vous assurer que le contenu de votre blog est utile et attrayant pour vos lecteurs. L’incorporation d’éléments visuels tels que des infographies et des animations est un excellent moyen d’augmenter le nombre de lecteurs et le temps passé sur votre contenu.
La rédaction d’un blog régulier donne également à votre public l’occasion d’interagir avec vous en plaçant leurs commentaires sur vos articles. N’oubliez pas d’ajouter des boutons de partage social à vos articles de blog afin que les lecteurs puissent facilement les partager et que davantage de personnes puissent vous découvrir, vous et votre entreprise.
3) Distribuez un communiqué de presse une fois par mois
Il est important de rester en contact avec votre journal local et de soumettre des communiqués de presse qui ont la possibilité de vous faire imprimer gratuitement. Ces communiqués peuvent porter sur n’importe quel sujet, de l’embauche d’un nouveau personnel à l’obtention d’un nouveau client. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une grande nouvelle, il suffit de faire savoir aux entreprises locales que vous êtes là.
Si vous établissez des relations avec des rédacteurs et des journalistes, vous vous assurerez que votre communiqué de presse sera lu et, si possible, publié. Tout comme notre guide rapide de 30 secondes pour rédiger un communiqué de presse percutant !
4) Utilisez un logiciel de marketing par e-mail pour augmenter vos ventes
Cette méthode est rapide, efficace, immédiate et facile à concevoir. Vous pouvez également suivre et comprendre exactement comment votre logiciel d’email marketing fait progresser votre entreprise et voir comment les clients individuels réagissent afin d’augmenter les ventes au fil du temps.
Pour tirer pleinement parti de votre marketing par e-mail, veillez à mettre à jour et à développer régulièrement votre base de données, et essayez d’inciter les internautes à s’inscrire sur votre site Web. Il existe de nombreuses plateformes d’emailing peu onéreuses, comme SendInBlue par exemple.
5) Commencez à utiliser des vidéos pour commercialiser votre entreprise
YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, il est donc logique de créer une chaîne YouTube et de tirer parti de tactiques de marketing vidéo éprouvées, comme le contenu vidéo de type « comment faire » et les vidéos de réponse, pour améliorer la visibilité de recherche et potentiellement générer des prospects.
L’une des idées consiste à réaliser des interviews vidéo individuelles, ou des présentations de vos produits ou services. Vous pouvez simplement utiliser la caméra de votre smartphone, c’est amplement suffisant ! Une fois que vous avez enregistré la vidéo, pour en tirer le meilleur parti :
- Publiez-la sur YouTube.
- Incorporez le code YouTube sur votre site Web.
- Transcrivez la vidéo avec un outil bon marché.
- Publiez le contenu transcrit sur votre blog pour que les moteurs de recherche le trouvent.
Vous pouvez également organiser un séminaire en ligne et le partager sur votre site Web et via les réseaux de médias sociaux – une occasion parfaite de gagner en visibilité et vous faire connaitre comme un expert local !
6) Inscrivez votre entreprise sur des annuaires et sites locaux populaires
Il est essentiel que les clients sachent où vous êtes, et l’un des meilleurs moyens pour les entreprises locales d’être trouvées en ligne est d’ajouter leur entreprise aux principaux annuaires commerciaux en ligne, mais aussi sur les sites des institutions locales ( mairie etc. )
Assurez-vous de placer vos coordonnées sur chacun d’entre eux, car si vous ne publiez que sur ces quelques premiers, vous manquerez une occasion d’être trouvé par les clients qui recherchent vos services.
7) Soyez actif sur les médias sociaux
Il est important de savoir qui est votre public cible, car c’est l’un des moyens les plus populaires de se faire remarquer.
Vous pouvez promouvoir toute actualité, tout événement et interagir avec votre public, ainsi que publier le contenu de votre blog sur les canaux médiatiques les plus courants, notamment Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter.
8) Créez ou Vérifiez votre fiche d’établissement Google
Précédemment connu sous le nom de Google Places, Google Local Business et maintenant Fiche d’Etablissement Google, cette fiche est un moyen de vérifier sur Google Maps où se trouve physiquement votre entreprise. Elle apparait en général très bien placée sur les résultats de recherche locaux.
Cette vérification peut être effectuée par n’importe quel employé de l’entreprise, et donc par vous même, ou par l’agence que vous sous traiterez pour effectuer cette tâche. Google envoie un numéro de code à l’adresse exacte de votre entreprise. Si quelqu’un saisit ce numéro de code dans votre fiche, cela signifie que vous avez été vérifié et que vous pouvez bénéficier des avantages.
Parmi ces avantages, citons l’augmentation des chances d’apparaître dans les recherches locales de Google, la possibilité de connecter votre site et d’ajouter des actualités et des produits à votre fiche d’établissement Locale et la possibilité d’obtenir des avis de vos clients qui apparaîtront ensuite sous forme d’étoiles dans vos résultats de recherche.
Le plus intéressant, c’est que c’est entièrement gratuit. L’inconvénient est que la modération est quasi impossible. Par exemple, si un concurrent mal intentionné vous met des avis négatifs juste pour vous ruiner votre réputation, ils sont très difficile à faire supprimer. Mais rassurez vous cela n’arrive que rarement.
9) Assistez à des événements de réseautage locaux et créez des liens
La meilleure façon de rencontrer de nouveaux contacts locaux (et des clients potentiels) est d’aller sur le terrain et de commencer à créer des réseaux. Faites-vous un devoir d’assister à des événements et des rencontres axés sur le thème de votre activité, et participez aux conversations en posan
t des questions ou en vous portant volontaire pour intervenir lors d’une conférence en direct sur un blog.
Vous ne savez pas où trouver des événements locaux ? Vous pouvez rechercher des événements locaux par région et par ville sur Trouver des événements de mise en réseau. Vous pouvez également rechercher des événements de réseautage spécifiquement destinés aux femmes, ainsi que des ateliers, des séminaires et des salons professionnels.
10) Publier un article sur le site de quelqu’un d’autre
Écrire un blog sur le site d’un tiers est un excellent moyen d’accroître la visibilité de votre entreprise et de vous faire une réputation d’expert, surtout si ce tiers est bien connu dans votre région.
La publication d’articles en tant qu’invité vous donne une excellente occasion d’établir de nouveaux contacts avec des blogueurs et d’attirer des lecteurs fidèles. Ces lecteurs pourraient bien se transformer en clients, de sorte que la publication d’articles en tant qu’invité sera bénéfique pour l’augmentation de vos revenus. Veillez simplement à respecter les directives de Google en matière de publication d’articles.
La publication invitée est également important pour les liens retours (netlinking), qui constituent un élément essentiel de l’optimisation des moteurs de recherche. Avec les facteurs on-page, ils constituent la base de votre réussite.