Créer des liens vers votre site internet est l’un des leviers les plus forts de votre stratégie de référencement naturel. Ce netlinking est une démarche à la fois cruciale, efficace et pertinente. Cependant, prenez garde à ne pas vous aventurer vers des techniques dangereuses que vous ne maîtrisez pas. Car le netlinking artificiel est prohibé par Google ! Cependant, « pas vu pas pris », mais la réalité du terrain et que si vous ne faites rien, vous n’avez aucune chance d’apparaitre en bonne position… Vous serez donc obligé d’infléchir un tant soit peu la destinée de votre site web si vous souhaitez développer votre activité en ligne.

Il est aussi important de noter que prohibé par Google ne signifie pas interdit par la loi Française ni Européenne.

Créer des liens est 100% légal d’un point de vue juridique.

Découvrez 15 stratégies de link building… à manier avec prudence.

1) Le link baiting

Les backlinks ou liens entrantsIl s’agit de créer du contenu attractif sur votre site ou blog qui va naturellement générer des liens entrants. Vos « appâts » peuvent être de différentes formes : infographie, étude, scoop, article de fond, … Misez sur l’inédit, le qualitatif, voire l’humour ou la provocation. Plus facile à dire qu’a faire…

2) Les sites « amis »

L’une des premières choses à faire pour obtenir des backlinks est de faire le tour de vos connaissances, de vos clients, de vos fournisseurs, … Demandez-leur un hyperlien, tout simplement. C’est tout simplement la meilleure solution pour obtenir des backlinks thématiques et d’autorité rapidement !

3) Les références à votre site web

Faites l’analyse de vos contenus (images, infographies, citations, …) qui sont repris par d’autres sites sans lien ou, comme cela arrive parfois, avec des liens erronés, ou pire, pas de lien du tout. Demandez-leur tout simplement un backlink qui renvoie vers votre site web. Parfois, il suffit de demander, c’est aussi simple que ça.

4) Les backlinks de vos concurrents

Analysez les liens entrants du site de vos concurrents. Vous serez alors en mesure de prendre contact avec les sites web où ils figurent. Proposez-leur de pointer également vers vos pages internet. Pour les espionner il existe de nombreux outils : ahrefs, SemRush, Majestic SEO, Seobserver etc. Attention, cette tâche est extrêment chronophage et peut totalement ruiner votre productivité, pensez tout de même à travailler à fond le contenu de votre site internet !

5) Le guest blogging

Cette technique consiste à écrire un article invité dans un autre blog que le vôtre. Vous y insérez évidemment un lien vers un article pertinent et corrélé de votre propre blog d’entreprise.

6) Les réseaux sociaux

Les likes, les partages, les retweets, les +1, … vous offrent parfois des liens supplémentaires vers votre site internet. N’hésitez donc pas à ouvrir des comptes sur les principales plateformes : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Pinterest, Instagram, …  La plupart du temps ce type de backlink est en nofollow, mais on arrive quand même à en trouver en dofollow en cherchant bien…

liste de commentaires de blog dofollow

7) Les commentaires de blogs

Une grande majorité des backlinks que vous placez dans les commentaires des blogs seront supprimés par la modération. Pour autant, pourquoi ne pas tenter (tout en restant pertinent et modéré) ? Ils sont la plupart du temps en NoFollow dorénavant, suite aux nombreux abus des référenceurs « black hat ».

8) Les signatures de forum

Dans le même esprit que les commentaires de blog, vous pouvez avoir une signature avec un lien vers votre site web lorsque vous intervenez sur des forums. Vous pouvez également ajouter un hyperlien dans votre commentaire vers une page ou un article de blog répondant à la problématique soulevée. Il est cependant assez difficile de passer la modération sur les forums.

9) Les annuaires

L’efficacité de cette technique est très variable en fonction de la qualité de l’annuaire que vous choisissez. Il existe une grande diversité d’annuaires (généraliste / thématique, gratuit / payant, …) qui présente des niveaux de fiabilité disons… hétérogènes.

10) Les communiqués de presse

Cette pratique est très très efficace, à condition d’avoir une véritable information à faire circuler. Présentez votre entreprise ou votre technologie révolutionnaire afin de créer du buzz dans la presse. Cette technique est très efficace en local et en province, ou l’activité économique est généralement plus « lente » que dans les grandes villes. Même si vous ouvrez une boulangerie, la presse locale se fera un plaisir de relayer votre ouverture et votre proposition commerciale !

11) Les Digg-Like

Le Digg-Like et autre bookmarking permettent de partager des liens. Les internautes relaient les billets de blog ou votent en leur faveur. Il en existe de très nombreux : Digg, Scoopeo, Scoop.it, SpotCrea, … Cette technique a connu son heure de gloire il y a des années, elle est désormais peu efficace.

12) Les articles sponsorisés

À utiliser avec parcimonie, l’achat d’articles de blog qui intègrent un lien entrant vers votre site est qualifié de black hat par Google. Si vous vous faites attraper par google, c’est la pénalité manuelle garantie, et le déclassement de votre site.

création de pbn13) Le PBN

Il s’agit de créer un réseau de sites web privé afin d’influencer artificiellement l’algorithme du pagerank de Google.  Attention : technique complexe, chronophage et onéreuse (et oui il va falloir créer un site par nom de domaine artificiel !), et maintenir tous vos sites web !

Facilement détectable par les moteurs de recherche mais terriblement efficace tant qu’on ne se fait pas attraper !

14) L’échange de liens entre sites internet

Il s’agit de contacter un webmaster pour lui demander de mettre un lien entrant vers votre site web ou votre blog en contrepartie de la même chose pour son site. Cette technique est facilement identifiable par Google, cependant elle fonctionne toujours, dans la limite du raisonnable, en abuser peut être très dangereux.

15) L’achat de liens sur des plateformes douteuses… ou pas

Il est possible d’acquérir des centaines, voire de milliers d’hyperliens. Faites cependant très attention à la qualité de la prestation qui, plus elle est volumineuse, moins elle respecte de critères de qualité… Danger sur les plateformes du type Fiver , 5Euros etc… A noter qu’il arrive que de telles prestations soient utilisées à des fins de Negative SEO…

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52