Le SEO est un domaine qui évolue en permanence, c’est un constat que font non seulement les professionnels du search mais aussi tous ceux qui font des affaires grâce à un site marchand. Il faut donc s’adapter à ces évolutions, sous peine de ne plus être visible en ligne, c’est-à-dire dans les résultats des recherches que font les internautes sur Google. Passons ici le fait qu’aujourd’hui il existe d’autres moyens, et en nombre, pour gagner aussi bien de la visibilité que des visites sur son site web, et concentrons-nous sur la problématique du référencement, et plus précisément celle du netlinking.

Le netlinking et la sémantique

La sémantique et son influence sont depuis quelques années une évidence pour tous ceux que le commerce en ligne passionne, tout comme pour ceux qui ont la responsabilité du marketing et de la communication des boutiques en ligne, du fait de l’émergence et du développement du concept de cocon sémantique. Mais l’on sait peu de choses sur le netlinking sémantique et surtout sur la façon de créer cocon sémantique externe au site.

Le cocon sémantique et son potentiel

Tout le monde n’a pas encore bien saisi toutes les subtilités du cocon sémantique en tant que système d’organisation des contenus d’un site web, mais tout le monde a en revanche compris une chose : il faut que le contenu rédactionnel d’un site soit riche, c’est-à-dire qu’il emploie le plus grand nombre de mots possible d’un champs sémantique, celui dans lequel s’inscrit la thématique du site en question. En clair plus on va entrer dans les détails du vocabulaire de sa thématique et plus on aura un site riche en informations. A partir de là, Google considérera que le site est intéressant pour l’internaute et aura le potentiel pour être bien positionné dans les SERP.

Le concept de cocon sémantique externe

La seconde étape est de suggérer à Google que les internautes recommandent vivement ce site à ceux qui s’intéressent à cette thématique. C’est là qu’interviennent les techniques de netlinking. Il va falloir, de la même façon que l’on a bien pensé et rédigé le contenu du site à référencer, imaginer comment créer une constellation de liens externes pertinents vont pouvoir aider le site à progresser dans les résultats de la recherche. Pourquoi, dès lors, ne pas imaginer de créer un cocon externe au site, et qui reprenne la même logique que le cocon interne, pour ce qui concerne la sémantique ? Pour cela, prenons un exemple, celui d’un site dédié à la décoration intérieure de la maison.

Une linkwheel sémantique sur la décoration

Pour mettre en place un système de backlinks efficaces qui vont constituer un cocon sémantique externe dans le contexte de la décoration intérieure, il va falloir circonscrire le plus précisément possible quelles sous-thématiques suggère celle de la déco. D’abord on va donc découper cette thématique en trois  :

  • les éléments qui vont recouvrir les murs : ce sera la thématique T1,
  • les meubles qui vont occuper les pièces : nous l’appellerons T2,
  • les objets de décoration que l’on va trouver sur les meubles ou au sol : ce sera la thématique T3.

Développement du cocon externe

Maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses et de construire un schéma d’organisation des backlinks. Ceux-ci sont organisés ainsi :

  • une 1e série de liens pointant vers le site : nous l’appellerons S1,
  • une 2e série de liens qui, eux, pointent vers S1 : nous la nommerons S2,
  • une 3e série de liens, qui pointent cette fois vers S2 : ce sera S3,

Il faut envisager ce système, cette constellation de liens, comme quelque chose de vaste, qui va s’étendre petit à petit un peu partout sur internet, comme les cercles qui se créent les uns autour des autres lorsque l’on jette un caillou dans l’eau.

Dans S1, on trouvera logiquement les trois grandes thématiques : murs (T1), meubles (T2), objets décoratifs (T3). Or chacune d’entre elles en recouvre d’autres. Voici donc quelques exemples :

  • T1 :
    • A : papier peint
    • B : dosserets
    • C : affiches :
      • a : de cinéma
      • b : de spectacles culturels : expos, concerts
    • D : reproductions :
      • a : art contemporain
      • b : art classique
    • E : photographies :
      • a : famille
      • b : personnalités (acteurs, chanteurs…)
      • c : paysages
        • 1 : urbains
        • 2 : naturels
  • T2 :
    • A : buffets, armoires et consoles
      • a : modernes / classiques
      • b : en bois / en métal / autres
    • B : sièges :
      • a : fauteuils
      • b : canapés
      • c : chaises
      • d : poufs
    • C : coffres
    • D : tables
      • a : basses
      • b : à manger
  • T3 :
    • A : luminaires
      • a : au sol
      • b : au plafond
      • c : posés sur les meubles
      • d : accrochés aux murs
    • B : sculptures :
      • a : modernes
      • b : antiques (ou reproductions)
    • C : plantes et fleurs
      • a : naturelles
      • b : artificielles

Pour mettre en place cette série S1, il faudra publier des articles qui parlent de ces thématiques T1, T2 et T3, ainsi que de celles qui les composent : T1A, T1B, T1C… mais aussi T1Ca, T1Cb… ATTENTION ! Les sites sur lesquels ces articles seront publiés devront être soigneusement sélectionnés en fonction de leur thématique. Il n’est pas question de parler d’affiches de cinéma (T1Ca) ou de plantes artificielles (T3Cb) sur un site qui parle de voitures ou de mode ! Il conviendra donc de rechercher des sites spécifiques :

  • des sites qui ont pour thème la culture, pour les articles consacrés :
    • aux affiches (T1C), qu’il s’agisse de cinéma (T1Ca) ou de spectacles (T1Cb)
    • aux sculptures (T3B), qu’il s’agisse de sculptures modernes (T3Ba) ou antiques (T3Cb)
    • aux photographies de personnalités (T1Eb)
  • des sites qui ont pour thème la maison, pour les articles consacrés :
    • au mobilier (T2, T2A, T2Aa, T2Ab, T2B…)
    • aux luminaires (T3A, T3Aa, T3Ab, T3Ac, T3Ad)
  • des sites consacrés aux plantes, au jardin… pour les articles consacrés aux plantes (T3Ca)

Ensuite il conviendra de mettre en place la série de liens S2. Celle-ci sera constituée d’articles, dans lesquels on trouvera un texte qui va devra :

  • être riche en vocabulaire
  • contenir des backlinks pointant vers S1

Là encore les sites devront être choisis de façon très scrupuleuse, afin que l’article soit dans la même thématique :

  • que le site sur le lequel on la publier
  • que l’article de la série S1 vers laquelle pointera le lien que l’on placera dans le texte de cette série S2

Prenons quelques exemples :

  • différents articles sur le tourisme publiés sur des sites de voyage, pourront faire des liens vers les articles de S1 consacrés aux thématiques :
    • des spectacles (T1Cb) et des expositions de photographies (T1Ec, T1Ec1 et T1Ec2)
    • de l’art que l’on peut découvrir dans telle ville (T1Da et T1Db)
    • des villes à visiter (T1Ec1)
    • des artisans dont on peut visiter les ateliers dans telle ville (T2Aa, T3Ab)
    • des objets que l’on peut acheter en voyage (T2Bd, T3Ba)
  • des articles consacrés au cinéma et à la musique et publiés sur des blogs d’actualités culturelles pourront faire des liens les articles de S1 consacrés aux thématiques :
    • des films et des concerts qui sont actuellement à l’affiche (T1Eb)
    • de la vie des stars (T1Eb)
  • d’autres articles ayant pour thème le design pourront faire des liens vers les articles de S1 consacrés aux thématiques :
    • du mobilier design (T2Aa, T2Ba, T2Bb),
    • des luminaires design (T3Aa, T3Ac, T3Ba)
  • on pourra aussi publier un article sur un blog lifestyle, dans lequel on parlera des jardins d’intérieur pour faire un lien vers un article de S1 consacré à la thématique des plantes (T3Ca)

Il ne s’agit que d’exemples. Chacun pourra trouver d’autres idées en partant de ce principe.

Mais cela ne se termine pas là : la stratégie de netlinking sémantique peut se développer encore plus loin, et le cocon externe prendre encore plus d’ampleur, avec des articles d’une série S3 pointant vers S2, d’articles d’une série S4 pointant vers S3 mais aussi vers S2 et pourquoi pas S1… L’important est de rester concentré sur le thème de l’article et son vocabulaire, ainsi que de prendre grand soin de choisir, pour le publier, un site qui soit dans une thématique logique. Ce sera long, certainement, mais cela sera efficace, à coup sûr!

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52