Vous souhaitez vous lancer dans le E-commerce, et vous avez pris la décision d’utiliser Prestashop, ou vous avez déjà lancé votre projet, et votre projet commence à devenir trop complexe et la myriade d’addons installés commence à générer des bugs irreversibles… Ou encore, vous souhaitez bénéficier d’un thème, module, petit développement sur mesure, audit de sécurité ou autre afin que votre site e-commerce vous corresponde parfaitement et soit stable et fiable. Vous êtes donc à la recherche d’un véritable professionnel prestashop.

Prestashop n’est pas un jeu d’enfant, loin de là ! Soyons clair, pour avoir moi même 2 e-commerces qui tournent sous cette solution, je dois avouer qu’il s’agit d’une véritable usine à gaz. On est ici très loin de la simplicité d’un WooCommerce, où l’on peut ajouter et retirer des extensions en 1 clic. Il faut comprendre que lorsque vous ajoutez un add-on prestashop, il se passe parfois des choses irreversibles lors de la désinstallation du plug-in en question. Il faut donc alors mettre les mains dans le code pour « démonter » ce qui a été écrit en dur dans les fichiers… Et c’est bien souvent suite à une desinstallation de module que les problèmes commencent et s’entassent…

Comment détecter le professionnel aguérri ?

Après avoir tenté moi même de réparer mes erreurs, j’ai du baisser les bras, et j’ai contacté des dizaines de freelance et d’agences prestashop. Le problème récurrent que j’ai rencontré, c’est que de nombreux prestataires se surestiment. Attention, je ne souhaite pas être médisant, on a tous débuté un jour. Mais il faut tout simplement savoir reconnaitre ses limites. Il n’y a pas de mal à savoir dire « non je ne suis pas capable de solutionner votre problème ». Et c’est bien souvent là où vous aurez du mal à discerner le « pro » du « débutant ».

On vous propose une réinstallation complète : Fuyez !

Vous serez inévitablement confronté au cas du prestataire qui souhaite tout simplement tout réinstaller. Ne pleurez pas devant votre site planté, sachez qu’il y a très probablement une solution pour réparer la catastrophe. Un véritable expert saura trouver la source du problème. Je ne vous recommande pas de valider tout devis vous recommandant une réinstallation.

Vous serez obligé de fournir vos codes d’accès au backoffice et FTP

Qu’on n’y connaisse pas grand chose ou que notre projet soit déjà très avancé, il sera indispensable de fournir vos codes d’accès à votre prestataire. Je vous recommande de créer des codes temporaires, chaque hébergeur digne de se nom propose cette option. De plus au niveau du backoffice, vous pouvez ajouter un « employé » (dans le menu « équipe » ) avec les droits nécessaires pour pouvoir travailler.

Je vous recommande vivement de bien créer une sauvegarde (même une sauvegarde de votre site planté) avant de mener toute action sur votre site. La plupart des hébergeurs disposent d’une sauvegarde quotidienne automatique, certains, tels qu’OVH, d’un bouton « sauvegarder maintenant » dans le manager, qui permet en plus de la sauvegarde quotidienne, d’en créer une à un instant T.

Votre prestataire vous propose de travailler en direct sur votre site

Si votre prestataire vous propose de travailler directement sur le site, sans faire une copie préalable afin de tester ses modifications, je vous recommande d’écarter sa canditature. Il ne faut tout simplement jamais travailler directement sur un site en production. Le prestataire doit monter un site en « local » (sur son ordinateur ou serveur personnel), afin de pouvoir travailler sans aucun risque. Une fois le travail effectué, il peut soit vous montrer sa « copie distante », ou bien vous lui faite confiance pour appliquer ses correctifs sur votre hébergement.

Un véritable expert prestashop est cher !

Sauf Miracle, ne comptez pas trop payer une paille pour votre correctif. L‘expertise nécessaire pour maîtriser Prestashop est immense. Ce sont des milliers d’heures de travail et une masse connaissances accumulées au fil du temps qui sont requises pour pouvoir mettre les mains dans le cambouis, ou plutôt les mains dans le code. Il faut par exemple connaitre PHP, le framework Symfony, et bien entendu  la structure de Prestashop. Mais il faut aussi connaitre MySql afin de pouvoir comprendre ce qui se passe dans la ou les bases de données. Et il faut aussi des notions d’infogérance serveur pour optimiser une configuration, savoir lire des logs d’erreurs etc.

développeur symfony

Ce savoir se paye, et il vaut vraiment son pesant d’or. Si vous trouvez un bon prestataire, gardez le ! Ils ne sont pas si nombreux qu’il n’y parait ! Et surtout ils sont très demandés, donc peu disponibles. Trop négocier les tarifs peut vraiment jouer en votre défaveur.

Quelques conseils pour dialoguer avec votre prestataire

Pour avoir été du côté développement de logiciel, j’ai souvent été mis sous la pression du bug ou du changement de dernière minute… Bien souvent le e-commerçant ne réalise pas la charge de travail que represente chaque réparation ou ajout de fonctionnalité. En effet, il est très difficile de quantifier quelque chose qui est dématérialisé. Je ne peux que vous recommander de vraiment bien formuler vos ou votre besoin. Et surtout de ne JAMAIS, mais alors jamais amener une modification en plein milieu de mission. Ce genre de petite demande changement qui n’a l’air de rien, met parfois (oui souvent même), la pression sur le développeur. Cela demande parfois des très grosses modifications du code existant, et il n’est pas rare que ce genre de demande une nouvelle grosse reflexion sur la structure du code afin de pouvoir y ajouter cette fonctionnalité.

Evitez de le submerger de questions

Vous avez commandé votre première mission ? Attendez que celle ci soit terminée avant de lancer la seconde et la troisème ! En surchargeant le développeur mentalement, vous :

  1. Le ralentissez dans sa tâche en cours
  2. Occupez son esprit avec des problèmes à résoudre au détriment du problème principal ( il pense déjà à « comment solutionner la 2, la 3 etc » )

Evitez aussi de l’appeler le soir, le samedi, dimanche et jours fériés. Il a lui aussi le droit à une vie privée !

Karma : Payez le rapidement une fois le problème résolu

Le développeur aime par nature aider ses client à résoudre des problèmatiques, cependant il est en général plutôt mauvais pour réclamer son dû… Cependant il ne vous oubliera pas le jour où vous aurez un nouveau problème à résoudre, il interviendra bien plus vite si vous l’avez payé vite dans le passé. Et ne vous répondra pas si vous êtes plutôt du genre à trainer dans les réglements (le syndrôme du développeur qui disparait…).

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52