Si vous êtes arrivé ici, c’est que j’ai réussi à améliorer ma position Google sur l’expression que vous cherchiez, et vous aimeriez sans doute bien savoir comment j’ai fait ou bien si je peux le faire pour vous…?
Positionnement Google : une tâche chronophage !
Chers lecteurs et lectrices, sachez qu’avant de pouvoir aussi bien sortir, j’ai passé presque 1 année entière à plein temps à travailler le référencement naturel de mon site, et je continue au quotidien de le travailler afin de ne pas perdre une dynamique qui fonctionne bien.
L’action qui consiste à améliorer une position sur Google ( ou Yahoo ou autre ) s’appelle « référencement naturel » dans le jargon des professionnels du métier ( ce sont les référenceurs et autres agences de référencement ).
Afin de pouvoir bouger et espérer apparaitre en page 1 ou mieux, en top 3 sur Google sur l’expression que vous souhaitez, il faut savoir qu’il y a trois grands axes de travail :
1 : L’optimisation technique du site internet
Cette étape est cruciale, car un défaut technique peut totalement bloquer votre progression, pour le non initié il est très difficile de comprendre ce qui peut bloquer car souvent il n’a pas le savoir, ni les outils nécessaires pour évaluer ni réparer les facteurs bloquants. Ces optimisations permettent sur des sites totalement mal conçus à l’origine des gains spectaculaires de positions.
Les optimisations sont tout a fait possible sur des sites de très petites tailles tels que des sites vitrines, ce n’est donc pas une « technologie » réservée aux grandes entreprises ( j’en ai pratiqué sur des sites de profession libérales et d’auto entrepreneurs).
Combien coûte une optimisation pour le référencement d’un tout petit site web ?
Les budgets nécéssaires pour améliorer l’existant étant tout a fait accessibles pour une petite entreprise, ( à partir de 500€ HT en moyenne pour un petit site internet chez un professionnel du référencement ). L’optimisation est un véritable investissement et peut rapporter gros lorsque cela permet d’atteindre les premières places de Google. Il n’est hélas pas possible de calculer à l’avance le gain qui sera apporté par une optimisation car l’algorithme ( la formule mathématique ) qui calcule les positions google est tenu secret. Les référenceurs travaillent donc souvent de manière empirique en utilisant leur savoir acquis au cours de leurs dernières années d’exercice ainsi que des échanges qu’ils réalisent entre confrères. Certains outils vous permettent d’optimiser votre site existant, je vous invite à lire l’article du blog SmartKeyword.io sur les audits seo.
2 : La création de contenu qualitatif
Si vous suivez ce blog vous avez surement noté que je publie régulièrement des actualités ou des articles ( plus ou moins intéressants en fonction de mon inspiration je vous l’accorde.. ). En fournissant aux internautes du contenu riche et si possible de qualité, vous augmenterez aussi vos chances de vous faire repérer par d’éventuels visiteurs, mais aussi par le moteur de recherche que vous cherchez à séduire : Google.
Le volume de contenu présent sur un site internet peut considérablement faire évoluer vos positions, mais créer du contenu de qualité et régulièrement est une tâche chronophage et rébarbative, d’autant qu’au bout d’un moment vous aurez fait le tour de votre sujet…
3 : la création de notoriété
Google utilise un algorithme très complexe qui donne des maux de têtes ou des nuits blanches à toute la profession, mais à l’origine de leurs travaux, peu avant les années 2000, les étudiants qui ont inventé ce moteur de recherche se sont basés sur une idée simple. Plus un site est connu, plus il mérite d’être en haut des listes ! Votre travail, ou celui de votre référenceur consiste donc à faire connaitre votre site internet au plus grand nombres d’internautes possibles, cela passe par exemple par les réseaux sociaux, de la publicité, des sites spécialisés etc… Cette tâche est un véritable travail de fourmi, car il faut sans cesse penser à ne nouvelles sources de médias qui pourraient relayer votre actualité ou présenter vos services. En passant par un professionnel du métier vous allez pouvoir « brûler des étapes » et utiliser un réseau de contact qu’ils ont souvent mis des années à établir, bien entendu cela à un coût, mais en fonction de votre secteur d’activité cela est peut être dans votre budget, pour cela il vous suffira de demander un ou plusieurs devis à des agences de référencement.