La création d’un site e-commerce n’est que le début de votre activité, il s’agit donc dès le départ de prendre en compte que votre future boutique e-commerce est la vitrine de votre activité sur le web. Comme toute vitrine, sans communication et sans marketing, peu de clients vont franchir la porte et passer plusieurs commandes sans un minimum d’effort de votre part.
Le Webmarketing ( la tendance du moment étant à l’inbound marketing) est là pour anticiper et mettre en place cette étape fondamentale dans votre business. Tout bon site marchand doit préparer de manière rigoureuse son offre-produit il faut dès le départ connaitre les indicateurs clés de votre rentabilité. Beaucoup de sites e-commerce sont créés chaque année (environ 165 000 sites e-commerce en France actuellement) mais très peu font +100 commandes par mois ! N’oubliez pas qu’il n’existe plus d’eldorado du e-commerce. Ce secteur affiche des croissances qui font rêver bien des secteurs d’activités, mais réussir n’est pas si simple, rien n’est dû au hasard, alors voici quelques conseils pour commencer.
Le choix de votre solution e-commerce est fondamental
Les deux premières clés de rentabilité de votre boutique internet sont la différenciation de votre offre et la fidélisation de vos clients. N’hésitez pas à être créatif, vous proposez le même produit que votre concurrent principal ? Alors livrez vos commandes plus vite que lui ! Insérer un mot de remerciement à l’intérieur de vos commandes, offrez des remises à vos clients fidèles, ajouter des produits complémentaires à votre catalogue, proposer des frais de port gratuit à partir d’un niveau de panier moyen, soyez irréprochable sur votre suivi des commandes, etc…
- Votre solution permet de créer l’ensemble de ces services ?
- Faut-il un développement supplémentaire ?
Cela parait simple à dire, mais pas si facile à faire. Beaucoup de boutiques n’en sont pas encore à ces valeurs que les clients exigent désormais lors d’une commande en ligne.
Pensez marketing dès la création de votre boutique e-commerce
Lors de la création d’un site e-commerce il faut garder en tête qu’il faut minimum 24 mois pour dégager une vraie rentabilité. Petite astuce, n’oubliez pas de prendre en compte un point important : Votre future base clients est votre valeur ajoutée, pas uniquement votre volume de CA.
Respirez profondément, oubliez votre business plan, c’est le moment de prendre le temps de répondre à cette question : Combien je serais prêt à dépenser pour générer une vente sur mon site e-commerce ? Si vous répondez 0€, alors je vous conseillerais de changer de métier tout de suite. Vous avez compris, la démarche, la première chose à faire et de connaitre votre ROI (Retour sur Investissement). Une des meilleures règles de calcul est de fixer combien voulez-vous gagner pour 1 euro investi. Il faut prendre en compte l’ensemble de vos frais, vos charges, vos coûts marketing, etc. et faire un ratio sur le CA généré et c’est à ce moment que vous allez enfin pouvoir passer à l’étape qui suit : la création de votre site e-commerce.