Vous avez parcouru tous les blogs de la sphére du SEO , les sites de chaque agence seo, épluché tous les forums possible et imaginables, à la recherche de la super information, la petite perle rare qui va vous faire exploser votre positionnement. Mais la plupart des sites relatent la même information, reformulée 50 fois, et ce juste pour produire du contenu pour faire plaisir à un robot ( je fait hélas partie de ces webmasters qui produisent du contenu pour faire plaisir à un robot, je fait aussi partie des coupables ! ).
Voici donc en avant première pour vous chers lecteurs et lectrices, l’astuce de la rentrée !
Penguin : diversifier ses ancres, oui mais pas n’importe comment !
Oui ! Penguin existe encore, même si on a tendance à l’oublier !
Suite à l’algorithme penguin j’ai analysé énormement de données, à vrai dire j’ai été tellement traumatisé que j’ai stoppé toute création de liens pendant de nombreux mois juste pour comprendre ce qu’il se passait réellement. Je vais donc partager avec vous l’une de mes découvertes en terme de stratégie de liens.
Diversifier ses sources de liens est primordial avec Penguin, mais les ingénieurs de Google ont poussés le vice encore bien plus loin que vous ne le pensez…. L’algorithme peut parfois vous filtrer en détectant de trop gros écarts entre des versions au pluriel et au singulier de la même expression ! Et oui, imaginez que votre expression clé est « fenêtre en bois », il est fort probable que vous poussiez un peu plus cette ancre, et la vous vous retrouvez avec 10 ancres « fenêtre en bois », et 0 « fenêtres en bois » ( notez la présence du S qui a son importance ). Il est vital d’avoir un écart aussi faible que possible entre vos ancres au singulier et au pluriel, en somme il vaut mieux avoir 2 liens avec l’ancre « fenêtre en bois » et 3 avec « fenêtreS en bois », que 7 et 3 ( le delta étant alors plus important ).
Si cela fait des mois que vous êtes bloqué en 11eme position sur une expression clé, vérifiez bien cet équilibre, et rétablissez le ( soit en supprimant, soit en créant de nouveaux liens, ils peuvent tout aussi être en NoFollow, puisque de toute façon contrairement à ce que Google veut nous faire croire, les liens NoFollow sont bel et bien suivis, de plus ils sont plus difficilement punissable… ).
Bien entendu, l’équilibrage ne résoudra pas tout d’un coup de baguette magique, il y a d’autres nombreux facteurs à prendre en compte, comme la qualité des liens, les signaux sociaux, la structure du site en lui même, mais en tous le cas c’est un très bon petit plan souvent rapide à mettre en place, et qui peut parfois avoir un effet bonifiant dans une situation totalement stagnante…
Ok mais le netlinking après 2022 ?
Le netlinking en 2022 est devenu encore plus simple qu’avant ! De nombreuses plateformes de ventes de liens se sont créées et permettent de trouver des liens pour toutes les bourses. La grande question étant, est ce qu’un lien sur un site d’autorité fonctionne mieux qu’un lien pas cher ? En d’autre termes, un lien vendu sur un grand média comme BFMTV ou Le Figaro ou autre média proposant ce genre de prestation « poussera » t’il mieux votre site web ? En réalité il n’en est rien. Le netlinking est devenu bien plus facile que vous ne pouvez le penser, puisque ce n’est plus un des leviers principaux, comme cela était le cas avant penguin. La meilleure stratégie à adopter est celle du lien thématique, c’est à dire que votre backlink sera posé sur un site thématique, et ce, même si le pagerank du site est faible et que son prix est bas ! C’est plutôt une bonne nouvelle pour les petites entreprises avec un budget limité, car il est parfaitement possible de se positionner avec du petit backlink pas cher !
Je vous recommande de faire unique des ancres de type marque ou URL. Elles ont l’inconvenient de ne pas faire bouger votre site rapidement, mais elles sont durables, on se rends compte que sur des trajectoire de 2 à 3 ans, ce type de stratégie s’avère payante et stable.
Les sites génériques marchent ils encore ?
La réponse courte est oui, google est quand même très sympa et laisse du « mou » sur les backlinks. Ce que Google va regarder, c’est surtout la quaité du contenu qui entoure le lien. Donc adieu contenu auto généré, et faites une bonne dissertation sur votre thématique, vous serez même surpris de voir que les « spots génériques » peuvent générer du trafic qualifié !
Le site générique peut par exemple être utilisé dans le cadre de E-Reputation sur « Avis + Marque » , la concurrence sur ce type d’expression étant faible, ces spots se positionneront sans aucune difficulté. Ils seront des atouts majeurs dans le cadre de votre prospection commerciale !