Difficile aujourd’hui d’améliorer son positionnement sans de bons outils SEO. Certains sont même gratuits et lancés par le géant Google lui-même. Il serait alors dommage de ne pas profiter de l’extension Lighthouse disponible sur son navigateur Chrome.

Plusieurs caractéristiques sont scrutées par Lighthouse

Les outils pour analyser et améliorer son site web et ses pages sont multiples. Il existe déjà des moyens efficaces comme SEOquake ou Dareboost mais lorsque l’on entend que Google a lancé sa propre option d’audit, cela mérite de s’y intéresser.

Google a donc ajouté Lighthouse SEO et pour le découvrir c’est sur le navigateur Chrome que cela se passe. Cette extension s’installe facilement et permet de se faire une idée basique sur les réglages SEO d’une page web.

L’outil de Google permet d’avoir des informations sur plusieurs rubriques à savoir les performances de son site mais aussi la compatibilité avec les Progressive Web Apps, l’accessibilité, les bonnes pratiques et le SEO en général. Lighthouse vous signale alors dans son rapport les points positifs, négatifs et donc ceux à améliorer. Les notes varient de 0 à 100 sachant qu’il est impossible d’avoir 100 partout (même Google n’obtient pas cette note !).

Attention cependant, il n’est pas conseillé de se contenter de cette outil mais plutôt de jongler entre plusieurs. Cela permet en effet de voir si certains points concordent (ou pas d’ailleurs).

Comment installer l’extension Lighthouse ?

Pour installer cette extension il vous suffit de vous rendre sur le Chrome web store, d’installer le plugin et de cliquer sur le petit phare qui apparaît alors en haut à droite de la fenêtre de son navigateur. Dans les options, veillez bien à ce que l’option « SEO » soit cochée avant de lancer l’analyse.

Pour la petite anecdote, « lighthouse » veut dire « phare » en anglais d’où le logo. Google se justifie par le fait que cet outil cherche à éviter aux sites de « faire naufrage »…

Pourquoi utiliser Lighthouse ?

La première raison qui peut vous convaincre d’utiliser Lighthouse, c’est tout simplement qu’il est accessible gratuitement. Vous n’allez donc rien débourser pour faire l’audit de votre site. En plus, cet outil s’appuie sur des éléments indispensables dont des Core Web Vitals.

Ensuite, concernant l’analyse de votre site, il ne va pas uniquement s’intéresser à vos pages web, pour voir ce qui fonctionne ou non, et lui apporter des améliorations webperf. Il va aussi regarder ce qu’il en est des applications web progressives, vous permettant notamment de savoir s’il n’y a pas de souci au niveau des contenus dynamiques.

Cet outil gratuit va également vous permettre d’analyser la sécurité de votre site. C’est également important, si vous désirez réduire le risque de piratage.

Comme vous pouvez le lire, l’outil Lighthouse est très utile. Maintenant, il ne suffit pas à lui-même. Pour avoir une bonne analyse de son site web et donc de son référencement, nous vous conseillons de l’utiliser avec d’autres outils, comme PageSpeed Insights. Bien entendu, Lighthouse diffère de Page Speed Insights. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52