Voila la grande question ! Pour la majeure partie des très petites et petites entreprises, Adwords n’est tout simplement pas rentable.
Cela vient très souvent du fait que ces sociétés gèrent elles-mêmes leurs campagnes adwords alors qu’il serait préférable de se tourner vers des professionnels. En effet, la gestion Adwords (certain parlent d’adwards, mélange de Ad et Awards mais il s’agit bel est bien d’AdWords) est bien plus complexe qu’elle ne laisse paraitre, beaucoup de PME se disent, j’insère mon numéro de carte bancaire, je paye, je mets ma liste de mots et c’est parti pour avoir des clients… Mais en fait pas du tout ! Il est impératif de bien maitriser la plateforme et ses innombrables subtilités afin de pouvoir gérer efficacement ses campagnes et gagner de l’argent. Néanmoins les campagnes gérées par des agences Google Ads (agences de liens sponsorisés Google) expertes peuvent être rentables et très rentables dans certains cas : j’ai eu des retours de clients qui arrivaient à générer un ROI de 10 (à savoir qu’ils gagnaient 9€ pour chaque euro dépensé). Tout comme le référencement naturel google, Des conseils en Google Adwords dispensés par des professionnels peuvent vous faire gagner gros !
Avant de vous dire que vous allez dépenser par exemple 1000€ par mois en pub Google Adwords, calculez bien le coût réel !
Si vous allez gérer et créer votre campagne vous même, il faudra ajouter le coût horaire d’un salarié qui va surveiller la pertinence et le taux de transformation de vos requêtes ( j’ai des clients qui ont des employés qui font cela en temps réel, à plein temps ! ) , votre coût n’est donc pas de 1000€/mois mais de 1000€ + le coût d’un salarié. Le budget explose donc rapidement, et encore je ne compte pas le coût de la formation à Adwords, pour le non initié, Adwords est une usine à gaz incompréhensible si vous n’êtes pas formé.
De mon point de vue il est préférable de fractionner votre investissement en 2 ou 3, une partie en référencement naturel, une partie en publicité facebook ( ou autre ), et une petite partie en référencement payant via une prestation Adwords.