Il est important tout d’abord de rappeler ce que sont les liens sponsorisés. Ce sont des liens commerciaux qui apparaissent sur les différents moteurs de recherche, généralement en haut à droite, et qui sont différenciés par un fond de couleur différent (rouge, bleu,…). Il existe un autre type de lien sponsorisé dit « contextuel ». Lorsqu’un internaute ouvre une page internet, un lien publicitaire apparaît en rapport avec le contenu de la page web visitée. Par exemple, si une personne visite un site internet de mode, différents liens commerciaux en rapport avec les habits, les chaussures, les accessoires, peuvent apparaître.
Comment fonctionne une agence de liens sponsorisés?
Les agences de liens sponsorisés proposent généralement à un annonceur d’acheter des mots-clefs tapés par les internautes sur un sujet en particulier. Chaque fois que ces mots-clefs seront tapés par un internaute, son lien commercial apparaîtra en haut de la page de résultats du moteur de recherche. La rémunération se fait principalement par rapport au nombre de clics sur ces liens commerciaux. Chaque fois qu’un internaute clique sur le lien commercial, l’annonceur reverse une somme à l’agence. Cela peut aller de 1 cent à plusieurs euros par clic (certaines thématiques telles que la finance ou les mutuelles voient les tarifs s’envoler vers des sommets). Ainsi il existe des agences de liens sponsorisés pour tous les budgets. Le positionnement sur le moteur de recherche se fait généralement sous forme d’enchères. L’annonceur ayant fait la meilleure enchère aura la première place et ainsi de suite.
Quel est l’utilité des agences de liens sponsorisés ?
Il existe un référencement naturel, provenant de l’algorithme utilisé par les différents moteurs de recherches. On peut donc être avantagé ou désavantagé par les moteurs de recherches. Cependant, les liens sponsorisés font partie du référencement payant sur internet. Le référencement payant permet une visibilité instantanée sur le moteur de recherche de votre choix sans avoir besoin d’attendre. Un bon positionnement sur les moteurs de recherches est important pour les annonceurs puisque, selon L’Economiste, « 34% des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultats ».
Google Adwords, Facebook Ads,…
Aujourd’hui des moteurs de recherches comme Google et des réseaux sociaux comme Facebook proposent leur propre service de liens sponsorisés (Google Adwords pour Google, Facebook Ads pour Facebook). Les annonceurs peuvent ainsi directement traiter avec les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux pour leur acheter de l’espace publicitaire. Ce moyen permet de générer du trafic ciblé et très rapide, en général cela ne prend pas plus de quelques heures pour lancer sa campagne publicitaire. La rémunération se fait aussi par rapport au nombre de clics des internautes sur les liens commerciaux des annonceurs, comme pour les autres agences de liens sponsorisés. Le positionnement est aussi fait sur un système d’enchères.
Ainsi, le recours aux agences de liens sponsorisés se révèle utile pour les annonceurs qui veulent avoir une visibilité maximum et rapide sur internet. Cela leur permet de gérer eux-mêmes leur campagne publicitaire sans être dépendants du référencement naturel proposé par les différents moteurs de recherche.Elles sont aussi accessibles à tous de part leur très large évantail de prix.