Pas facile de faire son choix parmi la myriade d’agences de référencement naturel présentes sur le marché. L’idéal serait bien entendu de pouvoir faire travailler deux, trois, voire pourquoi pas quatre ou cinq agences SEO simultanément afin de bénéficier d’une meilleure prestation de référencement, cumulant plus de puissance. Mais la réalité économique fait que l’entreprise doit bien souvent se limiter à un prestataire.
Consultant SEO ou Agence de référencement sont à votre disposition pour vous fournir des devis, vous présenter de leur savoir faire, discuter de votre projet. Cependant, avant de confier votre budget à une entreprise, vous devez être disposés à fournir aussi des efforts de votre coté, notamment au niveau des modifications qui seront probablement nécessaires pour mieux référencer votre site internet sur Google, Yahoo, Qwant, Bing, Ecosia, ou tout autre moteur de recherche. Le référencement ne pouvant dépendre uniquement de facteurs externes, il vous faudra travailler en symbiose avec votre prestataire.
Paris : forte densité d’agences de référencement
La capitale regorge d’agences de référencement sérieuses, ce qui est un avantage si votre entreprise est située en région Parisienne : vous aurez l’embarras du choix, pourrez facilement rencontrer vos interlocuteurs et vous faire une idée plus précise de ce qu’ils proposent. Il existe des entreprises de référencement pour tous les budgets. Mais les agences de référencement à Paris sont souvent légèrement plus onéreuses que leurs homologues provinciales (Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes et Rennes sont des régions très actives dans le milieu du référencement et la R&D sur ce sujet), les loyers et les salaires étant légèrement plus élevés sur Paris, cela se répercute forcément sur les tarifs de référencement.
Agence de communication ou Agence de référencement Google ?
Si vous êtes novice dans le milieu du marketing internet, la question se pose, en effet, avez vous plutôt besoin d’une agence de communication traditionnelle ou bien d’une agence de référencement Google ? Les 2 métiers se croisent mais sont pourtant bel et bien deux disciplines différentes. L’agence de communication pourra par exemple mettre en oeuvre des actions de communication digitales via le biais de publicités sur des sites spécialisés et même des actions papiers ou télévisées, alors que l’agence de référencement focalise principalement son activité sur de l’acquisition de trafic via les moteurs de recherches, les réseaux sociaux et autres médias digitaux permettant des actions avec de l’inertie dans le temps.
L’évolution des algorithmes des moteurs de recherche implique dorénavant aux experts en référencement de devenir de véritables agences webmarketing.
Le but étant bien entendu d’élaborer une stratégie digitale qui permet d’obtenir plus de trafic organique, augmenter le taux de conversion ou d’améliorer une E-Reputation.
Choisir une agence SEO en Province
La France ce n’est pas que Paris ! Il y a de nombreuses sociétés de SEO et agences SEM (Search Engine Marketing) dispersées sur tout le territoire qui effectuent un immense travail quotidien. Les moteurs de recherches ainsi le bouche à oreille étant bien entendus les meilleurs moyen de trouver l‘agence de référencement naturel la plus proche de chez vous. N’hésitez pas à les appeler pour discuter de votre projet, avoir des atomes crochus est très important quand il s’agit de référencement car il s’agit bel et bien d’un travail d’équipe où le client et l’agence SEO doivent travailler en symbiose pour réussir.
Afin de vous aider, le gouvernement Français à mis en place un dispositif France Numérique, appelé FranceNum, vous pourrez y découvrir des acteurs locaux. Par exemple je suis pour ma part activateur numérique en Bourgogne, même si cela ne signifie pas que tous mes clients soient locaux.
Comment choisir la meilleure agence SEO ?
Existe t’il une meilleure agence SEO qu’une autre ? Très probablement dans le cas où vous disposez d’un budget illimité. Mais la réussite de votre projet ne se limite pas au choix de l’agence, en effet le référencement n’est pas magique. Il est important de :
- Consacrer du temps pour vous occuper du contenu votre site (un site inerte peut être considéré comme mort)
- Améliorer la technique dans la limite du possible
- Faire vivre votre site web
- Travailler des signaux externes (réseaux sociaux etc.)
- Adopter une ligne éditoriale cohérente avec votre sensibilité du sujet.
- Choisir des solutions avec un tarif adapté à la taille de votre entreprise.
Le consultant expert en référencement
Ils sont peu nombreux, certains sont des rock stars, d’autres sont incognitos, d’autres, forts de leurs succès sont passés du status de référenceur à celui d’Agence SEO, ils sont souvent difficiles à joindre car leurs journées sont biens chargées ( signe d’un grand savoir faire ! ). Tel un chirurgien spécialisé, le consultant en référencement œuvre et met tout en place pour que vous ayez un des meilleurs retour sur investissement possible. Malgré leur petite structure, ils bénéficient souvent d’accès privilégiés qui leur ouvrent des portes que vous ne trouverez pas ailleurs que chez eux et disposent donc parfois d’une « puissance de feu » digne des plus grandes agences de référencement (il n’est d’ailleurs pas rare que de grandes agences de référencement leur sous traite des clients… ). Leur taille humaine est appréciée par les petites entreprises mais aussi par les grands comptes qui y voient un véritable spécialiste du domaine et bénéficient de conseils personnalisés haut de gamme et de techniques de référencement de pointe, l’agilité étant bien souvent le point fort des experts en référencement.
Le cas des sites pénalisés par Google
Le site de votre société a peut être été pénalisé à tort, par des erreurs du passé qui se sont transformées en pénalités quelques années plus tard, ou bien de votre faute suite à l’achat de liens sur des réseaux automatiques ou autre tentative de manipulation réprimandable. Dans tous les cas, il est possible de s’en sortir, avec un travail de nettoyage plus ou moins conséquent en fonction des cas. Les ingénieurs de Google recommandent parfois de repartir d’un site neuf, c’est dire qu’il n’est pas toujours possible de « réparer un site plombé » quand les dommages sont trop importants.
Le référencement payant
Vous n’avez peut être pas le temps d’attendre de voir votre site monter dans les résultats et vous avez besoin d’une visibilité instantanée ? Google a pensé son moteur de recherche avec des options payantes, soit via Google Adwords, soit via Google Shopping, qui vous permettent d’acheter chaque visiteur vers votre site, mais attention aux coûts qui peuvent vite s’envoler, voir notre article sur le référencement payant avec adwords pour plus de détails sur cette solution. Il n’est aujourd’hui guère concevable pour un E-commerçant de se passer de ces outils dans leur stratégie web.
Vous désirez obtenir un devis pour votre référencement ?
Pour obtenir un devis pour augmenter la visibilité de votre site internet, rendez vous sur notre page devis de référencement, et remplissez avec le plus de précision possible les champs indiqués, nous vous recontacterons aussi rapidement que possible.
Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 01.76.35.05.39
Et chose promie, chose due, pour découvrir la formation d’initiation gratuite cliquez sur le lien suivant : Formation SEO. (temps de chargement un peu long compte tenu du nombre de slides)
Et pour continuer, un petit lexique de termes que vous verrez lors de vos recherches pour un prestataire en référencement :
De nombreux termes techniques viennent brouiller les pistes des non initiés à l’univers du web et du marketing digital, mais alors qui sont donc ces agences SEO et qu’est ce qu’une agence SEO ? Et pourquoi ne pas faire son référencement soi-même ? (Une formation gratuite est disponible plus bas dans l’article)
Agence SEO – Optimisation avant tout !
SEO vient des initiales des termes anglais « Search Engine Optimisation » traduit en français cela donne « Optimisation pour Moteur de Recherche » ( on pourrait presque dire OMR en Français ).
L’agence SEO (agence de référencement naturel) est une entreprise spécialisée sur de l’optimisation technique de votre site internet afin d’en tirer le maximum de gains de positions sur un moteur de recherche défini. Donc Google dans 99% des cas.
L’optimisation SEO d’un site internet va dorénavant bien au delà des simples balises meta. Le spécialiste en référencement en charge de l’optimisation de votre site web pourra agir sur de nombreux leviers.
La suppression d’erreurs techniques étant souvent l’un des leviers les plus puissants, cela peut être du contenu dupliqué, ou encore des erreurs de réglages qui ont fait qu’un site possède des pages importantes en « noindex » (erreur plus fréquente qu’on ne croit). Ces erreurs techniques peuvent parasiter les classements mérités par votre site internet, il faut y attacher une grande importance et en supprimer le maximum.
Les agences SEO effectuent bien entendu généralement un audit SEO de votre site internet avant tout travail. Ensuite elles vous conseilleront aussi dans la manière d’agencer votre contenu, remonter du contenu textuel pouvant parfois aider à gagner de précieuses places.
Il faut vraiment faire attention à de nombreux petits points de détails, car sans éxagerer, un mot bien ou mal placé dans une phrase peut influencer le positionnement d’une page sur Google d’une manière spectaculaire, il vous faudra donc aussi être prêts à effectuer quelques tests, l’optimisation et le référencement de sites internet n’étant pas des sciences exactes. De plus ce sont l’accumulations de petits détails qui vous permettrons de gagner de précieuses positions, il ne faut en négliger aucun !
La rédaction web joue aussi un rôle très important dans l’optimisation pour les moteurs de recherches, en effet un texte bien écrit pour le web arrive parfois à très bien se classer dans les résultats, à condition que celui ci soit parfaitement formaté afin que les robots des moteurs de recherches puissent aisément le comprendre. Les services SEO s’étendent d’ailleurs bien souvent à la rédaction de contenu et depuis peu à la mise en place de la célèbre stratégie digitale du cocon sémantique qui permet d’attirer du trafic organique de manière significative (le cocon sémantique est une technique de positionnement google sans risque, qui tient plus du marketing digital que du SEO pur, la frontière entre agence webmarketing et agence de référencement se supperposant souvent).
Le maillage interne
Le maillage interne ( les liens qui sont à l’intérieur de votre site internet, parfois appelé netlinking, même si le terme « netlinking » est souvent employé pour les liens entrants) fait partie des techniques de référencement internet qui sont d’une importance capitale pour la compréhension de votre site par les robots, c’est le rôle de l’agence SEO de vous indiquer la marche à suivre, ou de vous assister dans sa mise en place afin d’optimiser au mieux ce maillage interne au travers de votre site. Le positionnement internet de votre site peut être considérablement affecté positivement ou négativement selon que votre maillage interne soit bon ou mauvais.
La grande tendance du moment c’est bien entendu la notion de « cocon sémantique » qui permet de tirer un maximum de puissance grâce à un ingénieux tissage de liens internes et surtout d’effectuer un référencement de site web sans aucun risque de pénalité Google. Il s’agit d’une stratégie SEO dite de marketing de contenu (content marketing) destiné à attirer des prospects par le biais de contenu pensé utilisateur. Le cocon sémantique (parfois appelé grappe sémantique par certains experts SEO) permet un véritable travail d’acquisition de trafic organique dit de longue traine.
L’utilisation de visuels : images et vidéos
Les images sont l’arme secrète du SEO, bien qu’une image ne soit pas toujours explicite, l’utilisation de graphismes agréables et qui interpellent l’internaute, permettent d’influencer le « SEO », en effet, Google utilisant les données comportementales ( via analytics par exemple ), il faut tout faire pour capter l’attention de vos visiteurs. Les images et les vidéos sont d’excellents vecteurs permettant de capter l’attention de la personne visitant votre site internet, il ne faut donc pas les négliger dans votre stratégie…
Bien entendu l’optimisation seule n’est pas la solution magique qui vous fera arriver premier sur Google, mais sans une bonne optimisation il est rarement possible de convoiter la tête des classements. Le SEO prends du temps et coûte de l’argent.
Même si il existe de nombreux outils SEO en mesure de trouver de nombreux problèmes inhérents à un site internet, Il faut s’armer de patience car il n’est souvent pas possible d’optimiser un site en une seule passe, il faut parfois laisser à google le temps de digérer les changements et cela peut prendre du temps, notamment sur les très gros sites de plusieurs milliers de pages… Et afin de complémenter une optimisation réussie il est souvent nécéssaire de faire appel à une agence de referencement qui vous référencera ou il faut et comme il le faut afin de donner du poids à votre site. Une agence ou un consultant pourra aussi vous conseiller ou vous mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic non organiques par la publicité payante telle que Google Adwords par exemple (référencement payant par utilisation de liens sponsorisés).
En résumé, qu’est ce qu’une agence SEO ?
- Une agence qui se concentre sur l’optimisation technique (amélioration de la vitesse de chargement, contenu dupliqué, erreurs techniques etc.)
- Une agence qui optimise et oriente le contenu rédactionnel
- Une agence qui optimise le maillage interne
Le référencement n’est pas une science exacte, la même action pouvant engendrer des résultats différents selon qu’elle soit appliquée sur un site A ou un site B. De plus le temps de calcul par les robots de Google de ces différentes actions peut aussi dépendre de la notoriété de votre site…
Quelle que soit l’agence de référencement que vous choisirez ( bien entendu on préférerait que vous nous choisissiez, mais on n’est pas sectaire et on ne peux pas plaire à tout le monde ! ) sachez que les miracles sont rares, certes ils existent, il est parfois possible d’apparaitre très vite sur des requêtes plus ou moins concurrentielles, mais le consensus général est quand même de dire que le référencement prends du temps et qu’il s’agit bien d’une course de fond plutôt que d’un sprint. Il faut donc laisser le temps au temps, afin de voir un site web monter telle une bulle d’air à la surface.
En combien de temps peut on espérer des résultats significatifs ?
C’est la grande question qui est posée aux référenceurs et qui restera toujours entourée d’un flou, tant les paramètres sont variables.
En règle générale on peut voir des mouvements rapides en quelques mois, mais il faut bien comprendre que plus l’on monte et plus la concurrence est rude, la vitesse de progression est alors inversement proportionnelle au classement, en d’autres termes, il est plus simple d’arriver de la position 100 à la position 15, que de la position 15 à la position 9. Il est à noter que bien entendu, Google dans son grand machiavélisme attribue un traitement tout particulier à la première page des résultats, qui résultent souvent en des blocages de site en 11eme position par exemple…
Forts de leur brevet « anti spam » Google n’hésite pas non plus à brouiller les pistes et à déclasser temporairement ( parfois pendant 2 mois ! ) des sites internet qui tendent à progresser trop vite, cette action à parfois l’inconvénient de décrédibiliser l’agence de référencement ou le consultant, le client se décourage et souhaite interrompre à tort sa prestation.
Sortir d’une pénalité manuelle ou d’un filtre Google
Les ingénieurs de Google l’ont avoué à demi mots, il vaut mieux être pénalisé manuellement que d’être filtré, il est plus facile et surtout plus rapide de s’en sortir !
En effet, dans le cas de la pénalité manuelle pour liens factices (généralement un abus de liens ancrés à forte valeur commerciale), un « simple » nettoyage suffit pour s’en remettre, l’agence de référencement effectuera un audit des liens potentiellement factices, et tentera d’en démonter un maximum, pour les liens résiduels, l’outil de désaveu de liens permet de signaler à google qu’ils ne doivent plus être pris en compte. En fonction du volume de lien à nettoyer, on peux espérer sortir d’une action manuelle en moins d’un mois, il faut cependant savoir que si la demande de reconsidération échoue, le délai s’allonge dramatiquement, il faut donc saisir sa première chance du mieux possible en effectuant un nettoyage d’une précision chirurgicale dès la première passe.
Sortir d’un filtre est une tout autre histoire, en effet, une fois les corrections effectuées, il faut attendre que le robot de google recalcule votre site, et cela peut prendre énormément de temps, on peut par exemple citer le cas du site Audiobank qui a mis plus de 10 mois pour s’en sortir… !
Dans le cas du contenu dupliqué, cela peut aussi être très long, notamment si vous avez des dizaines de milliers de pages indexées, étrangement Google est très rapide à indexer des pages, mais les faire supprimer de son index peut prendre un temps considérable. Sachez qu’il est possible de suivre approximativement la désindexation de vos pages via la commande « site:www.site.com » directement depuis la boite de recherche de Google, qui vous indique le nombre précis de pages indexées pour le site internet cité.
Ne vous laissez donc pas berner par les fluctuations envoyées par Google, et faîtes confiance à votre référenceur sur le long terme, butiner d’un référenceur à l’autre ne vous fera pas progresser plus vite. Offrez vous un beau cadeau, avec un référencement durable, cela vous évitera de grosses périodes de stress lors de fluctations futures…
Faire son SEO Soi même, je vous offre une initiation gratuite !
Il est tout à fait possible de faire son SEO soi même, la tâche est chronophage, elle est longue et stressante.
Si vous souhaitez avoir un petit aperçu de ce qui vous attends, je vous offre une formation d’initiation gratuite au référencement naturel. Il vous suffit pour cela de cliquer sur ce lien pour accéder à la formation SEO Gratuite. La navigation se fait soit avec les flèches du clavier : droite pour la page suivante et gauche pour la page précédent. Soit par un clic de souris pour aller au slide suivant. Attention la formation étant assez grosse, il y a un temps de chargement d’environ 15 secondes avant d’accéder au premier slide, ensuite tout est préchargé.
ue vous soyez un particulier, une entreprise ( très petite, moyenne ou très grosse ), ou une agence web, vous aurez forcément besoin un jour ou l’autre de réaliser un audit de votre site web.
Vous souhaitez juste faire le point ? Faites faire un audit de votre site
En général les audits comprennent :
- une analyse du site complète avec des recommandations ( inspection des balises meta, des alt et titles etc.. ).
- une analyse du profil de liens ( source ahrefs, search console ou autre outil )
- une analyse et la liste des liens potentiellements toxiques ( source LinkDetox, Semrush ou autre outil donnant une note de toxicité )
- des conseils pour sortir d’une éventuelle pénalité ( algorithmique ou manuelle )
- des conseils sur la stratégie eventuelle de référencement naturel (contenu, netlinking etc.) à suivre pour progresser sur Google.fr
Les audits SEO sont généralement fournis en PDF, DOC ou format OpenOffice, dans certains cas votre prestataire pourra vous fournir une version de support en PowerPoint ou Keynote ( apple ) pour un supplément ( option souvent choisie par de multiples agences de référencement qui sous traitent leurs audits et réalisent des présentations pour de grands comptes ).
Note : Pour les sites de Ecommerce avec des milliers de pages, il est rare que le consultant SEO analyse chaque page produit, il donne la tendance générale avec des exemples sur quelques pages et des recommandations. Bien lui indiquer si vous souhaitez un accompagnement sur la rédaction avancée de fiches produits.
Agence SEO à Paris, Province ou à l’étranger ?
Choisir l’agence SEO (ou le référenceur) qui s’occupera de votre stratégie de référencement naturel et de l’optimisation de votre site internet et qui espéront le l’aménera en première page de google est une affaire de ressenti, de recommandation mais aussi parfois de géographie. En effet vous aurez peut être besoin qu »un expert en référencement se rende dans vos locaux pour assister votre webmaster dans l’intégration de pratiques d’optimisation ou encore pour effectuer un transfer de compétences via une formation SEO. Bien entendu si votre entreprise est située à Paris vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre prestataire de référencement à Paris. Mais avec le TGV les agences SEO de province ne sont finalement bien souvent qu’a 1H ou 2h de Paris au maximum…
Les agences étrangères sont bien souvent à réserver pour les entreprises disposant de sites multilingues nécessitant un travail en langue native car très peu d’agences Françaises disposent des ressources suffisantes tant ce type de profil mais aussi de situation est rare.
Pour les très petites entreprises ayant des besoins de référencement local pour améliorer la visibilité d’un site vitrine par exemple, il est souvent préférable de choisir un consultant ou une très petite agence qui sera plus adaptée à la taille de leur structure.
Rédaction SEO : le choix des mots-clés
- mots-clés,
- titre de la page,
- description de la page,
- balises éditoriales,
- placement des mots-clés,
- choix des images.
Choisir ses mots-clés
- Pour qui on rédige ? (Cible)
- Comment ces gens vont nous retrouver sur le Web ? (Choix des mots-clés)
Une histoire de requêtes
Les internautes arrivent sur votre blog ou sur votre site Internet :
- directement parce qu’ils vous connaissent ou vous suivent déjà,
- via les réseaux sociaux ou une newsletter (partage de liens qui les intéressent et sur lesquels ils cliquent volontiers),
- via un moteur de recherche et donc des requêtes qu’ils déposent dans celui-ci.
Ils n’arrivent globalement pas par hasard sur votre site Web : vous devez les attirer vers vous.
Ce qui nous intéresse dans notre cas, ce sont tous les internautes qui arrivent sur un site via les moteurs de recherche, et principalement via Google.
Comment ça fonctionne ?
Les internautes se posent des questions, ont des besoins spécifiques et des envies et ils rentrent un certain nombre de requêtes dans Google – pour ne pas le citer.
Des questions du genre : « Comment rédiger pour le Web ? », « Bien rédiger pour le Web« , « Comment créer du contenu pour le Web« , etc. Des questions que l’on appelle donc des requêtes et qui seront plus ou moins précises.
Votre but à vous, est d’imaginer – avant même de créer votre contenu – quelles seront ces questions/requêtes que les internautes vont se poser et qui vont directement les amener à vous. Ou plutôt : les amener vers votre contenu.
Un brainstorm de mots-clés
Ces requêtes vont nous permettre de déterminer :
1- Un mot-clé principal pour la page (qui sera contenu dans le titre et qui sera notre thème principal),
2- Une série de mots-clés secondaires qui englobent et traitent parfaitement ce thème majeur.
Donc l’étape 1 est de faire une liste de mots-clés qui correspondent à la thématique que vous voulez traiter, et d’en choisir un qui sera le mot-clé principal. Là vous devez faire plaisir à Google avant tout, mais également aux internautes.
Posez-vous les bonnes questions pour déterminer les différents mots qui qualifient votre thème.
L’étape 2 vous permettra de dresser une liste de mots-clés secondaires, de synonymes , de phrases et d’expressions variées qui traitent parfaitement de ce sujet : il s’agit de faire le tour de la question et de déterminer tous les éléments du champs sémantique.
Le champ lexical et sémantique
Pour traiter d’une question de façon complète et satisfaire aussi les critères d’indexation des moteurs de recherche, vous devez faire le tour du champ lexical.
Késako ?
Ce sont tous les groupes de mots, de phrases, d’expressions connexes, qui traitent de votre thème principal.
Exemple : si je souhaite traiter le thème « fruits », je vais devoir parler de : banane, fraise, pomme, poire, cerise, etc. C’est à dire tout un tas de mots ou expressions qui appartiennent au même champ sémantique.
Tout ça pour quoi ? Pour que votre lecteur ait un contenu vraiment qualitatif et que Google comprenne bien ce qu’on lui raconte. Un point qui est fondamental.
Pour ce faire utilisez :
- des synonymes,
- variez les phrases avec des mots associés (paiement/payer, mensonge/mentir, chant/chanter, etc.),
- utilisez des expressions connexes et variées qui appartiennent au même champ lexical.
Vous pouvez vous servir de Google Suggest qui vous donnera de bonnes idées.
Des outils pour vous aider
Google Keyword Planner, Good Keywords (soft sur windows), Ubersuggest, ahrefs, semrush etc..
Une page : un thème
N’oubliez pas : si vous voulez que votre page soit claire pour le lecteur et correctement indexée pour référencement SEO, vous devez traiter un thème par page.
Vidéo de présentation de nos prestations de référencement
Besoin de plus de renseignements pour votre projet de référencement de votre site internet ?
Merci de remplir le formulaire ci dessous, nous vous recontacterons dès que possible.
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Définition
Une agence SEO est une entreprise spécialisée dans l’optimisation technique de sites internet. Le terme SEO est issu de Search Engine Optimization.
crédit photo : © Gstudio Group – Fotolia
Mais que fait donc le consultant SEO ?
Il fut un temps ou juste envoyer du lien en masse était suffisant, c’était un peu les « 30 glorieuses » pour les référenceurs, les régles étaient simple, le volume de « backlinks » suffisait pour faire monter un site dans les résultats de Yahoo, MSN, ou bien entendu Google ( et oui au début des années 2000 on cherchait encore via des moteurs alternatifs ! ). Puis Google est devenu peu à peu leader du « marché de la recherche » sur internet et à décidé que cette quête du volume de liens ne pouvait plus durer, car c’était un peu la foire d’empoigne… Les règles du jeu se sont donc endurcie, mais surtout les critères techniques sur un site internet devenaient de plus en plus importants dans l’équation…
Les consultants SEO (ou consultants en référencement) ont donc du découvrir par eux mêmes les nouvelles règles du jeu, et beaucoup gardent encore de « nombreuses petites découvertes qui font la différence », dont eux seuls ont le secret… Ils sont donc d’un naturel curieux et la plupart du temps autodidactes.
Le consultant en référencement ( ou la consultante, le métier n’étant pas exclusivement réservé aux hommes ! ) agit donc en général en commençant par établir un audit de site, afin de déceller le maximum de facteurs bloquants ( et vous seriez parfois surpris par les grains de sablent qui peuvent empêcher un site internet de progresser… ) et de présenter des solutions bonifiantes notamment par des stratégies de maillage interne ou de réorganisation de contenu par exemple.. Ensuite, soit le consultant en référencement intervient directement pour la mise en place des recommandations, et cela demande parfois un sacré bagage technique en fonction de la technologie utilisée, mais aussi une sacré capacité d’analyse, certains allant même jusqu’a décortiquer les logs serveurs dans les cas les plus complexes, soit, et c’est probablement la majeure partie des cas, les équipes de l’entreprise auditée prennent en charge elles mêmes la mise en place des recommandations.
Au delà des recommandations techniques pures et dures, le consultant intervient aussi parfois en tant que formateur pour les équipes internes de sociétés de tailles significatives, qui par la suite méneront elles mêmes des actions de référencement naturel. Il recommande parfois des prestataires externes afin d’augmenter la force de travail, notamment dans la gestion des propositions en termes de marketing digital et social, marketing mobile, et campagnes de netlinking ( très controversées depuis un moment car beaucoup d’agences sont « traumatisées de penguin » ), qui demandent des compétences bien particulières à chaque fois.
Les consultants SEO : des profils souvent atypiques
De part la nature volatile du web, et la vitesse à laquelle les technologies progressent, les consultants en référencement sont bien souvent autodidactes, ou issus de formations qui n’ont souvent rien à voir avec le web.
Paris une fois de plus la mieux lotie en consultants SEO
Ce n’est pas une surprise, la ville de Paris est bien entendu celle ou l’on trouve le plus de consultant en référencement, mais d’autres villes, comme Lyon et plus surprenant, Angers, Rennes disposent d’un vivier de talents qui n’est pas à négliger, de plus avec les TGV qui quadrillent le territoire français, si vous avez besoin de rencontrer votre consultant SEO à Paris, ce n’est que l’affaire de quelques heures de trajet.
Apparaître en première page de Google est bien souvent un rêve inaccessible pour beaucoup de propriétaires de sites internet.
Faute de temps, de moyens ou de connaissances, de nombreux sites ne montent jamais dans les résultats de recherche. Même si il est vrai qu’au fil du temps, la page 1 est réservée aux géants du web, il est toujours possible pour des petites structures de se référencer en page 1 de Google.
Je vais vous expliquer comment.
Disposer d’un site correct !
C’est un pré-requis indispensable : vous devez faire le nécessaire pour disposer d’un site décent, c’est à dire qui propose du vrai contenu. Votre site internet doit être utile et agréable pour l’internaute.
Google est en mesure de détecter les comportements anormaux des utilisateurs et d’en tirer des conclusions. Ne négligez pas la qualité globale de votre site internet :
- d’un point de vue visuel (il doit être agréable à regarder – importance du Web design),
- d’un point de vue pratique (facile à utiliser – importance de l’ergonomie),
- rapide à charger, en effet pas de pire signal de référencement qu’un internaute qui abandonne et qui clique sur la flèche retour de son navigateur.
N’oublions pas les obligations légales : disposer d’une page de mentions légales (c’est obligatoire et nul doute que Google s’en serve en tant que signal) et d’une page contact.
Depuis 2018, disposer d’un site sécurisé en HTTPS (gratuit chez la plupart des hébergeurs), et d’un site compatible mobile (responsive), est impératif.
Comment savoir si mon site est bon ?
Il est assez difficile pour le non initié de savoir si un site internet est correctement structuré. Google donne cependant des outils d’aide à l’analyse, c’est le fameux Page Speed Insight.
Vous avez également la possibilité de vérifier si votre site est compatible et adapté au mobile grâce au Test d’optimisation mobile de Google.
Je vous recommande cependant de faire réaliser un audit de site par un consultant en référencement ou une agence, afin d’y voir plus clair et surtout de comprendre ce qui se cache derrière les nombreux termes techniques qui ressortiront du test de Google, car Cache, CSS, JS, Minification ne sont peut être pas dans votre dictionnaire, à chacun son métier.
J’ai un site correct, et après ?
Si vous pensez que votre site est prêt et qu’il respecte les premiers critères de base essentiels au référencement, vous devez définir le champ sémantique sur lequel vous voulez vous placer. Le champ sémantique, ce sont tous les mots qui gravitent autour de votre métier.
Dans cet ensemble de phrase vous définirez bien entendu des priorités. Il s’agit des grosses expressions à fort volume et potentiel de conversion.
Par exemple « Menuisier Lyon » si vous êtes dans cette branche. En réalité peut être que de nombreuses personnes tapent « remplacement de fenêtres à Lyon » ou encore « changement de fenêtres PVC à Lyon 7 ». Il faut donc couvrir ce que l’on appelle la longue traine. Et pour cela, pas 36 méthodes, il faut rédiger du contenu textuel. C’est ce que l’on appelle créer une « landing page » (page d’atterrissage).
La vitesse de chargement du site
Avoir un site qui charge vite est indispensable.
Deux raisons :
- La première est que Google ne vous alloue pas un temps de visite infini, vous devez donc faire en sorte qu’il visite l’intégralité de votre site sur le temps qu’il vous a alloué.
- La deuxième est qu’un site lent décourage les internautes, qui bien souvent s’en vont avant la fin de chargement d’une page. Le piège est que si vous avez une connexion Cable ou Fibre Optique, vous pensez que votre site internet est rapide, alors qu’en fait il est ultra lent. Google effectue ses mesures sur une connexion de type 3G 1 mega/s, vous pouvez tester le vôtre sur https://testmysite.withgoogle.com.
Ne négligez pas l’aspect vitesse de chargement sur le référencement Google, c’est l’un des points clés pour bien se positionner.
Les stratégies de contenu
Le contenu, c’est un peu l’arme absolue du référenceur.
On constate que sur la durée, les gros sites occupent les premières places. Vous devrez donc créer du contenu sur votre site. L’inconvénient de cette technique, c’est que c’est lent, d’une part il faut créer le contenu, mais ensuite il faut attendre que Google le digère. On parle ici de nombreux mois d’attentes. Une récente étude a d’ailleurs montré que 80% des pages positionnées en top 10 sur Google avaient plus de 2 ans d’âge !
Plus vous avez de contenu, plus vous aurez du potentiel
Plus vous aurez de pages d’atterrissages plus vous augmenterez votre potentiel de trafic. Le plus difficile sera de trouver des idées de mots clés, pour cela il existe des outils de référencement dédiés à la sémantique (1.FR par exemple). Demandez aussi à vos clients existant comment ils vous ont trouvés, cela vous donnera d’innombrables idées de sujets à couvrir.
Mais pourquoi le contenu marche ?
En publiant régulièrement du contenu sur votre site internet, vous envoyez d’une part un signal de vie à Google. L’algorithme adore les sites vivants et l’actualité fraîche.
En augmentant le nombres de pages de votre site internet vous vous placez aussi en spécialiste de votre secteur. C’est pour cela que les gros sites, publient sans cesse des articles, et des guides pratiques. En plus d’êtres utiles et donc d’envoyer un bon signal à Google, tous ces textes mis bout à bout enrichissent la sémantique globale du site internet.
Si vous vous y attelez sérieusement, vous découvrirez que la tâche est chronophage et peu gratifiante à court terme. Sur le long terme, c’est une autre histoire… Car en augmentant le nombre de pages de votre site, vous augmentez aussi votre PageRank Interne (je ne vais pas rentrer dans les détails techniques).
Ce PageRank est une note de qualité (de 0 à 10) qui vous est attribué par Google. Plus cette note est élevée, plus vous avez de chances d’être bien positionné.
Alors vous pensez que Google préférera le site du « menuisier à Lyon » avec une page de texte, type carte de visite, etc., ou le site de l’expert qui explique tous les types de bois, de PVC, mais aussi les types de serrures et fermetures au travers de nombreux guides pratiques ou actualités et innovations technologiques dans son secteur ?
Les signaux externes
Avoir un bon site c’est bien, avec beaucoup de contenu c’est mieux, mais avec des signaux externes c’est encore mieux !
Le trafic hors recherche
Un des signaux les plus puissant qui soit, c’est clairement le trafic externe à la recherche Google. C’est à dire, des visiteurs qui ne proviennent pas de la recherche gratuite de Google. C’est pour cela que de nombreux référenceurs supposent que Google Adwords influence directement les résultats.
En fait la réponse est « oui et non« , ce n’est pas véritablement Adwords qui influence, mais le fait qu’il y a du trafic sur le site. L’effet serait le même pour du trafic en provenance de Facebook, d’une publicité TV, ou d’une annonce dans un journal.
Il est donc judicieux d’investir dans un peu de publicité, afin d’avoir du trafic régulier qui ne provient pas de google.
Les liens entrants
Les liens entrants, souvent appelés à tort « backlinks » (le backlink est à l’origine un terme utilisé pour un échange de liens réciproque entre 2 site), est le signal le plus controversé.
Le lien est le fondement de l’algorithme de Google, ce signal existe depuis 1998, date de la création de Google.
Il est d’une efficacité prouvé, MAIS – car il y a un MAIS – il peut s’avérer dangereux pour votre site internet. En effet, Google n’aime pas que l’on manipule son algorithme artificiellement. Le but du jeu est donc d’obtenir des liens qui pointent vers votre site, mais de manière la plus naturelle qui soit. Car si vous vous faites repérer par Google, votre site pourrait être sanctionné, ce qui se traduit en un déclassement de vos positions.
Pour créer des liens les plus organiques possibles, il existe des méthodes traditionnelles qui sont très efficaces. Elles sont d’ailleurs plus faciles à réaliser en province que dans les grandes villes. La plus simple de toutes, c’est tout simplement de demander ! Demandez à vos fournisseur, à votre mairie, ou au club d’entreprises locales de placer un lien vers votre site internet. Vous serez surpris des résultats.
L’achat de liens.
Acheter des liens est une pratique courante, mais attention, cette pratique est condamnée par Google, c’est donc à vos risques et périls.
Il faut cependant savoir que le netlinking artificiel coûte très cher. En cas de pénalité Google, cela vous coûtera d’ailleurs encore plus cher car de nombreux vendeurs de liens vous demanderont de payer pour faire supprimer un lien que vous avez acheté. Je ne parle pas du manque à gagner en chiffre d’affaires.
N’ayons pas de langue de bois, Toutes les entreprises bien placées sur google achètent des liens. Plus l’entreprise est connue, moins elle risque une pénalité. Malheureusement Google semble disposer d’une justice à plusieurs vitesses sur ce sujet…
Créer du contenu exceptionnel
Si vous avez la chance d’avoir un contenu exceptionnel, les liens tomberont tout seul, les internautes parleront de votre entreprise, de votre invention, ou de votre exploit. À vous donc de créer le buzz et d’en faire parler dans les médias. Avec un peu d’imagination il est possible de créer l’événement dans n’importe quel sujet.
Le référencement Google, c’est simple mais c’est long…
Pas de secret, pas de magie, les actions à mener sont toutes simples. Elles sont cependant répétitives.
Produire du contenu sur la durée est plus difficile qu’on ne pense, on se retrouve inévitablement un jour ou l’autre devant une page blanche, sans aucune idée de sujet.
Peut on se positionner rapidement sur Google ?
Il n’est hélas quasiment plus possible de se placer rapidement en page 1 avec un site neuf. Google à mis de nombreux gardes fous qui freinent les progressions trop rapides. Il faut donc travailler régulièrement et montrer que son site est en vie pour prétendre à de bonnes positions sur le moteur de recherche Google. Tous vos efforts porterons d’ailleurs aussi leurs fruits pour Yahoo et Bing, qui utilisent sensiblement les mêmes méthodes algorithmiques.
En cas d’urgence, la meilleure approche est soit de positionner une page sur un autre site que le sien (un vieux site ayant déjà de la bouteille), à condition d’en avoir un à disposition. Soit d’acheter de l’AdWords, ce qui signifie, sortir la carte bleue pour chaque visiteur.
Formation Référencement Google Gratuite en ligne
Je met à votre disposition une petite formation d’initiation gratuite, qui vous permettra peut être d’y voir plus clair. Cliquer ici pour lancer la formation (temps de chargement un peu long, la formation étant assez lourde).
Le référencement : du travail et encore du travail
En matière de référencement naturel, il n’y a pas de secret, il faut énormément travailler pour réussir. La potion magique d’avant 2012 est belle est bien proscrite. Google ayant mis des gardes fous contre les tricheurs, si on veut aller loin, il est préférable d’avancer doucement mais surement et d’étaler son budget sur du long terme, plutôt que de tout « brûler très vite ». Les stratégies de référencement rapide utilisées par les start-ups qui lèvent des fonds sont souvent hélas peu perennes….
Même si certains prestataires peu scrupuleux proposent encore des offres qui font briller les yeux, ceux ci sont tout de même de moins en moins nombreux et le concensus général chez les professionnels du référencement est que le « lent et propre » fonctionne mieux. Une bonne stratégie de contenu élaborée de manière personnalisée, avec une stratégie d’acquisition de popularité s’avère en général le duo le plus efficace pour positionner un site internet sur de nombreuses expressions.
Les secrets des meilleures agences de référencement
- Du contenu de qualité
- De l’autorité légitime
- Une optimisation technique sur site irréprochable
Devenir l’autorité dans son domaine
Dans la guerre digitale qui fait rage, le saint graal est de devenir une autorité dans son secteur, et ce quel qu’il soit. Il faut devenir meilleur que son concurrent. Cette stratégie permet d’obtenir de nombreuses positions 0 (l’encart en haut de page avec une image). Que vous cuisiniez des pizza, ou bienque vous fabriquiez des voiliers, vous devez absolument intégrer une stratégie de contenu et d’information de fond sur votre site internet. Au travers de guides pratiques, de recettes, d’expertise sur un des éléments qui compose votre produit. Vous ne devez rien laissez au hasard, vous devez séduire un algorithme avide de texte, mais aussi des lecteurs à la recherche d’informations pointues.
Donc vous l’aurez peut être compris, cet article vous montre que même une toute petite entreprise comme la notre, peut se positionner à coté de géants d’un secteur. En faisant preuve de créativité et de sérieux nous pourrons très certainement mettre en oeuvre une stratégie équivalente à la notre pour votre entreprise, si vous décidez de nous choisir bien entendu. L’important dans le référencement est la compréhension entre client et agence, « l’harmonie du couple » est un paramètre majeur dans la réussite d’un projet web.