Vous ne savez pas ou plus où vous en êtes au niveau de votre présence sur internet, ni de l’état de votre parc de logiciels informatiques ? L’Audit Digital peut vous aider à y voir plus clair et à purger les solutions obsolètes dans le but de réaliser des économies. Vous mettrez à jour les solutions dépassées avec de nouveaux logiciels et des technologies plus performantes et plus adaptées à la réalité de votre marché, votre entreprise, et votre budget.
Réaliser un audit digital : les étapes
1. Le Site Internet
Le site internet est probablement la clé de voûte de votre présence numérique. Un bon site internet se doit d’amener des prospects qualifiés, de la réassurance ainsi que des informations utiles sur votre entreprises, vos produits ou vos services. Ces informations doivent être claires et facilement compréhensibles par l’internaute qui visite le site internet. Le site internet doit aussi être optimisé pour les moteurs de recherches. L’audit de référencement (sur site et netlinking) fera donc aussi partie intégrante de l’audit digital.
L’audit digital du référencement peut aussi se faire de manière synthétique avec uniquement un rapport sur le positionnement global du site ( les mots clés sur lesquels il est positionné ), le trafic généré, et le potentiel accessible.
Également indispensable : une étude de l’ergonomie d’utilisation de votre site internet, sur ordinateur, mais aussi sur smarphone. Parfois appelée UX (User eXperience), c’est l’une des pistes de travail les plus sous estimées par les propriétaires de site internet E-Commerce. Retoucher une interface sur un site E-Commerce pouvant parfois être très onéreux (sur Prestashop ou Magento par exemple).
2. La E-Réputation
Même si vous êtes une toute petite entreprise, il y a de fortes chances que vos clients potentiels cherchent des avis sur votre entreprise. Ne pas en trouver pourrait les amener à penser que finalement, vous n’avez pas tant d’activité que cela. En trouver des mauvais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas une mauvaise chose. En effet, vous avez le droit de réponse sur un mauvais avis ou un litige. Si un client mécontent explique clairement son problème et que vous réussissez à montrer patte blanche sur la réponse ( par exemple un retard de livraison indépendant de votre volonté ), le prospect voit que vous êtes réactif et surtout présent en cas de problème, ce qui au final vous permet de transformer un point négatif en atout !
Soigner sa E-Reputation, c’est donc soigner son image et démontrer la bonne santé de son entreprise.
3. Les Publicités en Ligne
Connaissez-vous vraiment le retour sur investissement de vos publicités en ligne ( Google Ads, Facebook Ads, TIk TOk etc. ) ? Si vous ne faites pas encore de publicité et que vous envisagez d’en faire, vous pourrez, au travers de cet audit, avoir des pistes pour choisir la meilleure agence SEA. Avez-vous omis des mots clés ou des plateformes dans votre stratégie d’achat ?
4. L’Email Marketing
Quelle est la performance de vos campagnes d’emailing ? Quelles sont les pistes d’optimisation de performances et de coûts ? Respectez-vous les normes en vigueur en ce qui concerne le respect de la vie privée (formulaires d’opt-out/désinscription etc. ) ? Si vous ne faites pas encore de telles campagnes, votre entreprise pourrait-elle en bénéficier ?
5. Les réseaux sociaux
Quel est votre degré de présence sur les réseaux sociaux ? Votre entreprise intervient-elle sur les réseaux qui lui correspondent vraiment ? A titre d’exemple, une entreprise B2B se doit d’être présente sur Linkedin et pas forcément sur facebook. Ne perdez plus d’énergie ni de ressources sur des réseaux sociaux qui ne vous amènent rien. Quel est le taux d’engagement de votre public sur vos publications ? Avez vous besoin de publier plus ou moins de contenus ? Autant de questions qui nécessitent d’êtres évaluées, afin d’optimiser vos ressources et communiquer sur les bons canaux d’acquisition de trafic qualifié.
6. Les logiciels
Cet audit d’équipement logiciel est un peu plus difficile à réaliser. Cependant, pour des tâches courantes comme les logiciels de tickets de support ou le logiciel CRM pour la prospection commerciale, pas de surprise, cela fait partie des grands classiques. Le conseil en logiciels et solutions SAAS peut être inclus dans votre audit digital.
A savoir qu’il est aussi possible de disposer de logiciels de surveillance pour le SEO (référencement naturel ). Ce type de logiciel en SAAS par abonnement est relativement onéreux, mais peut faire partie intégrante de votre stratégie, ils ont l’avantage de vous donner des pistes de travail sur les mots clés, mais aussi de vous donner des alertes en cas de grosse chute de visibilité de votre site web.
En conclusion
L’audit digital devrait vous permettre de contrôler, voire d’optimiser vos coûts numériques. De réaliser des investissements dans des outils et/ou stratégies plus rentables. D’éliminer les freins à la conversion sur votre site internet (au travers d’une étude de l’UX, c’est à dire l’interface utilisateur).