Comment fonctionne l’automatisation du marketing ?
L’automatisation du marketing utilise un logiciel pour automatiser le travail de marketing monotone. Les départements marketing peuvent automatiser les tâches répétitives telles que le marketing par e-mail, la publication sur les médias sociaux et même les campagnes publicitaires/SEA, non seulement par souci d’efficacité, mais aussi pour offrir une expérience plus personnalisée à leurs clients.
La technologie qui sous-tend l’automatisation du marketing rend ces tâches plus rapides et plus faciles à réaliser.
Que peut faire l’automatisation du marketing pour votre entreprise ?
Lorsque nous examinons les défis communs auxquels sont confrontées les entreprises, nous savons que la génération de prospects et le maintien de l’engagement des clients tout au long de leur parcours restent au premier plan. Parallèlement à ces objectifs, les entreprises sont confrontées à une explosion des données collectées, mais peinent à les utiliser.
Les logiciels d’automatisation du marketing peuvent aider à surmonter ces difficultés en mettant les données au service de la rationalisation de nos flux de travail.
La plupart des entreprises considèrent l’automatisation du marketing comme un outil de milieu de chaîne, idéal pour nourrir les prospects par des séquences d’e-mails automatisées. Et bien que l’email marketing soit une excellente utilisation de l’automatisation du marketing, cette approche peut conduire à une expérience décousue pour les prospects et les clients lorsqu’ils passent du marketing aux ventes, puis au service client.
Les prospects sont forcés de passer par un entonnoir de vente imaginaire avec des points de contact arbitraires et un contenu non pertinent. Au lieu de réagir aux besoins individuels des clients, les entreprises leur servent toujours le même livre de jeu.
Cependant, les stratégies de marketing automatisé doivent être déployées tout au long du cycle de vie du client. Lorsque l’automatisation du marketing est intégrée de manière réfléchie, elle crée un terrain fertile pour des relations saines et à long terme avec vos clients. Lorsqu’elle est bien réalisée, l’automatisation du marketing offre trois avantages principaux à votre entreprise :
1. Flux de travail personnalisés
Chacune des actions de vos prospects est un point de données supplémentaire pour votre stratégie marketing, qui vous indique ce que les clients recherchent, immédiatement sur le moment. Aussi utiles que soient ces informations, le suivi manuel de ces comportements est impossible. Cependant, avec un logiciel d’automatisation du marketing, les entreprises peuvent utiliser ces données sur plusieurs canaux pour comprendre en profondeur les besoins de leurs clients et fournir le bon contenu au bon moment.
Ces flux de travail permettent de diriger les prospects qualifiés vers un contenu utile, ce qui donne lieu à des pistes « chaudes » qui peuvent ensuite être nourries de manière réfléchie pour devenir des clients. Mais l’automatisation du marketing ne s’arrête pas là. Avec le client au centre du volant d’inertie, les entreprises peuvent continuer à impliquer les clients avec des flux de travail personnalisés qui conduisent à des clients loyaux et réguliers qui recommandent leurs amis et leur famille.
2. Processus simplifiés
Rassemblez toute votre entreprise grâce à des processus rationalisés qui placent vos clients au centre de tout. Créez des processus qui fonctionnent avec différentes équipes fonctionnelles afin de réduire les efforts du client à chaque étape de son parcours. Dépassez les cloisonnements et travaillez ensemble pour offrir une expérience client unifiée, dès le premier contact et jusqu’à l’achat du client.
Avec une automatisation du marketing efficace, il n’y a pas besoin de procédures de transfert compliquées, car tout est automatiquement sauvegardé dans votre stockage central de données, et les flux de travail internes peuvent vous aider à hiérarchiser les tâches en fonction des besoins.
Comment tirer le meilleur parti de l’automatisation du marketing
Dans sa forme la plus aboutie, l’automatisation du marketing est une combinaison de logiciels, de stratégies et d’une approche centrée sur le client.
Elle vous permet de nourrir les prospects avec un contenu hautement personnalisé et utile qui contribue à convertir les prospects en clients ravis, et les clients en défenseurs fidèles.
Pour tirer le meilleur parti de l’automatisation du marketing, les entreprises doivent intégrer l’automatisation dans l’ensemble de leurs activités afin d’éliminer les cloisonnements et de réunir les équipes autour de processus qui leur font gagner du temps. Associée à la touche humaine, l’automatisation du marketing peut créer un volant d’inertie qui assure la croissance de votre entreprise.
Commencez par vous concentrer sur le parcours du client, plutôt que sur les besoins de votre entreprise. Identifiez les points de contact potentiels qui pourraient bénéficier de l’automatisation du marketing et élaborez des processus qui facilitent le parcours du client d’un point de contact à l’autre.
- Organisez les contacts à l’aide d’un CRM qui s’intègre à votre logiciel d’automatisation du marketing, de sorte que chaque action du client soit suivie comme un autre point de données.
- Utilisez ces points de données pour connecter les clients à l’étape suivante de leur parcours, qu’il s’agisse d’un contenu éducatif, d’un vendeur ou d’une vérification de la réussite du client. L’avantage de l’automatisation du marketing est qu’elle permet d’utiliser cette approche de proximité avec des milliers de clients à la fois.
Une excellente stratégie d’automatisation du marketing permet à vos équipes de se synchroniser en hiérarchisant les tâches et en facilitant les transferts. Les enregistrements de contact peuvent être détenus par l’équipe marketing jusqu’à ce que le prospect soit chaud et prêt à être contacté par les ventes, auquel cas l’automatisation attribue et notifie le représentant commercial. Lorsque le client achète, le service clientèle est informé et peut voir toutes les conversations et actions passées du client sur la voie de la vente. Ce processus est non seulement transparent et efficace, mais il permet également de construire une relation à long terme entre le client et l’entreprise.
Pouvez-vous vraiment bénéficier de l’automatisation du marketing ?
L’automatisation du marketing est puissante, ce qui signifie également que pour la faire fonctionner, vous devez comprendre tous ses composants et ses nuances. Cette page a compilé quelques-unes de nos meilleures ressources qui vous aideront à comprendre ces nuances afin que l’automatisation du marketing fonctionne pour votre entreprise.
Comment l’automatisation du marketing affecte-t-elle vos clients ?
L’automatisation du marketing ne se limite pas à ce qu’elle peut faire pour votre entreprise. Elle est également bénéfique pour vos clients, car elle résout les problèmes courants qui sont apparus à l’ère du numérique et de l’omnicanalité. Vos clients sont submergés d’informations, ce qui rend difficile de trouver les réponses dont ils ont besoin. Lorsqu’ils parviennent à contacter votre entreprise, ils vivent souvent une expérience décousue, passant d’une équipe à l’autre, d’un canal à l’autre et d’une plateforme à l’autre. L’automatisation du marketing peut réduire ces frictions en connectant les équipes, en rassemblant les données dans un format utilisable et en hiérarchisant les tâches en coulisse.
Diffuser un contenu plus pertinent
Avec l’automatisation du marketing, vous pouvez être spécifique quant à ce que chaque client voit. De la publicité au marketing par e-mail, utilisez vos buyer personas ainsi que le ciblage comportemental pour n’envoyer que les informations dont chaque prospect ou client a besoin. Les clients manquent de temps – l’automatisation permet d’aller droit au but en utilisant les données que vous collectez déjà pour mettre en évidence le contenu le plus pertinent au bon moment.
Fournir de meilleures réponses, plus rapidement
L’automatisation du marketing aide les entreprises à hiérarchiser les tâches et à gérer les pistes, de sorte que les questions entrantes reçoivent une réponse rapide. De plus, grâce aux données comportementales stockées dans votre CRM, les employés de première ligne sont en mesure de fournir une aide plus pertinente sans avoir à chercher des informations au préalable. Comprenez l’historique de vos clients et automatisez les réponses en fonction des achats précédents, des actions sur le produit ou de la valeur à vie (lifetime value) et bien entendu du trafic issu des moteurs de recherches, de Google news, d’où l’importance d’un bon référencement naturel.
Offrir des expériences omnicanales sans faille
Personne n’aime se répéter. C’est pourquoi l’automatisation du marketing est si importante pour les clients. Les données sont collectées, stockées et utilisées dans votre logiciel de marketing afin que vous puissiez offrir à vos clients une expérience personnalisée, comme des formulaires pré-remplis, des e-mails ciblés qui répondent à leurs besoins et un service clientèle aussi familier que le magasin en bas de la rue. Grâce à l’automatisation, les clients bénéficient de la même expérience, quel que soit le canal par lequel ils vous contactent.