Vous venez de créer votre site internet et vous souhaiteriez apparaître sur Google. Avant toute chose, il faut recadrer ce que « apparaître sur google » pourrait bien vouloir dire, car vous pouvez très bien sortir sur la page 20, 32 ou 58 de Google et personne ne vous verra. Donc techniquement votre demande serai satisfaite car oui vous apparaissez, mais votre besoin inexprimé est en fait « comment sortir en 1ere page sur Google sur une expression donnée », ce qui change considérablement la problématique.
Apparaître en bonne place sur Google, une affaire d’optimisation et de notoriété
Face à l’algorithme de Google, tous les sites internet ne sont pas « nés égaux en droits », en effet un site mal conçu aura du bien du mal à se hisser en haut des résultats de ce moteur de recherche, il faudra donc être aux petits soins avec votre site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne.
L’ajout régulier de contenu frais et unique envoie des signaux positifs à Google qui en tirera des données pouvant fortement influencer la position de votre site.
Améliorer son référencement en améliorant sa notoriété !
La notoriété de votre entreprise ou de votre activité est aussi un facteur important de vos positions ( l’un des facteurs clé pour apparaître dans les 3 premières pages de google ), il faut donc travailler d’un point de vue local si votre entreprise vise un marché local, ou national et parfois international en fonction de votre secteur d’activité et votre rayon d’action. C’est l’une des stratégie les plus puissante pour améliorer le référencement naturel d’un site, mais elle est aussi très chronophage.
Google My Business : Apparaitre gratuitement en local
Google My Business est un service GRATUIT, il vous suffit d’enregistrer votre entreprise, et ensuite de la valider par voie postale. Google vous enverra une carte postale avec un code de validation qu’il vous faudra recopier pour valider votre fiche. Ensuite vous apparaitrez peut être automatiquement dans une carte locale. En réalité, pour les jeunes entreprises, moins votre zone de chalandise est concurrentielle, plus vous aurez de chances d’apparaitre. Ensuite l’ancienneté, les avis clients, votre activité sur Google My Business (photos, partage d’actualités etc.) ainsi que l’autorité de votre entreprise vous font monter dans les affichages de type « cartes » dans les résultats.
J’insiste bien, il n’y a rien à payer, attention aux arnaques d’entreprises qui souhaitent vous faire payer un abonnement en vous faisant croire qu’ils agissent au nom de Google.
Google My Business vous permet d’occuper l’espace, et aussi d’apparaitre 2 fois sur la même page, si vous avez la chance d’apparaitre en plus sur les résultats naturels. De plus si vous faites une campagne google ads, vous pouvez même apparaitre 3 fois sur une seule page de résultat !
Ecrire pour le web : un véritable métier
La rédaction pour le web est un métier en pleine demande car en effet produire un texte qui sera digeste pour les humains mais aussi (et surtout ! ) pour le robot de Google est un véritable art. Si vos textes ne sont pas bien conçus d’un point de vue sémantique mais aussi d’un point de vue structure, il se peut que personne n’accède jamais au message que vous souhaitez faire passer… Il ne faut vraiment pas négliger le contenu présent sur votre site car il s’agit d’un des leviers les plus efficaces pour apparaître sur Google, à condition de respecter des principes simples, mais extrêmement efficaces !
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’optimisation de votre site, ni de la création de notoriété, c’est la ou un consultant, une agence de référencement sérieuse ou parfois une agence de communication pourront vous aider, sachez toutefois que cette tâche est chronophage, et qu’il n’est pas possible d’estimer le temps nécéssaire pour apparaître en 1ere page, car la concurrence est féroce.