Vous souhaitez assurer la promotion de votre activité ou de votre produit sur internet ? En 2000, Google a créé sa propre régie publicitaire : Google AdWords, rebaptisée Google Ads en 2018. Grâce à cet outil marketing et commercial, vous pouvez promouvoir intelligemment votre enseigne, vos produits ou vos services, en payant pour publier des annonces sur la grande toile. Étape par étape, nous allons voir comment réussir votre campagne publicitaire Google Ads. Attachez votre ceinture, car vous vous apprêtez à découvrir l’extraordinaire potentiel des publicités Google Ads pour votre business.
Où apparaissent les publicités Google Ads ?
Google propose plusieurs outils pour promouvoir votre activité sur le web. Google Ads est l’un d’entre eux : il est payant et redoutablement efficace. Pour réussir votre campagne publicitaire Google Ads, encore faut-il vous assurer qu’il s’agisse du bon canal pour vous, à commencer par savoir où apparaîtront vos annonces.
La spécificité de Google Ads consiste à afficher vos annonces publicitaires, au choix :
- directement sur la page du moteur de recherches Google, au-dessus ou en-dessous des résultats et selon les requêtes des internautes ;
- sur le Google Display Network, c’est-à-dire sur les pages de sites tiers diffusant les publicités Google Ads et que Google considère en lien avec ce dont vous faites la promotion ;
- sur Youtube, si votre publicité est une vidéo.
Bien entendu, votre annonce Google Ads ne sera pas systématiquement affichée tout en haut de la page des résultats de Google, ni sur tous les sites en lien avec votre activité. Sur internet et sur Google Ads, la concurrence est rude, surtout dans certains domaines et sur les mots-clés qui leur sont associés. Voyons comment bien préparer, créer et gérer votre campagne Google Ads pour optimiser vos chances de réussite.
Définissez l’objectif de votre campagne Google Ads
Tout d’abord, avant de créer votre campagne publicitaire Google Ads, il convient de définir avec précision votre objectif marketing et commercial pour cette opération de promotion de votre activité sur internet :
- activer le processus d’achat et finaliser des ventes ;
- acquérir de nouveaux prospects et obtenir leur coordonnées ;
- générer des appels téléphoniques ;
- attirer des visiteurs sur votre site.
En fonction de votre objectif, Google Ads vous permet de paramétrer votre campagne publicitaire différemment, ce qui laisse déjà entrevoir toute la finesse de cet outil. Si votre stratégie réunit plusieurs de ces objectifs marketing et commerciaux, il est recommandé de créer une campagne Google Ads distincte pour chacun d’entre eux, en sélectionnant, à chaque fois, l’option correspondante dans l’interface.
Ainsi, vous éviterez de vous mélanger les pinceaux et optimiserez vos chances d’atteindre chaque objectif marketing et commercial séparément, plutôt que de diluer votre budget dans une campagne approximative. Tel est l’un des grands secrets de votre réussite avec Google Ads.
Choisissez bien la page de destination de votre annonce Google Ads
Dans la vie comme sur Google Ads, il ne faut jamais oublier d’où on vient, ni où on va. Maintenant que vous savez où apparaîtra votre publicité et que vous avez défini votre objectif, pensez à bien choisir vers où amener votre public cible. Votre annonce Google Ads est conçue pour que les internautes cliquent dessus et soient redirigés vers la page web de destination de votre choix.
Telle est la grande force des opérations publicitaires sur internet, comparativement à celles du monde physique. Pour mesurer la différence, imaginez que quelqu’un remarque votre affiche dans la rue et soit aussitôt téléporté dans votre magasin, avec votre produit dans les mains et un vendeur pour tout lui expliquer, juste à côté de la caisse !
Une destination cohérente avec votre objectif et vos mots-clés
Avant de publier votre annonce Google Ads, il faut donc bien choisir la page de destination, en accord avec votre objectif de campagne. Par exemple, si votre but est de finaliser la vente de votre produit, amenez vos clients potentiels directement sur la page de votre site de e-commerce dédiée à la fiche de ce produit et contenant le bouton qui permet de l’acheter en ligne. Ou encore, si vous souhaitez plutôt amener de nouveaux visiteurs sur votre site web pour développer votre notoriété, dirigez-les vers votre page d’accueil, ou vers la landing page de votre site que vous aurez dédié à cette opération de webmarketing.
Surtout, quelle que soit la page de destination choisie, assurez-vous du fait qu’il n’y ait aucun problème technique et qu’elle respecte les bonnes pratiques du web, en parfaite cohérence avec les mots-clés sur lesquels vous allez miser dans votre campagne Google Ads. Ces détails sont pris en compte par Google pour attribuer un score de pertinence de votre annonce, ce qui aura un impact direct sur son positionnement par rapport aux annonces concurrentes. Ne négligez donc pas cette étape préliminaire, qui est avant tout une question de bon sens.
Ciblez finement votre audience grâce à Google Ads
À qui s’adressent votre activité, votre produit et par extension, votre campagne publicitaire Google Ads ? Sur internet ou en dehors, il est fondamental d’identifier, avec autant de précision que possible, le ou les publics que vous visez. En véritable outil professionnel, Google Ads (et Google Shopping) vous permet de cibler finement les internautes destinataires de votre annonce, selon plusieurs critères :
- critères démographiques ;
- centres d’intérêts ;
- sites consultés ;
- lieux fréquentés ;
- applications utilisées ;
- événements de la vie (naissance, mariage, déménagement, etc.) ;
- intentions d’achats ;
- etc.
En croisant ces critères, vous pouvez indiquer à Google Ads qui vous voulez toucher avec une grande précision. Une fois ces renseignements fournis, les algorithmes titans de Google feront le reste pour vous frayer un chemin jusque sur les écrans des personnes correspondant à vos critères de ciblage, sans difficulté.
Utilisez l’outil de planification de mots-clés de Google Ads
Sur internet, les mots-clés sont le nerf de la guerre économique. À quels mots-clés correspond l’activité ou le produit dont vous voulez faire la promotion ? Quels mots exacts saisissent les internautes ciblés dans la barre de recherches de Google pour trouver une activité ou un produit comme le vôtre ? Heureusement, pour vous aider à répondre à cette question cruciale, Google Ads vous propose son outil de planification de mots-clés.
Cette fonctionnalité providentielle est une nouvelle facette de la puissance de Google Ads pour mettre en orbite votre business ! Pour l’utiliser, il vous suffit de saisir les mots-clés qui vous semblent correspondre le mieux à votre produit ou votre activité. En un clin d’œil, Google Ads vous révèle des informations capitales sur cette association de mots :
- le nombre mensuel moyen de fois où ces termes exacts sont recherchés ;
- le niveau de concurrence pour ces mots-clés ;
- le montant suggéré pour votre enchère au Coût Par Clic.
Google Ads vous suggère des idées de mots-clés
Et ce n’est pas tout : Google Ads affiche pour vous des idées de mots-clés proches de ce que vous avez saisi, en dévoilant les mêmes données de recherches pour chaque entrée. N’hésitez pas à essayer différentes combinaisons de mots-clés, jusqu’à trouver celle qui vous propose le meilleur ratio entre volume de recherches, niveau de concurrence et CPC (que nous allons expliquer un peu plus loin), en fonction de votre objectif de campagne, bien évidemment.
Vous avez enfin trouvé la meilleure association de mots-clés pour votre annonce Google Ads ? Pour que toutes les planètes soient alignées sur votre chemin, l’idéal est de faire en sorte que cette requête saisie par votre clientèle cible soit en parfaite cohérence avec la page de destination de votre publicité, sur laquelle doivent aussi être mentionnés ces mots-clés, de préférence. Ainsi, Google Ads attribuera un meilleur score de pertinence à votre annonce et sa visibilité augmentera par rapport aux annonces concurrentes.
Dans le cas contraire, si vous amenez vos internautes sur une page qui n’est pas cohérente par rapport à leur requête initiale dans Google, ils s’en iront aussitôt : Google le détectera et diffusera beaucoup moins votre annonce. Soyez donc vigilant sur ce point.
Calculez votre CPC maximum et votre budget de campagne Google Ads
Très bien, mais à quel moment faut-il payer dans cette histoire ? Combien va réellement vous coûter votre campagne Google Ads ? Et d’abord, qu’est-ce que le CPC ? En échange de la diffusion ciblée de vos annonces publicitaires sur le web, Google Ads se rémunère au Coût Par Clic (CPC). À chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, vous paierez le montant du CPC que vous aurez défini, par un système d’enchères.
Ce système de paiement agile au CPC sur Google Ads présente de multiples avantages :
- vous choisissez et vous pouvez modifier à tout moment les montants du CPC et le budget journalier maximum que vous investissez pour votre annonce ;
- vous ne payez rien tant que personne n’a cliqué sur votre annonce, ce qui n’empêche pas un certain nombre d’internautes de la remarquer ;
- vous ne payez que pour le nombre de personnes qui ont manifesté un réel intérêt pour votre annonce en cliquant dessus et ont été amenés sur votre page de destination.
Votre CPC et votre budget de campagne dépendent de vous avant tout
Attention, le montant de l’enchère suggéré par l’outil de planification de mots-clés de Google Ads n’est pas forcément le bon pour vous. Par exemple, si vous vendez un produit en ligne, mieux vaut calculer votre CPC maximum par rapport à la part de votre marge que vous acceptez de céder à Google pour votre annonce publicitaire, à multiplier par votre taux de conversion sur internet, si vous le connaissez (nombre de visiteurs qui finalisent leur achat sur votre site, divisé par le nombre total de visiteurs).
Quant à votre budget de campagne Google Ads, il dépend avant tout de l’enveloppe que vous voulez y consacrer, en fonction de votre trésorerie, mais aussi du nombre de clics que vous visez quotidiennement pour votre annonce publicitaire. Sur ce point, c’est à vous de le savoir et à vous de jouer !
Configurez votre campagne Google Ads
Dans son interface, Google Ads vous propose de multiples paramètres à ajuster. Vous devez notamment définir un type de campagne, ou plus précisément choisir où vous voulez diffuser votre annonce, entre : la page de recherches Google, le réseau de sites partenaires Google Display Network, et Youtube dans le cas d’une vidéo. Vous devez également définir la langue utilisée, la zone géographique ciblée et éventuellement des jours et heures de diffusion. Si vous sélectionnez une diffusion sur le Google Display Network et/ou sur Youtube, vous pouvez activer un ciblage par thèmes, en lien avec votre activité et vos segments de clientèle cible. De même, vous pouvez exclure les sites liés à certains thèmes.
C’est aussi lors de la configuration de votre campagne que vous devez renseigner les montants de votre CPC et de votre budget journalier. Google Ads vous propose de le faire pour vous, automatiquement, mais comme nous l’avons vu précédemment, mieux vaut remplir manuellement les montants que vous avez calculés en fonction de vos objectifs. À cette étape, vous devez également renseigner la ou les associations de mots-clés que vous avez choisis.
Créez enfin votre annonce Google Ads
À présent, il est temps de créer votre annonce Google Ads. Il s’agit du texte que les internautes vont voir apparaître et sur lequel vous devez leur donner envie de cliquer. Pour cela, dans l’interface Google Ads, il vous est alors proposé de remplir un formulaire contenant :
- le titre 1 et le titre 2 (30 caractères maximum pour chacun),
- le descriptif (80 caractères maximum),
- l’URL finale de votre page de destination.
Sur le côté de l’interface, au fur et à mesure de votre saisie dans le formulaire, vous avez un aperçu de ce à quoi ressemblera exactement votre annonce, sur écran d’ordinateur et sur mobile. C’est l’occasion de vous demander, en toute honnêteté, si vous auriez vous-même envie de cliquer sur cette annonce en la voyant apparaître.
Google Ads vous permet de faire de l’A-B Testing
Afin de maximiser encore davantage vos chances de réussir votre campagne Google Ads, vous pouvez faire de l’A-B Testing. En d’autres termes, vous avez la possibilité, dans la même campagne et sur les mêmes mots-clés, de créer plusieurs annonces, avec des titres et textes différents, pour voir laquelle réalise les meilleures performances, une fois diffusée. C’est la raison pour laquelle Google Ads vous a proposé, au départ, de créer un « groupe » d’annonces pour votre campagne publicitaire.
Vérifiez la publication de votre annonce Google Ads
Une fois votre publicité mise en ligne, Google Ads met à votre disposition un outil de prévisualisation et de diagnostic des annonces. Par exemple, à la création ou en cas de modification de votre annonce, celle-ci n’est pas immédiatement publiée. Elle doit suivre au préalable le processus d’approbation ou de révision de Google, qui procède à une vérification de votre contenu et de votre page de destination. Dans votre compte Google Ads, vous pouvez suivre l’état de votre annonce, pour savoir si elle est en attente ou si elle a bien été approuvée.
Si vous vous demandez pourquoi vous ne parvenez toujours pas à trouver votre annonce en recherchant vos propres mots-clés sur Google ou en naviguant sur des sites de votre thématique, pas de panique ! Votre annonce n’est pas la seule sur ces mots-clés et n’est pas diffusée partout, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tout dépend du jeu des enchères au CPC et du score de pertinence entre votre publicité et les concurrentes, à l’instant T, ainsi que de votre budget journalier (peut-être déjà atteint à cet instant T) ou encore de vos jours et heures de diffusion. Pour en avoir le cœur net, l’outil de prévisualisation et de diagnostic vous permettra donc de savoir ce qu’il en est réellement et la raison exacte de la non-diffusion éventuelle de votre annonce à l’instant T.
Touchez vos visiteurs avec le Remarketing de Google Ads
Vous êtes déjà allé loin dans l’exploration des subtilités de Google Ads, alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Pour faire de vous définitivement un publicitaire aguerri, Google Ads vous offre un outil de Remarketing vous permettant de toucher à nouveau les visiteurs de votre site web ou application. Deux cas de figure se présentent pour utiliser cette fonctionnalité :
- Si vous avez choisi de diffuser votre annonce uniquement sur le réseau de sites partenaires Google Display, vous pouvez activer directement le Remarketing dans l’onglet « Objectifs marketing », en sélectionnant l’option « Inciter à l’action », puis « Acheter sur votre site web » ;
- Si vous avez décidé de publier votre annonce uniquement sur le moteur de recherches Google, optez pour une campagne incluant « Toutes les fonctionnalités » et non une « Standard ».
Afin que le Remarketing fonctionne, une opération technique supplémentaire est nécessaire, à réaliser vous-même ou avec l’aide de votre webmaster. En effet, vous devez ajouter une balise fournie par Google Ads et dédiée à cet effet dans le code des pages de votre site web. Grâce à ce morceau de code, Google Ads pourra constituer la liste des visiteurs de votre site web et les cibler à nouveau en affichant votre annonce sur leurs écrans lorsqu’ils navigueront sur Google ou sur des sites partenaires Google Display. Vous pouvez même affiner cette opération en fonction de votre objectif et du scenario marketing et commercial de votre choix.
Pour aller plus loin avec Google Ads
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre campagne publicitaire Google Ads. Ceci dit, si vous avez pris goût aux 1001 paramétrages de ce formidable outil, il est toujours possible d’aller plus loin. N’hésitez pas à créer un compte Google Analytics, si ce n’est déjà fait, afin de l’associer à votre compte Google Ads et assurer un suivi approfondi des statistiques et performances de votre business sur internet. Par ailleurs, pour les annonces Vidéo, vous trouverez une documentation claire et abondante dans le guide Google Ads, qui n’aura bientôt plus de secret pour vous.