Cela fait des mois que cette idée me tourne dans la tête surtout depuis quelques mois, et si le référencement naturel tel qu’on le connaissait était mort ? En effet il est de plus en plus difficile de se placer sur une requête précise, la requête qui fait rêver le client ( à part en black hat, mais bon la c’est une autre voie plus sombre et je n’ai pas envie de tomber dans le coté obscure la force… )
Consultant en visibilité – la quête du trafic
Au final ce qui est important pour le commerçant, c’est de vendre, alors être 1er sur un mot clé porteur est ce vraiment si important ? D’autant que cette dépendance à 1 grosse expression est souvent source de stress à la moindre fluctuation ( oui vous savez bien, vous appelez votre référenceur a 7h du matin quand une position a vascillée… ).
Travailler la longue traine est devenu une stratégie que tous les référenceurs white hat suivent, bien entendu la route est bien plus longue qu’en utilisant des techniques brûtales, mais dangereuses sur le moyen et long terme, d’autant que les attaques de référencement négatif sont de plus en plus fréquentes, il est donc nécéssaire de diversifier au maximum ses sources de trafic.
Les moyens de créer de la visibilité
Comme notre cher ami Google a décidé de pousser les gros sur le devant de la scène un peu plus après chaque mise à jour d’algorithme, nous devons donc venir avec des solutions créatives dans de l’obtention de trafic ciblé, et les petits référenceurs n’ont peut être pas de pétrole mais ils ont des idées ! Et il est bien la le coeur du métier du référenceur nouvelle génération, trouver des idées qui sortent des sentiers battus, être référenceur c’est aussi proposer des solutions SANS Google. Pour ma part c’est Twitter qui m’envoie le plus gros de mon trafic…