Google innove et développe constamment de nouveaux programmes. C’est une fois de plus le cas avec son nouvel outil : Shopping Actions.
Ce qu’on y gagne ? La possibilité toute simple et novatrice de pouvoir acheter directement des produits via le moteur de recherche. Grâce à Google Shopping Actions, les achats se font encore plus rapidement, et de façon encore plus sécurisée.
Les avantages en tant qu’utilisateur
Concrètement, lorsque vous recherchez un produit, par exemple un sèche cheveux, vous n’avez qu’à entrer votre requête « sèche cheveux » sur Google et des résultats apparaissent dans la section « Shopping ».
L’option « Acheter avec Google » s’affiche et vous permet d’effectuer vos paiements sans devoir vous rendre sur un autre site web. Cette expérience d’achat est innovante dans la mesure où vous gagnez beaucoup plus de temps en tant qu’utilisateur : vous pouvez comparer en quelques secondes des dizaines de produits différents, voir leurs photos, vous renseigner sur leurs caractéristiques et payer « sur place ».
Pourquoi c’est intéressant lorsqu’on est vendeur ?
Aux Etats-Unis, 40% des e-commercants préfèrent investir dans Google Shopping plutôt que dans le Search pur. Et pour cause, les USA comptabilisent une augmentation de +170% des investissements publicitaires Google Shopping en un an (année 2018).
Ces investissements se traduisent forcément par des fonctionnalités plus puissantes en terme d’options ou de campagnes publicitaires AdWords. Un logiciel, nommé EVOBIZ, permet par exemple de paramétrer et d’orienter les flux venant de sites d’annonceurs vers cette plate forme de diffusion Google Shopping.
Quels avantages lorsqu’on est vendeur ?
Le système Google Shopping fonctionne de la même manière que Google AdWords : plus vous payez et mieux vous adaptez vos enchères en fonction de la concurrence, plus vous êtes visible sur la plateforme.
L’énorme avantage qui s’offre à vous est que Google met à votre disposition le fameux outil Google Analytics grâce auquel vous pouvez analyser en direct votre taux de trafic ou de clic. Faire le rapprochement entre votre investissement et votre taux de conversion n’a jamais été aussi simple.
Mais ce n’est pas tout : grâce au système intelligent « retargeting », vos annonces seront diffusées aux profils les plus à-mêmes d’être intéressés par ce que vous vendez. La plupart du temps il s’agit de prospects ayant déjà cliqué sur l’une de vos bannières publicitaires ou ayant déjà visité votre site web, mais sans y avoir acheté quoi que ce soit. Le simple fait d’apparaître par ci par là rappelle à l’utilisateur que vous existez et que vous êtes facilement accessible.
Puis-je vendre mes produits sur Google Shopping ?
Sachez avant tout que Google Shopping Actions n’est présent qu’aux USA et en France et qu’un certain nombre de critères sont à respecter si vous souhaitez faire partie de l’aventure. Tout d’abord, pour assurer la sécurité du traitement des données, vous devez effectuer toutes vos transactions économiques en France (investir et vous faire payer depuis un compte bancaire français) et faire valider par Google les données concernant vos produits (normes, autorisations, etc.).
Vous devez également respecter les 5 jours ouvrés de délai suite à la réception de la commande pour l’envoi de la marchandise à vos clients, afin d’assurer un service continu et régulier.
Pour vous aligner avec la politique de Google en ce qui concerne les retours produits, vous devez accepter qu’un délai de 14 jours après livraison soit appliqué aux produits qui ne correspondraient pas à ceux attendus par les clients. Les frais de remise en stock en cas de retour ne doivent pas être facturés.
Enfin, beaucoup d’autres règles relatives à Google Shopping Actions sont applicables et relèvent par exemple de la livraison (vous ne devez pas faire livrer vos produits Shopping Actions par des livreurs programmés), ou des règles générales relevant du système Google Merchant Center (contrefaçons et produits dangereux, malhonnêtes ou inapproprié interdits, etc.).