Google My Business est une interface dont l’objectif et l’intérêt sont d’offrir une prestation complète et facile d’accès. Cette fonctionnalité a pour but d’aider en particulier les petites et moyennes entreprises à gérer leur présence sur le web.
Google My business est accessible grâce à une interface Web. La naissance de Google my business a découlé d’un besoin de plus en plus important pour les entreprises d’accentuer leur présence sur le web, tout en contrôlant leur image et leur réputation. En effet, ces dernières années, le web a pris une très grande place dans la stratégie commerciale des entreprises. Il est par conséquent utile, pour ne pas dire nécessaire, de contrôler ce qui se dit de votre entreprise sur la toile, plutôt que de laisser des clients mal-intentionnés ternir votre réputation. Et de rester au plus près de sa clientèle afin de répondre rapidement à ses questions, et de la fidéliser.
Quoi de mieux pour cela qu’une interface regroupant les meilleures fonctions en matière de gestion, d’analyse et de communication ? Vous pouvez ainsi donner à votre entreprise le coup de pouce dont elle a besoin pour briller sur le net en vous inscrivant gratuitement sur Google my business. Vous augmenterez alors considérablement votre visibilité sur le web grâce à un référencement plus ciblé, et ce, notamment grâce à la géolocalisation.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Google my business ?
Google Insight :
La grande nouveauté de l’interface est Google Insight . Cette toute nouvelle fonctionnalité vous permet de réaliser des statistiques très simplement. Vous aurez accès à des informations telles que le nombre de vues sur votre page, le pourcentage d’augmentation de vos abonnés par période et le nombre de messages laissés par les internautes. Vous pourrez aussi avoir accès à des informations sur les personnes qui réagissent à votre entreprise : comme par exemple l’âge, le sexe, l’origine géographique,… Toutes ces données cruciales pour l’entreprise sont ciblées sous forme de graphiques afin de faciliter leurs analyses.
Business View :
Prenant exemple sur Street View de Google Maps que vous connaissez sûrement déjà, business View offre la possibilité aux internautes de réaliser une visite virtuelle à 360° de votre établissement. Il s’agit d’un ensemble de prises de vues qui, mises bout-à-bou,t rendent cette visibilité possible.
La géolocalisation :
La géolocalisation est une technique qui permet de positionner très précisément un objet, un véhicule, ou un bâtiment sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. Prenons l’exemple d’un restaurant, une personne qui recherche un lieu pour manger sur Google Maps sélectionnera la catégorie « restaurant » dans le moteur de recherche. Elle verra ainsi apparaître toutes les entreprises proposant ce service dans un rayon de quelques kilomètres autour d’elle. Chaque personne effectuant cette recherche verra votre entreprise apparaître dans les propositions et aura la possibilité de demander à Google Maps un itinéraire pour arriver directement jusqu’à vous . C’est ce qui s’appelle élargir sa zone de chalandise : attirer des clients sur de plus grandes distances.
Pour les entreprises de services, comme mon agence de référencement naturel, il est possible de mettre une géolocalisation large, de type pays, voir continent entier !
Comme vous le voyez, ma zone de couverture de clientèle est representée en rouge. (pour tester, cliquer sur le lien suivant : « agence de référencement » sur google, vous verrez peut être ma fiche sous cette forme).
La fiche de l’entreprise :
En plus de pouvoir créer gratuitement un site web avec Google My Business, vous pourrez créer la fiche de votre entreprise personnalisable à votre convenance avec vos photos, votre logo, vos horaires d’ouverture, tous vos contacts professionnels (numéro de téléphone fixe et portable , adresse e-mail, vos pages sur les réseaux sociaux,…). En plus de mettre en avant votre entreprise, vous pouvez tenir informés vos clients actuels et vos clients potentiels de tous les renseignements qui peuvent leur être utiles. Il vous est également possible de diffuser en temps réel les promotions, nouveautés, etc..
Qu’est-ce que Google my business peut apporter à votre entreprise ?
Grâce à cette interface, vous bénéficierez d’un meilleur référencementsur Google, et de ce fait, d’une meilleure visibilité sur le web. Votre entreprise apparaîtra dans les premiers résultats lors d’une recherche locale sur Google. Cela est très important car la majorité des gens s’arrête à la première page lorsqu’il recherche un élément précis et ne vont pas rechercher au-delà que les premiers résultats sélectionnés.
Par ailleurs, avec le système de messages et de notations, vous avez l’opportunité de fidéliser votre clientèle actuelle et de trouver de nouveaux clients. Une très bonne communication est une des clés qui mène vers la réussite.
Comme énoncé précédemment, grâce à la géolocalisation, vous augmenterez considérablement votre zone de chalandise en attirant des clients qui se trouvent plus loin qu’auparavant, mais aussi des clients locaux qui n’avaient jusqu’alors jamais découvert votre entreprise.
Les questions les plus souvent posées sur Google my business ?
Combien coûte Google My Business ?
Tout est gratuit. Il n’y a aucun frais à prévoir, ni à la création, ni lors de l’utilisation. Vous n’avez pas non plus besoin d’acheter des applications pour enrichir votre compte My business. Toutefois je vous invite à suivre ma formation google my business qui vous dévoilera les trucs et astuces pour passer devant vos concurrents sur les cartes locales.
Quelle est la différence entre Google My Business, Google Adresses et le tableau de bord des pages Google+ ?
Google adresse et le tableau de bord Google+ restent les mêmes. La différence c’est qu’ils sont maintenant accessibles depuis la même application.
J’ai déjà un site Web : ai-je besoin de Google My Business ?
Google My Business peut-être ( et doit être ! ) utilisé en complément de votre site Web. Il ne le remplace pas mais lui donne plus d’impact et le rend plus visible grâce à un meilleur référencement. Il optimise votre présence sur le web,accroît votre notoriété et fait la promotion de votre site internet. Les informations que vous publiez sur votre établissement peuvent s’afficher dans les résultats de recherche Google, sur Maps et sur Google+.
De quoi ai-je besoin pour créer un site Web professionnel sur Google My Business ?
Tout simplement du contenu pour créer la fiche de votre entreprise, du texte, des photos. Google My Business dispose d’un outil également gratuit qui crée des sites web automatiquement grâce aux informations que vous avez renseigné sur votre fiche Google . Vous n’avez qu’à ajouter des photos, choisir la présentation qui vous plaît le plus, et de personnaliser le site web de votre établissement à votre guise.
Je ne possède pas de magasin. Puis-je tout de même utiliser Google My Business ?
Bien entendu cela est possible. Si vous exercez une activité à domicile, ou si vous ne possédez pas de boutique ou de local à proprement parler, vous pouvez tout de même apparaître sur Google au même titre que les autres . Vous pouvez choisir ou non de faire apparaître une adresse sur votre fiche d’entreprise.
Les mots qui décrivent cette nouvelle application Google my business sont : facilité, visibilité, personnalisation et rapidité. Vous auriez tort de vous priver de cette interface qui rendrait la gestion de votre présence en ligne plus agréable et facile. Ce service digital 100 % gratuit de Google augmentera le potentiel de votre entreprise et lui permettra d’être visible partout et par tous.