L’empire Google a plus d’une corde à son arc. En plus de son célèbre moteur de recherche, Google est en constante recherche d’innovations. Il ne cesse de se diversifier notamment avec Google Maps, Google Images ou encore Google Traduction. Google a réussi le pari d’être présent dans chaque aspect de notre vie quotidienne. Intéressons-nous de plus près à Google Shopping qui est devenu un outil indispensable pour tous les professionnels du e-commerce cherchant une meilleure visibilité ainsi que de meilleures ventes de leurs produits. Nous verrons ce qu’est Google Shopping, son fonctionnement, l’histoire de sa création ainsi que les avantages de son utilisation.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping possède une double fonction. C’est un site de vente de produits sur internet mais il permet aussi de comparer les prix de ces différents produits. L’onglet Google Shopping se trouve sur la page d’accueil de Google, à côté des onglets Maps, Images, Actualités et Web. Ce service est payant. Google utilise à peu de choses près le même algorithme que pour son moteur de recherche classique. Les vendeurs doivent donc payer pour profiter d’un bon classement de leurs produits. L’affichage des produits sur Google Shopping comprend : une courte description promotionnelle, une photo, le prix du produit ainsi que le nom de l’annonceur. Lorsqu’un internaute clique sur un produit il est automatiquement redirigé sur la page web de ce produit, ce qui facilite grandement l’achat par internet. Pour l’instant Google Shopping est réservé aux professionnels du e-commerce mais on peut espérer voir un jour une version réservée aux particuliers ou à la vente de services en ligne. Google Shopping est disponible dans un nombre restreint de pays (environ 12 pays : USA, France Espagne, …).

L’histoire de la création de Google Shopping

froogleEn France, Google Shopping a vu le jour en 2007 en tant que Google Product Search mais, aux Etats-Unis, il existait déjà depuis 2002 sous la forme de Froogle. C’est en 2007 qu’il est rebaptisé Google Product Search. A cette époque, ce site offre ses services gratuitement. Les annonceurs n’ont pas besoin de payer pour que leurs produits soient présents et ils ne peuvent pas non plus payer Google pour que ces derniers soient mieux classés. Google finançait Google Product Search uniquement avec les annonces AdWords présentes sur la page. En 2012, Google Product Search change de nom pour devenir Google Shopping. Par la même occasion il devient payant et le classement des produits est basé sur la pertinence et sur le type de produits proposés par les vendeurs.

Google Shopping : comment ça fonctionne ?

Depuis juin 2013, Google Shopping, le Merchant Center et Google AdWords vont de pair. En effet, pour promouvoir ses produits sur Google Shopping, il faut d’abord créer un compte sur le Merchant Center de Google et y télécharger son catalogue de produits. Ensuite, il faut créer sa campagne publicitaire sur Google AdWords. Ce n’est qu’après ces différentes étapes que l’annonceur pourra détailler ses produits, sur Google Shopping, en y ajoutant une description, un prix ainsi qu’une photographie. Grâce à AdWords, le vendeur disposera d’une double visibilité car les produits apparaîtront non seulement sur la page de Google Shopping mais aussi dans le moteur de recherche de Google. Sur ce dernier, les produits apparaîtront sous forme de liens commerciaux se situant en haut et à droite de la page ou au-dessus des résultats naturels dans un cadre avec un fond bleu ou rose. Le classement des produits sur Google Shopping se fait sur un système d’enchères au coût par clic. L’annonceur qui propose la meilleure enchère profitera d’un meilleur classement que les autres. Il devra donc payer Google pour chaque clic réalisé par les internautes sur ses produits (le prix peut aller de quelques centimes à plusieurs euros par clic). La description d’un produit est aussi particulièrement importante car l’algorithme de Google croise les mots-clefs tapés par les utilisateurs avec la description faite par l’annonceur, pour afficher les résultats les plus pertinents. Il est donc recommandé de se renseigner, pour chaque produit, sur les mots-clefs les plus utilisés par les internautes pour pouvoir les intégrer à la description de ce dernier.

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Pourquoi utiliser Google Shopping ?

Les résultats naturels ont de moins en moins de poids sur les moteurs de recherche et cela est particulièrement vrai pour Google. Recourir à des solutions de référencement payant devient donc incontournable. L’association de Google AdWords et de Google Shopping offre une très bonne visibilité des produits pour les annonceurs. Intégrer ses produits sur Google Shopping se fait d’ailleurs rapidement et simplement en quelques clics. Google Shopping permet d’augmenter ses ventes sur internet tout en limitant le coût des clics. En effet, les acheteurs ne cliqueront sur un produit que s’ils sont vraiment intéressés, et pas seulement par curiosité, car ils auront pu apercevoir quelques caractéristiques de celui-ci avant de cliquer sur le lien. Comme les internautes sont directement mis en relation avec le produit recherché, ils auront plus tendance à réaliser un achat. Le fait de pouvoir joindre une photo à la description du produit permet aussi d’attirer les clients et de rendre le produit plus attractif (il est d’ailleurs conseillé de choisir une photo de qualité professionnelle mettant le produit en valeur). L’investissement des annonceurs seront donc rapidement rentabilisé. Google prévoit de créer une version locale de Google Shopping pour permettre aux utilisateurs de trouver des produits près de chez eux en les géolocalisant.

Pas le temps de vous occuper de vos campagnes Google Shopping ?

Adwords, places de marchés, référencement de votre site, et maintenant Google Shopping, tout cela prends du temps, il est parfois nécessaire de déléguer les tâches, pour cela il existe des solutions semi automatisées comme par exemple SteerFox, qui associent logiciels, algorithmes et humains. Ou les agences et les consultants (comme moi), qui effectuent un travail manuel de précision, tels des artisans, à vous de choisir le modèle qui vous ressemble et qui vous convienne le mieux.

Google Shopping Intelligent (Smart Shopping)

Lancé en 2019, ce service tente de couper l’herbe sous le pied des outils de type Steerfox. Google propose une solution automatisée pour l’amélioration des campagnes shopping. Plus d’informations sur https://support.google.com/google-ads/answer/7674739?hl=fr. Cette nouvelle stratégie publicitaire réclame cependant de nombreux réglages afin de faire ses preuves. Si vous cherchez la simplicité, je vous recommande plutôt d’opter pour une solution telle que Steerfox.

En conclusion, Google Shopping présente de nombreux avantages pour les annonceurs cherchant plus de visibilité pour leurs produits et ce de façon rapide. Il permet aussi aux utilisateurs de trouver le produit recherché en quelques clics seulement et d’être dirigés directement sur la page de ce dernier. Alors si vous êtes un professionnel du e-commerce, n’hésitez plus et augmentez la visibilité et la vente de vos produits grâce à Google Shopping !

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52