Les avis clients sont une composante importante dans la vie des commerces en ligne, et depuis peu ce système d’avis s’est étendu aux employés des entreprises, c’est ce que l’on appelle, la marque employeur.
Lorsque j’ai entendu parler de ce terme pour la première fois je n’ai pas immédiatement compris de quoi il s’agissait, mais après avoir discuté avec le dirigeant de l’entreprise Keework tout s’est éclairci.
Qu’est ce la marque employeur ?
Imaginez que les employés puissent laisser des avis sur leur entreprise, et que ces avis soient très bons ou très mauvais, mais surtout qu’ils soient public, cela pourrait avoir des conséquences bénéfiques ou néfastes en fonction du scénario. Ces avis impactent directement la vie de l’entreprise, car imaginez une phase de recrutement ou une société cherche une perle rare, et que les candidats potentiels tombent sur des avis négatifs du type « mauvaise entreprise », « ambiance execrable » etc… cela aurait pour conséquence directe de faire fuir des candidats intéressants qui cherchent a rejoindre des entreprises avec des conditions de travail plaisantes et donc au final cela rendrai l’entreprise moins performante puisqu’elle aurait plus de mal à recruter les profils intéréssants.
Pour d’éventuels investisseurs cette marque employeur est aussi un signal fort qui leur permet d’évaluer l’image de marque de l’entreprise dans laquelle ils souhaitent investir.
D’un point de vue référencement naturel il est fort probable que les avis soient (ou seront) lus et interprétés par Google, qui en tire des informations que parfois Google décide d’afficher sous formes de petites étoiles à coté de votre listing dans ses résultats de recherche.
Travailler sa marque employeur (sa e-reputation d’entreprise) en « préventif » est donc devenu une véritable clé du succès et répond aussi à de véritables problématiques de RH (plus d’informations sur http://www.keework.com/marque-employeur.html), car en plus de rendre votre société plus attractive, cela pourrait fort bien impacter sur votre positionnement naturel car plus de sites qui parlent de vous en bien = plus de notoriété, et on sait que Google adore la notoriété et les marques…