Technique de marketing digital, le référencement local consiste à intégrer des données de localisation au référencement naturel. Cette méthode permet aux sociétés d’attirer de potentiels clients situés dans la même localité que leurs activités. Ainsi, de plus en plus prise en compte par Google, celle-ci est très avantageuse pour les petites entreprises.
Avantages offerts par un référencement local aux petites entreprises
Quels que soient le domaine d’activité et la taille d’une entreprise, sa survie dépend de sa visibilité. Ainsi, le référencement local offre de nombreux avantages aux dirigeants de petites sociétés. En effet, très facile à utiliser, cette technique de marketing ne requiert aucune expertise particulière ni un site web.
De même, elle multiplie les chances de positionnement des pages dans les résultats demandés par un internaute, ayant mentionné une localité ou un code postal. Ceci est dû au fait que les entreprises sont classifiées par types de services et par zone géographique au cours d’une recherche locale, rendant ainsi les résultats plus précis. Par ailleurs, même si la plupart des services de référencement sont gratuits, il est important d’en connaitre les bases.
Les bases d’un bon référencement local
Avant de recourir aux outils de référencement local, une entreprise se doit de vérifier que le contenu de son site web est de qualité. Autrement dit, les internautes doivent y retrouver des informations pertinentes telles que les différents services proposés par la structure ainsi que ses zones de couverture. Les adresses géographiques, téléphoniques et autres permettant de situer l’établissement doivent naturellement y être aussi mentionnées. Pour plus de précisions, les coordonnées physiques doivent être accompagnées d’un lien sur Google Maps. À cet effet, il est recommandé, aux sociétés
avec plusieurs adresses, de créer une page contact. Quant aux différents mots clés à utiliser, ils doivent être choisis avec tact. Par-dessus tout, il est important que toutes ses informations soient mises à jour au fur à mesure que l’entreprise les change.
Les différents outils permettant de référencer localement son site web
L’une des plateformes de référencement les plus connues est Google Adresses. Encore appelée Fiche d’établissement Google ou Google My Business, celle-ci intègre automatiquement les renseignements des entreprises mentionnés sur internet. De même, le chef pourra inscrire son entreprise manuellement ou à l’aide d’agrégateurs de données sur les annuaires nationaux disponibles ou sur les pages jaunes. Cette dernière, constituant une mine d’informations, est depuis toujours utilisée par les professionnels d’un espace géolocalisé.
Le référencement local peut également être fait sur le site Bing Business Portal ou sur les réseaux sociaux tels que Foursquare, LinkedIn, Facebook, Yelp, Pin