Aujourd’hui, toutes les enseignes misent sur le marketing digital local pour attirer plus de clients dans leurs commerces. En quoi consiste cette stratégie et pour quelles raisons est-elle devenue indispensable ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Le marketing digital local, c’est quoi ?

Le marketing digital local est une stratégie de prospection commerciale qui consiste, pour une enseigne, à optimiser sa visibilité dans une zone géographique ciblée. Le but étant d’attirer plus de prospects dans ses magasins pour multiplier ses ventes. Pour y parvenir, les entreprises exploitent divers outils digitaux.

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Si cette stratégie a pu se développer et se démocratiser ces dernières années, c’est grâce, notamment, à l’utilisation des téléphones portables. En effet, les fonctions GPS de ces supports mobiles guident les consommateurs vers les enseignes susceptibles de combler leurs besoins. Mais pour être visible, les entreprises doivent maîtriser les outils digitaux. Nombreux et variés, ces derniers doivent être maniés en fonction de la nature des enseignes et du profil des prospects ciblés.

Avec le marketing local, les entreprises améliorent leur visibilité à la fois physique et digitale. Ainsi, elles se rapprochent de leurs clients potentiels et tendent à nouer une relation de confiance. Pour résumer, cette stratégie marketing permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • Une meilleure visibilité locale
  • Plus de visites sur le point de vente
  • Une proximité avec les clients qui favorise la fidélisation

Le marketing digital pour une entreprise locale, pourquoi est-ce indispensable ?

Avant toute chose, il faut savoir que les enseignes locales ont la côte ces dernières années. En effet, les consommateurs apprécient cette relation de proximité. Des enseignes proches de chez eux et qui inspirent confiance les encouragent à acheter et surtout à revenir. Concrètement, une stratégie de marketing locale rondement menée permet de gagner en notoriété et de favoriser la fidélisation.

Si aujourd’hui, le marketing digital est indispensable pour une entreprise locale, c’est parce que les consommateurs recherchent de plus en plus des commerces de proximité. Sur Internet, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les moteurs de recherche pour trouver des enseignes proches de chez eux. De plus, les français font davantage confiance aux marques qui personnalisent leur communication.

Une information importante : Sur Internet, une recherche locale sur deux aboutit à une visite dans un point de vente dans les 24 heures qui suivent. Les entreprises ont donc tout intérêt à améliorer leur visibilité sur le web. Et il ne s’agit pas uniquement de visibilité. En effet, votre enseigne ne doit pas se contenter d’apparaître en résultat de recherche de proximité. Les prospects préfèreront prendre contact avec une entreprise qui communique tout un tas d’informations : gammes de produits, horaires d’ouverture, coordonnées… Tout ce travail de référencement local permet d’attirer plus de prospects.

Développer une stratégie de marketing local percutante : quels outils ?

Sur quels outils s’appuyer pour parvenir à développer une stratégie de marketing digitale locale percutante et efficace ?

Le référencement local

Le SEO local va vous permettre de positionner votre site Internet sur une requête de manière à améliorer votre visibilité auprès d’un public ciblé. Autrement dit, votre enseigne apparaîtra en résultat de recherche des internautes potentiellement intéressés par votre activité et se trouvant dans votre zone géographique. Pour un SEO local efficace, cette requête, ou ces mots-clés, doivent être présents sur votre site Internet et faire partie intégrante de votre stratégie marketing de contenu.

En effet, des contenus sont indispensables sur un site web. Ceux-ci peuvent apparaître dans un blog, par exemple. Cet outil vous permettra de poster des articles informatifs de manière régulière pour faire vivre votre site web et générer du trafic.

Le site web est indispensable pour optimiser la notoriété d’une enseigne aujourd’hui. Pièce maîtresse d’une stratégie digitale, il permet de présenter l’activité de l’entreprise, les services proposés ou les produits commercialisés. Naturellement, un site Internet doit être soigneusement conçu pour inviter les internautes à y rester. Son interface doit être ergonomique et intuitive. La navigation doit être agréable et les informations faciles à trouver. De plus, le site web doit être accessible depuis tous les supports mobiles. Tout ce travail d’amélioration optimisera votre SEO local.

Vous y parviendrez également en créant une page Google My Business. Il s’agit d’une plateforme de référencement local. Outil idéal pour entamer une stratégie de marketing digitale locale, Google My Business vous invite à créer une fiche de présentation pour votre enseigne. Vous y déposerez toutes les informations la concernant. Outre vos coordonnées, activités et horaires d’ouverture, vous renseignerez l’adresse de votre site web et des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux. Ainsi, lorsque votre enseigne correspondra à la requête d’un internaute, celui-ci bénéficiera de toutes les informations qui lui permettront de prendre contact avec vous. Google My Business offre aussi la possibilité aux clients de poster des avis sur les entreprises.

Les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, une enseigne peut optimiser sa visibilité et améliorer sa notoriété. En effet, ces canaux de communication permettent d’établir un contact permanent avec les prospects et d’installer une réelle proximité. Mais chaque entreprise doit choisir les réseaux sociaux qui lui permettront de communiquer avec le public visé.

En outre, les réseaux sociaux offrent un moyen aisé et peu onéreux de faire de la publicité. De simples publications permettent de communiquer sur des offres spéciales ou sur le lancement d’une nouvelle gamme de produits, par exemple.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52