Savoir et prédire ce qu’un client ou un prospect va faire en se basant sur ses actions passées, est désormais possible.
Grâce au marketing prédictif et aux données que l’on récolte en masse, on peut analyser des actions passées afin de conjecturer des scénarios à venir.
Zoom sur ces techniques de récolte et d’analyse des comportements, et sur les méthodes de pronostic marketing.
La récolte des données : l’avènement du Big data
Croire que l’on navigue sur le Web en toute discrétion et que personne ne nous regarde, est une illusion. Chacun de vos clics, chacune de vos recherches, chacune de vos données de navigation sont enregistrés, scrutés et analysés.
Ces données récoltées vous concernant, sont une mine d’or pour les marques et les entreprises qui les collectent. Ils apprennent à vous connaitre, à savoir qui vous êtes, mais surtout, ils cherchent à anticiper vos besoins.
Aujourd’hui nos données sont récoltées de manière si massive que nous sommes entrés dans l’ère de ce que nous appelons le Big Data.
Quels moyens de récolte de nos données ?
Les outils de récolte sont nombreux :
- vos données de navigation sur le Web,
- vos échanges et informations sur les réseaux sociaux,
- les formulaires que l’on rempli sur les sites,
- les images que l’on partage,
- les objets connectés,
- les smartphones,
- les GPS, etc.
Autant de sources d’informations vous concernant qui peuvent être passionnantes à analyser, mais surtout très utiles si on veut vous vendre quelque chose. Vous voilà entré dans la sphère du marketing prédictif.
L’objectif actuellement est de collecter ces données, de les analyser pour savoir qui vous êtes, et de vous servir ensuite exactement ce que vous souhaitez, parfois même avant que vous ayez conscience de le vouloir.
Le Big data a changé et va changer encore considérablement nos vies. Et si vous pensez pouvoir y échapper, sachez que c’est déjà trop tard. Il suffit d’une simple carte de fidélité dans un supermarché pour en savoir beaucoup à votre sujet.
Utilisations marketing de nos données
Vous avez tous déjà été confronté à cette expérience sur Internet : vous allez voir une paire de chaussures qui vous plait sur une site. Vous finissez par renoncer à votre achat et continuer votre navigation sur le Web en vous disant que vous avez bien fait de ne pas acheter cette paire de chaussures. Et là, sur une page de navigation toute fraichement ouverte, qu’est-ce que vous voyez ? Votre paire de chaussures ! Elles sont là, dans un coin publicitaire, comme si quelqu’un vous poussait à faire cet achat coûte que coûte.
C’est une forme d’utilisation de nos données qui est courante et qui illustre bien le principe.
Prédire les actions à venir
Aujourd’hui, les marketeurs cherchent à recouper un maximum d’informations vous concernant, pour faire une analyse prédictive. On se base sur l’analyse de vos comportements passés, et en fonction de ce que vous avez fait, on va pouvoir prédire un scénario vous concernant.
Traduisons : en connaissant par coeur notre cible, on sait mieux lui parler et lui proposer exactement ce dont elle a besoin. Cette première étape de recoupement des informations est donc capitale.
Recoupement des informations
Après avoir recoupé un certain nombre d’informations et avoir suivi votre trace numérique, on peut maintenant savoir quel produit vous intéresse. Mais on peut également en savoir plus.
On peut savoir sur quel canal vous avez l’habitude de naviguer et à quel moment vous êtes généralement sur ce canal de communication (e-mail, réseaux sociaux, etc.).
Ce qui veut dire qu’on sait déjà quel produit promouvoir pour vous, et on sait aussi sur quel canal on a tout intérêt à vous le proposer (si vous passez votre vie sur Facebook le matin entre 8h30 et 10h30, aucun intérêt de vous proposer un produit sur Instagram à cet horaire).
Grâce aux données récoltées, on sait quelles sont vos habitudes comportementales, et quelles sont vos habitudes de transaction et d’achat. On pourra donc vous adresser – en plus du bon produit, au bon moment sur le bon canal – un message qui vous sera entièrement dédié et personnalisé.
Ainsi, l’objectif de tout cela, est de vous procurer une expérience utilisateur qui vous est propre avec un parcours d’achats qui vous sera entièrement dédié.
Une affaire d’intelligence artificielle
Il n’y aura pas un marketeur derrière chaque écran pour analyser ce que font les internautes. Les actions du marketing prédictif se reposent sur la mise en place d’algorithmes très puissants et sur l’intelligence artificielle, afin d’automatiser tout le processus.
La quantité et le volume de données récoltés et à analyser sont tels, que sans l’intelligence artificielle, ils seraient impossible à exploiter.
C’est donc l’intelligence artificielle qui va permettre de traiter toutes ces données data et de mettre en place des scénarios d’exploitation fiables.
L’intelligence artificielle se base donc sur des statistiques, des prévisions de plus en plus fiables concernant vos comportements, vos achats et vos futurs besoins.
Quels avantages pour le marketing ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, le principal avantage pour les marketeurs, est de pouvoir vous envoyer :
- Le bon produit,
- au bon moment,
- via le bon canal,
- avec une personnalisation totale de votre parcours.
Donc, les marketeurs :
- connaissent mieux leurs cibles et savent donc mieux s’adresser à elles,
- peuvent s’adapter en un temps record à leurs envies et besoins,
- peuvent fidéliser toujours plus les clients et anticiper de potentiel « rebond » vers la concurrence,
- peuvent anticiper les demandes et donc mieux gérer les stocks,
- peuvent bénéficier d’un meilleur ROI sur leurs campagnes et leurs ventes (meilleur taux de conversion, proposition de plus de produits complémentaires ciblés, etc.).
Savoir quels seront les futurs comportements des clients est un avantage indéniable pour les marques et les entreprises. Un outil formidable du Web 3.0 qui s’appuie sur l’analyse de nos données pour mieux anticiper nos besoins.
Le parcours client promet d’être toujours plus personnel et plus ciblé, et les ventes n’auront plus rien à voir avec le hasard.
Pas mal comme analyse. En plus d’être enrichissant, cet article nous fait découvrir les réels avantage de l’usage du marketing prédictif.