Le « Netlinking » ( aussi appelé « Link Building » ), consiste en la création de liens pointant vers votre site afin d’en accroitre sa popularité. Les liens sont souvent appelés à tort « backlink », en effet le terme backlink signifie « lien retour » , or ce qui nous intéresse c’est un lien unidirectionnel.
Le lien est la base même de l’algorithme V1.0 de Google, soit 1 lien = 1 vote de popularité.
J’ai une demande significative en créations de liens entrants, pourtant je suis souvent dans l’obligation de décliner des demandes, notamment celles qui me demandent du VOLUME de liens entrant sur un court délai. Comprenez que le volume de lien fonctionnait bien il y a 10 ans, maintenant c’est la diversité ainsi que la qualité qui prime, en d’autre terme, 1 lien ultra qualitatif sera parfois plus puissant que 100 liens d’annuaires. Il faut aussi prendre en compte la temporalité de l’apparition des liens. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, 10 liens identiques n’auront pas le même effet selon qu’ils soient déployés sur 1 journée, ou sur 10 semaines ou 10 mois !
Le netlinking ça ne marche pas toujours !
Il est très important de comprendre qu’une campagne de netlinking sur un site bancal ne donnera rien, il faut absolument fixer vos problèmes techniques et le champ sémantique de votre site pour en voir les effets. J’ai régulièrement des demandes de positionnement sur des sites ne contenant pas les expressions demandées…
Erreur fréquente : vous cherchez à vous positionner sur le mot clé « fleur », mais votre page ne contient jamais ce terme.
Il faut aussi savoir que l’effet du lien posé peut être instantanément négatif et tirer votre site vers le bas, pour ensuite avoir un effet positif plusieurs mois plus tard, ce dispositif ingénieux ( brevet anti spam de référencement ) mis en place par les ingénieurs de Google est là pour brouiller les pistes et vous faire croire que le netlinking ne marche pas. Si votre campagne de création de liens entrants est réalisée proprement, cela fonctionne, mais l’effet est à retardement, il faut donc disposer de nerfs d’acier et d’une grande patience.
Votre site vous semble optimisé mais votre netlinking ne donne aucun résultat, pire, votre site perd des positions sur google ?
Ce phénomène est très connu des référenceurs qui ont fait beaucoup de netlinking. Il peut être signe d’un filtre google ( penguin par exemple) visant à vous déclasser pour suroptimisation d’ancres ou de liens de mauvaises qualité. Il peut aussi signifier qu’une pénalité manuelle vous a été délivrée : regardez dans la search console si vous avez reçu un message pour tricherie contenant des liens artificiels.
Votre contenu est il intéressant ?
Si votre contenu est peu intéressant, il est probable que votre site subisse une sorte d’érosion au fil du temps. Travaillez bien la qualité de chaque page. N’hésitez pas à supprimer des pages douteuses ou à les passer en Noindex si vous ne souhaitez pas les supprimer totalement. Google est très performant pour interpréter la satisfaction utilisateur d’une page web. Il ne faut surtout pas prendre l’internaute pour un idiot. Il est impératif de lui délivrer une information fiable.
Vous envoyez constamment des liens, mais pourtant rien ne se passe ?
Votre carte bleue fond à vue d’oeil, mais pourtant malgré les centaines de liens envoyés, c’est le néant, votre site stagne.
Google est de plus en plus fort pour détecter les sites qui publient (vendent) des liens, il est fort probable que vos liens se situent sur de tels sites. Dans la majorité des cas, plutôt que de vous infliger une pénalité manuelle pour achat de liens, Google préfére les ignorer, et donc l’algorithme ne les prends pas à compte. Ce dispositif, est donc plutôt une bonne nouvelle. Il est plus doux qu’une pénalité manuelle, il évite des désastres écomiques suite à des disparitions brutales de sites web. Disparitions qui mettent en danger la vie des entreprises dépendant trop du web pour leur chiffre d’affaires.
Solution : diversifiez vos sources d’achats de liens, certains réseaux de vente sont totalement connus et donc ignorés de google.
Vous achetez des liens à fortes métriques (TF/DA), pourtant votre site ne bouge pas ?
Les métriques mettent bien souvent des étoiles dans les yeux des acheteurs, pourtant elles ne sont dans la plupart des cas aucunement une garantie de qualité pour le lien qui pointera vers votre site internet. Ces indicateurs sont bien souvent manipulables (comprenez manipulés), afin de faire gonfler les prix de vente des liens que vous acheterez.
J’ai bien souvent vu bon nombre de sites à faibles Trustflow envoyer une puissance significative et donc des gains en positionnement google.
Que faire pour remonter sur google ?
Selon votre secteur d’activité, plus ou moins concurrentiel, il est nécessaire de prendre du recul, et d’analyser la situation, notamment la vélocité de la concurrence. Peut être que vos concurrents dépensent 2, 3 voir 10 fois plus que vous en netlinking, peut être que vous avez un problème on-site.Voir pire, peut être que votre site est « complétement nul » d’un point de vu contenu. Bien souvent les fondements du référencement on site sont oubliés. Vous souhaiteriez vous placer sur le mot « banane », sans jamais avoir ce mot dans les pages de votre site web, ne cherchez pas plus loin. La sémantique reste la base fondamentale d’un bon positionnement.
Les freins à la progression peuvent être multiples et difficiles à détecter. N’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs experts en référencement. Le netlinking seul ne peut pas tout !
Vous n’avez pas le temps d’attendre ?
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Diversifiez vos sources de liens
La diversification des sources est aussi une clé de la réussite, il est indispensable de chercher des sources différentes de celles de vos concurrents. Autrefois il n’était pas rare de vouloir absolument les mêmes liens que ses concurrents (il est possible de trouver leurs sources avec des outils de référencement tels que ahrefs, seobserver, majestic, semrush etc. ).
Pour varier les plaisirs, voici quelques plateformes de vente de liens qui vous proposent des sources un peu plus rares.
Définitions
Backlink (ou lien) naturel
Un backlink signifie en français « lien entrant » ou « lien retour ». Il s’agit d’un lien hypertexte affiché sur la page d’un autre site que le vôtre et qui pointe sur une page de votre site ou blog.
Si cela se passe sans contrepartie de votre part, il s’agit alors d’un « backlink naturel ». Le site « externe » prend librement la décision de publier votre lien, parce qu’il trouve que votre contenu est indispensable ou qu’il mérite d’être découvert par ses visiteurs. Les liens retours naturels sont les plus avantageux pour la réputation de votre site sur Internet. Ils optimisent efficacement votre popularité et participent énormément à votre visibilité sur la toile.
Backlink (ou lien) artificiel
A contrario, un backlink est dit « artificiel » lorsqu’il y a une contrepartie. On peut reconnaître les backlinks artificiels sous plusieurs formes : des liens hypertextes qui pointent vers un site extérieur qui n’a aucun rapport avec le sujet du site référent ; des liens vers l’extérieur placées dans une page réservée à cet effet (la fameuse page partenaires) ; des liens externes mis dans le footer. D’ailleurs, certains sites accueillent un trop grand nombre de liens vers des sites externes et peuvent être pénalisés. On peut citer deux contreparties pénalisantes : soit vous achetez l’insertion des liens sur un annuaire ou sur les pages d’un autre site que le vôtre, soit vous effectuez un échange de liens avec un autre site. On parle alors d’un lien réciproque.
Le netlinking, la campagne pour obtenir des backlinks
La stratégie de netlinking permet de faire connaître votre site sur Internet et d’améliorer sa visibilité auprès des internautes susceptibles de s’intéresser à votre contenu. Elle vise à obtenir le plus grand nombre de backlinks issus des sites extérieurs de qualité. Vous obtenez des liens retours lorsque les internautes apprécient le contenu de votre site et qu’ils décident de partager votre lien aux autres.
Google n’approuve pas toujours que des sites soient promus via des backlinks, surtout si ils sont artificiels. Il ne faut donc pas tomber dans la chasse au backlink à tout prix, il faut privilégier la qualité à la quantité ! De mauvais backlinks pouvant nuire à votre SEO et à votre e-réputation…
Les backlinks, sont aussi une source de pénalité fréquente
Obtenir des backlinks est souvent la première des choses qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite avoir plus de visibilité sur le web, mais attention ! Il faut un dosage fin et travaillé pour se préserver des éventuelles pénalités que les différents algorithmes des moteurs de recherche peuvent infliger aux sites. Sitepenalise.fr vous permet grâce à l’aide et aux conseils qu’il propose de pallier à vos éventuels doutes.
Des liens de bonne qualité sont plus que capitaux pour améliorer ses positions dans les moteurs de recherche. Lors de votre stratégie SEO, il vous incombe alors de miser sur les backlinks de qualité. Pour y arriver, il faut savoir les reconnaître…
La thématique commune
La pratique a démontré que Google accorde davantage de crédit à un lien qui provient d’un site ayant une thématique commune ou connexe à la votre. En effet, son expertise dans le domaine sera présumée supérieure à celle de sites hors de l’activité. Toutefois, la thématique est une notion à considérer avec précautions. Il ne faut pas seulement que le site soit dans cette thématique, il est également important que la page où se trouvera le backlink parle également de cette activité et développe un champ lexical riche autour de mots-clés en relation avec votre page de destination.
Les liens de confiance et de notoriété
Bien sûr, il existe des cas particuliers. Les sites hors thématiques peuvent fonctionner et légitimiser votre contenu. Par exemple un backlink issu d’un site de presse reconnu, comme L’express ou encore Le Monde aura un impact positif sur votre positionnement google.
C’est aussi le cas cas par exemple d’entreprises nationales, de médias connus et de sites institutionnels (la fameuse quête du lien « .edu » ) .
Bien que de nombreux consultants SEO se basent sur les indicateurs comme le Trust Flow et le Citation Flow pour mesurer la « puissance d’un lien », il faut garder en mémoire que ces indicateurs sont issus d’outils qui n’ont pas étés développés par google, ais par la société MajesticSEO. Ils ne remplacement par le PageRank (indicateur conçu par Larry Page, ingénieur chez Google). Cependant, pris avec des pincettes, ces indicateurs ne peuvent être utilisés comme indicateur de qualité globale. Il convient de les coupler avec d’autres mesures comme le nombre de domaines référents ou encore le Domain Authority, et surtout le nombre de mots clés et le trafic du site ou de la page mesurée.
La pertinence
La pertinence d’un lien est très importante. En effet, une page disposant d’un très faible TrustFlow et Citation Flow peut totalement influencer le positionnement de votre site. Il faut prendre en compte la légitimité du site sur lequel votre lien est posé. Il faut donc se poser par exemple les questions suivantes :
- le site dispose t’il de mentions légales
- le site est il un « vrai » site
- le site est il positionné sur des mots clés issus de ma thématique
L’ancre du lien est aussi un levier efficace pour manipuler un peu les positions, cependant c’est un jeu assez dangereux, qui paye très rarement sur une stratégie de long terme. Il est préférable de lever le pied sur ce type de liens ancrés.
En netlinking, comment choisir ses mots ?
Lorsque l’on projette de mettre au point une stratégie de backlinks, pour gagner des positions dans les résultats de Google, il faut prévoir la rédaction de textes. En effet chaque backlink devra être intégré dans un contenu rédactionnel. Mais attention : pas n’importe quel contenu ! Il est fondamental que celui-ci prenne en considération la thématique de la page qui fait l’objet de la stratégie de SEO. Sans cela il ne sera pas aussi efficace qu’il aurait pu.
Comment préparer sa rédaction ?
Sauf cas particulier (oui ça arrive) : Un texte contenant un backlink pointant vers une page doit traiter d’un sujet qui correspond à cette page. C’est pourquoi il est important :
- de prendre en considération le sujet de la page cible
- de faire une liste de mots de vocabulaire qui correspondent à ce sujet
- d’écrire en prenant soin d’utiliser ces mots
- de placer les mots-clés les plus importants aux bons endroits dans l’HTML :
- la balise <title>
- les balises <h1>, <h2>, <h3>…
- les balises <strong> – pour mettre en gras – et <em> – pour mettre en italique
Quelle ancre choisir pour ses backlinks ?
De la même manière, il est de la plus haute importance de veiller à bien choisir l’ancre du lien, c’est-à-dire les mots qui seront cliquable dans le texte, et qui dirigeront le lecteur vers la page cible. D’abord il est clair que dans une stratégie de netlinking, on se doit de réaliser différents liens vers une page cible. Cela étant entendu, il est recommandé de ne pas toujours utiliser la même ancre de lien pour chacun d’entre eux. Pourtant il est nécessaire que l’ancre ait une correspondance avec le contenu de la page cible. Dès lors on choisira pour l’ancre :
- une proposition (sujet + verbe + complément) qui indique ce que l’on trouve sur cette page, par exemple : je recommande cette plateforme de backlinks, ou encore pour acheter du netlinking
- une expression, par exemple : une société de netlinking ou bien la meilleure plateforme de backlinks
- une URL : https://www.sitepenalise.fr/netlinking ou encore sitepenalise.fr/netlinking/
- le nom du site : sitepenalise voire « le site sitepenalise.fr »