Google, ce n’est pas seulement un moteur de recherche. La firme américaine a développé de nombreux services digitaux très utiles aux webmarketeurs. Pour gagner en temps et en efficacité, certains outils Google, qui plus est gratuits, vous seront d’une aide précieuse. Zoom sur 15 pépites du numéro 1 des moteurs de recherche.

1. Google Drive

Pour partager des fichiers en ligne, l’outil Google Drive est une solution cloud avec une version gratuite. Vous disposez de 5 Go de capacité de stockage pour vos fichiers quel que soit leur format. C’est ainsi une solution idéale pour partager des documents avec des partenaires ou prestataires, pour archiver certains travaux ou pour conserver des copies de quelques dossiers. Je l’utilise régulièrement pour travailler sur des documents partagés, des feuilles de type excel par exemple (Google Sheet).

2. Google Analytics

Au sein des outils Google les plus fondamentaux, Google Analytics tire le haut du pavé. Dès lors que vous possédez un site web, cet outil gratuit de Google vous est indispensable. Il vous offre de très nombreuses statistiques intégrées à des rapports complets élaborés selon vos propres paramètres. Rares sont les webmarketeurs qui se passent de ce site web.

3. Google Trends

Pour analyser les tendances de recherche sur un mot-clé ou une thématique précise, Google Trends est la solution gratuite idéale. Ainsi vous pouvez analyser l’intérêt porté par les internautes dans le temps pour une niche précise ou une requête. Vous aurez également l’information des termes associés à votre mot-clé selon les zones géographiques. c’est un outil très utile pour définir des sujets d’articles de blog, des mots-clés à référencer ou des campagnes publicitaires.

4. Google My Business

Pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web et en particulier son référencement local, Google My Business est l’outil qu’il vous faut. En renseignant quelques informations en ligne, vous allez créer votre compte très simplement. Ensuite, Google vous adressera un code par courrier pour valider les données. Ainsi vous apparaissez gratuitement dans les recherches géolocalisées et dans Google Maps. Les consommateurs ou visiteurs de votre établissement peuvent laisser avis et photos, ce qui encourage les passants à découvrir votre établissement !

5. Google Alertes

Pour rester en veille sur les thématiques qui vous intéressent, Google Alertes est l’outil de base que vous pouvez utilisez gratuitement. En saisissant un mot-clé, vous êtes informé selon la périodicité choisie de toute page, article de blog ou actualité répondant à cette requête. Ainsi vous pouvez être suivre toute publication web concernant votre secteur d’activité, votre entreprise, vos produits, … Vous gérez simplement votre veille concurrentielle et votre e-réputation avec ce must des outils Google.

6. Google Agenda

Pour gérer votre emploi du temps en ligne via vos différents appareils électroniques, Google Agenda est une solution parfaite. L’utilisation de l’outil est très simple et gratuite. Vous pouvez opter pour le partage de votre agenda avec d’autres utilisateurs. Il peut aussi vous servir à automatiser certaines tâches et à installer des alertes.

7. La suite bureautique de Google (Docs, Sheets et Slides)

Pour mettre en place des documents partagés et collaboratifs, Google Docs, Sheets et Slides sont des solutions de prédilection à utiliser en lien avec d’autres outils Google. Qu’il s’agisse de textes (Docs), de feuilles de calcul (Sheets) ou de présentations (Slides), la suite bureautique de Google vous permet de consulter en ligne, de modifier ou non, comme de télécharger les fichiers. Vous pouvez décider des possibilités offertes aux différents utilisateurs. De plus, vous pouvez créer facilement des sondages en ligne (Forms) à diffuser via un lien ou par email et des dessins vectoriels (Drawings). Cette suite permet aussi de lancer des scripts complexes et par exemple de récupérer des données situées sur des sites internets, serveurs distants etc… Ce qui améliore grandement la vitesse de transfer en comparaison d’une connexion en local.

8. Google Translate

En webmarketing, pouvoir accéder à des ressources dans toutes les langues est une chance fabuleuse, mais encore faut-il les comprendre. Avec Google Translate, vous bénéficiez sans doute du meilleur traducteur en ligne gratuit. Bien que la traduction ne soit pas parfaite, elle permet néanmoins de comprendre les grandes lignes du texte. Ainsi le plus simplement du monde vous accéder à toute l’information du world wide web sans contrainte. Si vous cherchez un autre outil de traduction plus performant, je vous recommande DeepL qui est lui aussi gratuit sous limite de longueur de texte.

9. Google Chrome

Le navigateur du géant des moteurs de recherche est l’un des outils Google les plus reconnus. Ultra rapide, il est véritablement indispensable à tout marketeur tant il met à disposition d’utiles fonctionnalités. En connectant différents comptes Google, ses modules sont capables de vous faciliter un grand nombre de tâches quotidiennes. A savoir que Google propose aussi l’extension Lighthouse pour chrome qui permet d’optimiser votre site internet.

10. Keyword Planner

Intégré à GoogleAds, le Keyword Planner est une solution gratuite de recherche de mots-clés. Pour une requête, il vous fournira des mots-clés avec une tranche de volume moyen de recherche mensuelle, le coût par clic, … Il vous aide ainsi à mieux référencer votre site web auprès du moteur de recherche numéro un, de trouver des idées de sujets d’articles de blog, d’élargir la sémantique et le champ lexical, voire de déterminer comment orienter vos campagnes publicitaires.

11. Google Blogger

Comme Blogspot, Wix, Jimdo, Canalblog ou WordPress, Blogger est le service de création de blogs de Google. Gratuitement et simplement, vous pouvez mettre en place un blog. Ainsi sans contrainte technique, vous allez pouvoir créer un média à votre image pour communiquer sur le web.

12. Google Search Console

Pour tous les webmasters, la Search Console est l’un des outils Google les plus indispensables. C’est une boîte à outils fabuleuse qui recèle bien des trésors pour un éditeur de sites web. La plateforme vous permet de paramétrer un grand nombre de variables, voir certaines erreurs et blocages ou encore être informé du trafic de votre site. La Search Console vous met à disposition de nombreuses ressources pour gérer votre site et en améliorer l’optimisation SEO.

13. Gmail

L’un des outils Google les plus connus est sans doute son service de messagerie Gmail. Indispensable pour ouvrir bon nombre des solutions du géant américain, cette adresse email gratuite est aussi une mine d’or de fonctionnalités utiles : filtre de message, paramétrage de segmentation des mails, recherche, archivage, …

14. Google Books

Pour enrichir votre connaissance en particulier du marketing digital, Google Books est un autre outil de Google intéressant. Il recèle de nombreux ouvrages dans toute sorte de thématiques qui ont été numérisés en totalité ou en partie. Ainsi vous avez accès à une ressource gratuite et pléthorique de livres.

15. YouTube

Acheté par Google, YouTube est un véritable allié pour booster votre marketing digital. La vidéo a un tel pouvoir d’attraction et de conviction que la plateforme est devenue une référence incontournable à tout marketeur. Pour déployer une présence digitale, il est fort utile de créer des montages à publier gratuitement sur le site. YouTube est capable d’améliorer grandement votre visibilité web en ayant accès aux milliards de visiteurs de la plateforme, et également en améliorant votre position dans les pages de résultat de recherche. Et bonne nouvelle, pas besoin de créer une vidéo Hollywoodienne pour avoir du succès, les vidéos simples et authentiques, mêmes filmées avec un smartphone, fonctionnent parfaitement, c’est le message qui est important !

16. Google !

Petit bonus, vous n’y avez peut être pas pensé, mais le moteur de recherche Google est lui même un outil ! En effet, vous pouvez grâces aux commandes du moteur, site: inurl: etc… connaitre un nombre incroyable d’informations sur votre site, mais aussi sur celui de vos concurrents !

17. Google PageSpeedInsight

Google Page Speed Insight est indispensable pour améliorer la note de qualité de votre site web. Cet outil gratuit vous permet d’améliorer votre site internet sur de nombreux points, comme par exemple la mise en cache des fichiers, l’optimisation des fichiers CSS et JS, la compression des images etc…

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52