La balise hreflang est à destination d’internautes internationaux. Ainsi l’attribut rel= »alternate » hreflang= »x » permet d’adapter le contenu de la page à la langue du lecteur. Le concept est simple pour un même contenu (exemple : la vente en ligne de maquillage), les différentes url permettent à l’audience espagnole, française ou anglaise de consulter la page dans sa langue propre.
3 utilisations fréquentes de la balise
Cette balise hreflang assure que l’internaute géolocalisé arrive sur la bonne version du site web, c’est donc un confort d’utilisation « invisible » pour l’internaute : consulter la page immédiatement dans sa langue maternelle. C’est notamment la clef de la réussite du commerce international. Il existe trois types de possibilité pour l’utilisation de cette balise :
- Le site comporte des variantes légères (comme le français de France et du Québec, la mention de l’euro ou du dollars canadien…)
- Le site est uniquement traduit au niveau du modèle (par exemple un forum.)
- Le site est entièrement traduit.
Sites internet : l’importance de la balise hreflang
La valeur hreflang permet notamment d’indiquer dans l’url les versions des langues comme par exemple : « de » pour l’Allemagne ou « en-GB » pour le Royaume-Uni, « en-US » serait donc la balise pour l’anglais Américain. De façon générale il est nécessaire de proposer une version traduite dans la langue du moteur de recherche visé, « fr-FR » pour google.fr « en-GB » pour google.co.uk etc.. ce qui permet un référencement optimal de la page ou du site internet. Bien entendu votre site internet peut aussi proposer un menu de sélection de langues au cas ou la détection automatique ne serait pas toujours satisfaisante, comme par exemple pour proposer une version espagnole à la communauté hispanique aux Etats Unis.
Lors de la mise en place du site internet, attention aux cas d’erreurs les plus fréquents : le lien de configuration est manquant et/ou le code de la langue de l’url indique uniquement la région alors que cette donnée est facultative. En effet seule la mention de la langue est obligatoire pour la balise hreflang.
En conclusion
Il est capital lorsque l’on souhaite toucher un public qui dépasse nos frontières (voir cet article), de se pencher très sérieusement sur la mise en place de cette balise, celle-ci peut s’avérer très utile pour séduire une nouvelle clientèle et pérenniser son business (en particulier dans le e-commerce.)