Quel que soit le support numérique que vous ayez, vous aurez besoin de rédiger du contenu. Cela peut prendre beaucoup de temps et tout le monde n’est pas qualifié pour réussir cette tâche. Je vous invite à découvrir point par point le métier passionnant de la rédaction web. Dans cet article, découvrez les raisons pour lesquelles il est préférable, sauf cas particulier de thématique ultra technique, de confier vos textes à un rédacteur SEO. Ce dernier vous fournira du contenu de qualité. De plus, il va vous rédiger du contenu optimisé pour le référencement naturel. Et ce, en tenant compte de l’expérience utilisateur.
Séduire l’internaute, mais aussi l’algorithme
Le rôle du rédacteur SEO
Il est nécessaire de comprendre la différence entre un rédacteur web et un rédacteur web SEO. Le premier écrit pour l’internaute. Le second écrit non seulement pour l’internaute, mais aussi pour être compris par l’algorithme des moteurs de recherche. Il prendra en considération différents aspects :
- l’internaute a besoin d’un contenu séduisant, qui soit facilement lisible sur un écran rétroéclairé ;
- l’algorithme a besoin d’une organisation bien précise pour savoir ou chercher les informations nécessaires à l’indexation ;
- le moteur de recherche ne comprend pas le sens de l’ensemble des mots. Ce sont les mots-clés, le champ lexical,
- l’organisation du texte qui lui en permettent la compréhension ;
- l’internaute, quant à lui, apprécie un texte dans lequel les mots-clés sont rendus digestes grâce à un contenu intéressant et dont les phrases ont une syntaxe correcte.
Pour bien comprendre son rôle
Imaginez un instant votre rédacteur web, à table, en train de partager un repas avec un internaute et un robot nommé Algorithme. Algorithme a son propre langage, on ne sait pas avec exactitude lequel. Cependant, le rédacteur a étudié son comportement et ses réactions. Ainsi, il sait comment se faire comprendre. De ce fait, notre robot ne se sent pas délaissé pendant la conversation avec Internaute. Algorithme aura alors envie de suivre ce discours parfaitement structuré et de le mettre en avant. Internaute, partageant le même langage que le professionnel, souhaite profiter des informations qu’il lui donne et prend le temps de l’écouter.
Autrement dit, le rédacteur web SEO sera chargé de trouver l’équilibre nécessaire pour satisfaire l’internaute ainsi que l’algorithme afin de favoriser le référencement.
Fournir du contenu de qualité
Le rédacteur professionnel vous fournira du contenu de qualité pour tous vos supports numériques. En effet, il traite à longueur de journée des thèmes divers et variés. Il développe ainsi un grand nombre de connaissances. S’il s’agit d’un sujet pour lequel il n’a que peu de notions, il est habitué à réaliser des recherches à partir de sources fiables. Cependant, il est conseillé d’opter pour un rédacteur professionnel qui a des compétences dans votre domaine. Il saura s’imprégner du style de votre ligne éditoriale pour répondre à la demande de votre clientèle. Vous bénéficierez d’une harmonie au fil de vos publications. Ce, d’autant plus, si vous travaillez toujours avec le même. Habitué à la vulgarisation, il rendra ainsi le contenu du texte plus clair pour vos lecteurs. De plus, vous aurez la garantie d’une écriture facilement compréhensible et sans erreurs grossières. Celles-ci risqueraient de dévaloriser votre image.
Procurer du contenu optimisé
L’algorithme de Google va scanner votre texte. Il saura s’il est pertinent de le proposer aux utilisateurs en première position dans la page de résultat. C’est pourquoi, il est important d’avoir un contenu optimisé. Il vous permettra d’acquérir sur votre site un trafic qualifié. C’est-à-dire, un nombre important de visiteurs susceptibles de considérer votre page comme pertinente par rapport à ce qu’elles cherchent. Le rédacteur est un concepteur, il prend à sa charge la rédaction de votre texte. Grâce à sa maîtrise de la reformulation, il évitera tout contenu dupliqué. Celui-ci est lourdement pénalisé par l’algorithme. De plus, il intégrera les mots-clés de façon naturelle, ainsi que le champ lexical. Votre texte sera organisé afin que celui-ci soit facilement lisible par l’algorithme. Le rédacteur SEO a de réelles compétences en référencement naturel. Il connaît les subtilités du référencement et en lui confiant votre texte, vous verrez votre trafic boosté.
Favoriser l’expérience utilisateur
Il est important d’offrir à votre lecteur une expérience sur votre page Web qui soit agréable, on l’appelle aussi UX (User eXperience). En effet, s’il se plaît sur votre site, il restera plus longtemps. Il prendra également le temps de lire plusieurs pages surtout si le maillage interne a été bien travaillé. Dès lors, il y a plus de chances qu’il se rappelle son nom de marque et il pourra donc revenir. Ainsi, vous augmentez les possibilités de pouvoir le convaincre de passer à l’action, par exemple, en s’abonnant à votre newsletter s’il s’agit d’un blog, en achetant un produit s’il s’agit d’un e-commerce, etc.. Vos visiteurs ont peu de temps à vous consacrer. En seulement 10 secondes, ils vont décider s’ils restent ou non sur votre page. Dans sa manière de rédiger, il prendra aussi en compte la façon de lire sur le Web. Elle est très différente de celle sur papier : on conclut d’abord, on répond toujours aux questions posées, etc.. Toutes ses règles sont connues du rédacteur web et il veillera à fournir à l’internaute une expérience optimisée.
Gagner du temps grâce au rédacteur professionnel
Le rédacteur web SEO vous fera également gagner un temps précieux. En effet, le référencement prend du temps. Avoir un contenu optimisé vous aidera à être visible dans le SERP, c’est-à-dire la page de résultats Google. Vous pourriez choisir de payer des liens sponsorisés, mais ils peuvent avoir un coût élevé. Par ailleurs, si le contenu n’est pas intéressant, votre lecteur partira. Engager un rédacteur a lui aussi un coût, mais vous ne perdrez plus votre temps à essayer de créer du contenu de qualité. Vous serez donc disponible pour réaliser d’autres tâches tout aussi importantes. Le contenu, en étant optimisé, vous rendra visible et aura plus de chances d’être rentable. De plus, le bon rédacteur professionnel est capable de rédiger sans que vous n’ayez à lui fournir un briefing. Il le construira lui-même en fonction de ce qui est pertinent.
Vous venez de voir comment le rédacteur web SEO peut vous offrir une véritable valeur ajoutée à tous vos contenus web. C’est pourquoi, il est la personne idéale à qui confier vos textes. Il ne vous reste plus qu’à dénicher la perle de la rédac’.