Google Adwords qu’est ce que c’est ?
Pour les non initiés, il est très fréquent de confondre Adsense avec Adwords.
Adwords est la partie publicitaire (on parle alors de publicité Google) payante pour l’entreprise qui achète alors de l’espace sur Google et ses partenaires, alors qu’Adsense est le réseau de diffusion, avec lequel les webmasters peuvent gagner de l’argent en « vendant du clic ».
En quoi consiste la création et le déroulement d’une campagne Adwords ?
Pour faire simple une campagne adwords se déroule en plusieurs étapes :
- création de campagne adwords : suggestions par votre agence de liens sponsorisés ou votre consultant AdWords d’expressions dans votre thématique en fonction de votre budget
- Période de rodage : le budget est utilisé pour générer suffisament de données statistiques sur une durée plus ou moins variable (1 mois par exemple)
- Optimisation de la campagne adwords en fonction des résultats de l’étape 2 ( sur une nouvelle durée)
- Ajustement de la campagne en fonction des résultats de l’étape 3
C’est la capacité de votre agence Adwords à optimiser la campagne entre chaque itération qui optimisera vos gains.
Adwords : est ce rentable !?
Voila la grande question ! Pour la majeure partie des très petites et petites entreprises, Adwords n’est pas rentable sur le court terme.
Cela vient très souvent du fait que ces sociétés gèrent elles-mêmes leurs campagnes adwords alors qu’il serait préférable de se tourner vers des professionnels. En effet, la gestion Adwords (certain parlent d’adwards, mélange de Ad et Awards mais il s’agit bel est bien d’AdWords) est bien plus complexe qu’elle ne laisse paraitre, beaucoup de PME se disent, j’insère mon numéro de carte bancaire, je paye, je mets ma liste de mots et c’est parti pour avoir des clients… Mais en fait pas du tout ! Il est impératif de bien maitriser la plateforme et ses innombrables subtilités afin de pourvoir gérer efficacement ses campagnes et gagner de l’argent. Néanmoins les campagnes gérées par des agences SEA (agences spécialisées en liens sponsorisés) expertes peuvent être rentables et très rentables dans certains cas : j’ai eu des retours de clients qui arrivaient à générer un ROI de 10 (à savoir qu’ils gagnaient 9€ pour chaque euro dépensé). Des conseils en Google Adwords dispensés par des professionnels peuvent vous faire gagner gros !
Avant de vous dire que vous allez dépenser par exemple 1000€ par mois en pub Google Adwords, calculez bien le coût réel !
Si vous allez gérer et créer votre campagne vous même, il faudra ajouter le coût horaire d’un salarié qui va surveiller la pertinence et le taux de transformation de vos requêtes ( j’ai des clients qui ont des employés qui font cela en temps réel, à plein temps ! ) , votre coût n’est donc pas de 1000€/mois mais de 1000€+le coût d’un salarié. Le budget explose donc rapidement, et encore je ne compte pas le coût de la formation à Adwords, pour le non initié, Adwords est une usine à gaz incompréhensible si vous n’êtes pas formé.
De mon point de vue il est préférable de fractionner votre investissement en 2 ou 3, une partie en référencement naturel, une partie en publicité facebook ( ou autre ), et une petite partie en référencement payant via une prestation Adwords.
Faire sa propre gestion de campagne AdWords ?
Si toutefois vous êtes certains de vouloir y aller à fond avec Adwords, je vous recommande vivement de passer par une agence adwords ou un expert qui fera la gestion : la création de votre campagne adwords et son optimisation. Afin de choisir le bon partenaire, « le spécialiste AdWords » qui vous fera décoller, la meilleure méthode est bien entendu le bouche à oreille. Peut être aurez vous besoin de trouver un partenaire local comme une Agence Adwords Paris ou dans votre ville, avec ce type de métier tout est possible, des gestionnaires AdWords certifiés sont présents sur tout le territoire.
Vérifiez que votre future agence de référencement adwords ou que votre agence SEM (Search Engine Marketing) soit aussi certifiée Google Partner, cela signifie qu’elle aura été formée par Google en « personne », ce qui sera un gage de sécurité supplémentaire pour la gestion de votre campagne. L’agence certifiée vous apportera aussi des conseils et des recommandations en e-marketing, ce qui n’est pas à négliger. Sachez qu’une campagne Adwords est comparable à un moteur diesel, il y a un « temps de chauffe » assez conséquent ( plusieurs mois sont parfois nécéssaires avant d’avoir des réglages fins et donc une vitesse de croisière pour votre campagne, soyez donc prêts à perdre de l’argent les premiers mois, avant de passer en positif ).
Explorer de nouvelles pistes avec un audit Google Adwords
Vous avez peut-être déjà une campagne en place avec une agence ou un consultant qui vous satisfait. Pourtant comme le dit l’adage : « il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une ». Un audit adwords peut vous permettre de travailler sur de nouvelles pistes et de faire évoluer votre campagne de publicité google adwords ou google shopping vers de nouveaux territoires, d’autant qu’avec 4 AdWords en haut de page, il est nécessaire d’optimiser au maximum ses coûts en devenant très créatif dans son approche. N’hésitez pas à me contacter pour un audit de ce qui est déjà en place.
Depuis peu, je dispose de la certification Adwords comme en témoigne l’image ci dessus. Je vous propose de prendre en charge la création de votre campagne de publicité google ou bien la gestion de la campagne adwords déjà établie. Si vous préférez avoir a faire à une agence certifiée AdWords vous pouvez aussi me laisser un message, je vous recommanderai des gens compétents dans votre ville ou dans votre région.
Quelques références
Boutique en ligne de matériel de musique.
Services de serrurerie à Lyon.
Pièces détachées pour l’automobile.