Le tourisme est un secteur extrêmement concurrentiel, à tel point qu’il est de plus en plus difficile de tomber directement sur les sites internet des locations de vacances, des chambres d’hotes ou des gites, en France ou à l’étranger, ce sont souvent les gros portails de type TripAdvisor qui s’accaparent les principales positions clés sur Google et les moteurs de recherches en général.

Référencer un gîte rural, une chambre d’hôte ou une location de vacances ?

En fonction de votre région, la concurrence est variable, en effet la Région parisienne ainsi que la région PACA sont difficilement accessibles (non je n’ai pas dit impossible ) compte tenu de la guerre qui fait rage pour apparaitre en page 1 de Google sur des requêtes de type « chambres d’hotes Provence »  ( pas d’accent sur le o, la faute est volontaire ).

Si vous êtes un particulier pratiquant la location saisonniere, que vous soyez propriétaire d’une maison de charme, d’un grand gite de groupe, d’une villa de luxe ou d’un appartement pas cher, vous devez absolument voir au delà du référencement Google pur et dur et considérer la visibilité globale de votre site web. Pour cela il existe de nombreuses solutions qui sortent des sentiers battus et qui vous apporteront des réservations pour un investissement minime.

1 : Google Adresses

Un service totalement gratuit proposé par Google, il vous permet d’apparaitre à coté d’une petite carte lorsque l’internaute effectue une requête géo-localisée. Attention car la parution de votre établissement n’est pas garantie, et les places sont limitées, donc considérez cette option comme un bonus si jamais vous avez la chance d’apparaitre (c’est un peu une loterie…)
Pour vous inscrire : http://www.google.com/intl/fr_fr/business/

2 : Le LocaGuide

En fouillant un peu sur internet à la recherche de solutions alternatives pour gagner en visiblité, j’ai découvert le site LocaGuide. Tourisme, gîte, chambre, hôtel, auberge, hébergementLocaGuide est un service original qui vous permet d’obtenir pour un montant très faible un véritable Guide internet touristique de votre gîte, de votre chambre d’hôtes ou de votre location saisonnière : il est composé d’une carte touristique interactive qui montre à vos futurs clients tout ce qu’il y a à visiter et à faire autour de chez vous (monuments, musées, villages, sites naturels, loisirs… ), de photos de votre région et de parcours de découverte. Tout ceci pour leur donner encore plus envie de venir chez vous. Si vous avez déjà créé un site internet, c’est pour vous un second site à ajouter dans votre rubrique “à découvrir dans notre région”. Si vous n’en avez pas encore, le LocaGuide devient votre site internet à votre nom. Tout ceci contribue à améliorer votre référencement et votre présente sur internet ( on en revient à la visibilité dont je vous parlait dans mon précédent article ).

3 : Les annuaires de tourisme

Les annuaires ont étés fort critiqués ces dernières années, pourtant ils fonctionnent toujours très bien, et si cela peut vous amener une ou deux locations dans l’année, c’est toujours bon à prendre. Attention cependant à respecter les règles définies par l’annuairiste et surtout bien rédiger une description unique à chaque inscription, car Google n’aime pas du tout le contenu dupliqué…
Exemple d’annuaire touristique gratuit : http://www.referencementtourisme.fr

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52