Si vous venez de créer votre site internet vous êtes surement très impatient de voir le trafic affluer et ce n’est pas une chose aisée sur internet car la chalandise n’existe pas (aucun internaute ne va tomber « par hasard » sur votre site internet, et il faudra forcément mettre en place des actions ou activer des leviers marketing ou e-marketing pour attirer des visiteurs).
Le marketing sur internet (aussi appelé e-marketing) est logiquement votre prochaine étape pour attirer des visiteurs sur votre site internet. Mais comment faire, car les leviers que vous pouvez utiliser pour faire connaitre votre site internet sont nombreux : référencement naturel, création campagne google adwords, retargeting, campagnes de bannières (display), affiliation, campagnes de mailing, etc… Mais saviez vous que vous pouvez joindre « l’utile à l’agréable » en travaillant étroitement vos campagnes de publicité, vos actions marketing avec vos actions de référencement naturel ?
Quand le marketing traditionnel envoie des signaux positifs
Quand Google a tapé du poing sur la table vis à vis des liens artificiels, il a bien fallu que les têtes pensantes derrière l’algorithme trouvent des solutions pour favoriser les acteurs « honnêtes » sur internet. Les actions marketings sont clairement des actions naturelles dans la vie d’une entreprise. Une publicité télé, radio ou une publicité dans un magasine papier (oui vous lisez bien !) peuvent influencer sur vos positions dans les moteurs de recherches. Pour les très petites entreprises il n’est hélas pas souvent possible compte tenu des budgets impliqués de passer une pub télé, par contre si vous avez la capacité d’acheter des bannières de publicité sur des sites internets ciblés, sachez que google suit très bien les liens situés dans les bannières, mêmes si elles sont masquées avec des paramètres et en nofollow. Ma théorie (très personnelle) et que la thématique et l’autorité priment toujours sur le lien « dofollow » ( lien « dofollow » qui n’est plus la quête du graal). Google est tout a fait capable de déterminer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Une action marketing en complément d’une action de référencement menée par votre agence ou votre consultant en référencement permet très souvent de donner un coup de turbo dans votre visibilité internet et ce très rapidement. Pour les entreprises situées en province ces actions marketings sont généralement plus simples à mettre en place que pour les entreprises situées dans les grandes villes de type Paris, Lyon ou Marseille, en effet les médias locaux sont plus facilement accessibles et bien moins onéreux, de plus ils font autorité régionale, il faut donc impérativement intégrer cette composante dans votre stratégie de marketing internet et dédier une petite partie de votre budget pour les médias locaux.
Le marketing sur internet : bien choisir ses images
Si votre site affiche uniquement des images « froides » et qui ne sont pas engageantes, il est fort probable que votre taux de rebond soit anormalement élevé. La « couleur » et « l’humeur » transmis par la charte graphique de votre site internet est primordiale si vous souhaitez résister durablement. Cela peut paraitre totalement farfelu pour certains, mais pour l’avoir expérimenté sur de nombreux sites, les images joyeuses et/ou positives en plus d’augmenter les taux de transformations peuvent aider indirectement au référencement de votre site, Google tirant des conclusions des données comportementales de vos visiteurs, il faut tout faire pour les rendre heureux, et les photos sont un excellent moyen d’apporter du positif dans votre communication digitale. A savoir aussi, et toute agence seo vous le dira, que les visuels uniques améliorent vos performances et votre visiblité globale ! En effet google favorise les belles et grandes images dans les caroussels présents dans ses résultats. C’est un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents.
Identité visuelle : promouvez votre marque aussi !
Le bon choix des images que l’on a évoqué dans le paragraphe précédent, maintenant il faut bien avouer que c’est facile d’être remarqué lorsque à la vue d’un simple logo, on sait de quoi il s’agit. Toutes ces grandes marques commerciales qui avec un « U », avec un « M » sont reconnues et provoquent le désir d’achat. En effet, Super U, Mc Donald, ont bien étudié la promotion de leur image en se créant une identité visuelle, une charte graphique et une marque à toute épreuve. Vous y avez songé ? Avez-vous pensé à tout ce qui se réfère au design graphique et à la présentation de votre entreprise par le biais de l’image ?
Le marketing sur internet ne peut se passer d’images, d’infographies, mais pour agrémenter vos supports vous n’allez pas puiser sur le web. Si tel est le cas soyez ultra vigilant quant aux droits de diffusion et de modifications, le droit d’auteur s’applique aussi à l’image. Créer des visuels uniques et originaux est un excellent moyen de sortir du lot. Certes cela représente un investissement conséquent, toutes les entreprises du web, les boutiques en ligne n’ont pas dans leur effectif un designer ou un graphiste. Une des solutions envisageable est bien entendu la sous traitance de votre charte graphique auprès des services d’un professionnel de l’identité visuelle.
On peut aisément trouver des freelances qui peuvent vous proposer un kit bannières, logo et infographies pour quelques centaines d’euros. La question de la création des images de promotion de votre image sur internet est dorénavant plus qu’abordable. Il vous restera ensuite à savoir comment les diffuser et faire en sorte que cela puisse créer un effet boule de neige. On parlera de transformation, de vente, ou d’abonnement. Voyez un peu comment les geek agissent sur Youtube, sur les réseaux sociaux. Ils suggèrent ou forcent à acheter, à aimer, ils souhaitent avant tout fidéliser pour augmenter leur notoriété. Si vous arrivez à susciter l’intérêt, alors c’est un très bon premier pas.
Provoquer le désir grâce à l’image c’est possible ?
Auto-Entrepreneurs, TPE, PME, PMI, propriétaires de boutiques en ligne, votre service marketing c’est vous ! Vous n’avez pas fait d’études dans la publicité, ni dans le management commercial, mais vous êtes aussi des consommateurs, par conséquent vous savez ce qui peut vous décider à acheter. Les techniques marketing sur le web englobent quelques points relativement simple pour que le client achète, mais saurez-vous atteindre vos objectifs ? Nous avons vu depuis le début de cet article que le marketing sur internet est un formidable « booster » pour les entreprises, mais toutes actions de promotions visuelles n’ont pas le même impact. A savoir qu’il faut veiller à diffuser au bon endroit et au bon moment. Regardez des exemples de votre vie quotidienne comment les marques de constructeurs d’automobiles se servent de l’actualité. Renault propose la climatisation gratuite sur ses modèles lorsque l’on arrive en période pré-estivale, ils offrent une option de confort qui ne coûte pratiquement rien par rapport au prix de la voiture. Sur votre site internet, vous allez faire de même, une belle infographie qui met en valeur un produit afin de donner envie à vos clients potentiels de voir un ensemble plus larges de votre catalogue produit ou de vos prestations. Tout est bon à envisager, mais attention à ne pas choquer, à ne pas sortir du contexte, de la thématique de votre entreprise. le B.A-BA de la vente c’est : Attirer et captiver l’attention : A lui seul votre logo peut réussir ce tour de force, il faut donc soigner son identité visuelle, mais aussi les photos de ses produits, les illustrations sur son site internet, la part créative vaut son pesant d’or si l’on se donne la peine de s’y pencher sérieusement.
Trois idées clés derrière le marketing sur internet :
- Susciter l’intérêt de vos clients potentiels : Proposer des services, des produits recherchés et faire en sorte qu’ils puissent êtres différents de ce que l’on peut avoir partout.
- Provoquer le désir : Des bannières claires qui transmettent une information où seul l’essentiel est diffusé, on doit interpeller et créer l’envie d’en savoir plus. Attention ne jouez pas avec la publicité mensongère.
- Obtenir l’achat : La dernière étape la plus difficile, mais si les 3 premières techniques de vente sont bien menées, vous allez réussir.
J’espère que cet aperçu du marketing sur internet éclaire votre vision de ce qu’est la gestion d’un site web du point de vue marketing et communication digitale. Si vous vous sentez prêt à utiliser ce que des milliers d’entreprises font déjà pour augmenter leur chiffre d’affaire, alors ne soyez pas frileux, investissez et les résultats arriveront, car notoriété + trafic = gains… D’autant qu’aujourd’hui il existe tout un panel de solutions (dites solutions de web analytics, donc la plus célèbre est Google analytics) qui permettent de mesurer précisément et au centime près les retombées d’actions marketing. Vous pourrez donc voir aussi bien l’accroissement du nombre de visiteurs, mais aussi l’impact sur le nombre de formulaires reçus, en passant par le chiffre d’affaires exact généré (si vous faites de la vente en ligne).
Il est vrai que les images sont plus percutantes pour appuyer un texte et restera davantage en mémoire dans la tête de l’internaute ! Le marketing est aussi très important et passe généralement par le référencement naturel.