Le remarketing dynamique ( aussi appelé RLSA pour « Remarketing Lists For Search Ads » ) a pour objectif de recibler des internautes qui ont déjà visité votre site en leur affichant des produits ou services qu’ils ont déjà consultés sur votre site ou en leur en proposant de nouveaux. Les cookies de l’internaute servant à générer automatiquement l’annonce affichée à l’internaute.

Qu’est ce que le remarketing dynamique ?

Il s’agit d’un outil puissant qui permet de diffuser vos annonces de manière personnalisée sur le réseau display aux internautes ayant visité votre site. Si l’internaute a visité une page spécifique et un produit particulier « aaa », une bannière contenant une image de ce produit « aaa » lui sera présentée lorsqu’il visitera d’autres sites du réseau Google.

La bannière est donc « dynamique » en fonction des produits ou services visités.

De même l’url peut être paramétrée pour renvoyer l’internaute qui clique sur la bannière vers la page la plus qualifiée, autrement dit celle du produit qu’il avait visité avec un message personnalisé de type promotion.

Ce procédé diffère donc du remarketing classique par la personnalisation du message affiché à l’internaute. Le remarketing classique propose quant à lui un message défini à l’avance pour chaque liste de remarketing (visiteurs, acheteurs, paniers) sans pouvoir distinguer le message en fonction des services ou produits consultés.

Sachant que les internautes sont généralement bien plus sensibles aux messages personnalisés, les transactions via le remarketing dynamique sont donc bien plus fréquentes que celle du remarketing classique, dopant ainsi votre taux de transformation et donc votre rentabilité.

Comment installer le remarketing Dynamique sur mon compte ?

adwordsTout d’abord il faut posséder un compte Merchant Center avec un flux produit accepté par Google (autant dire qu’il faut déjà avoir une campagne shopping en place et fonctionelle sur son compte adwords.)

Ensuite il faut configurer une balise de remarketing dynamique sur Adwords et pour cela il ya 2 façons :

  • Soit transformer votre balise remarketing classique en dynamique.
  • Soit ajouter une balise de remarketing dynamique directement sur votre compte (si vous n’avez pas de balise existante).

Comment ajouter une balise de remarketing dynamique sur votre site :

développeurContrairement au remarketing classique qui ne nécessite que la pose du tag sur le site puis l’ajout des listes d’audience dans Adwords ou Analytics, le remarketing dynamique est plus contraignant.
Il faudra sans doute l’intervention d’un développeur pour permettre à la balise de récupérer les informations du produit ou service sur chaque page. Et oui, il va falloir ajouter des paramètres personnalisés à cette balise.

De plus il faudra associer cette balise au compte Merchant Center pour finaliser le processus d’installation.

Comment faire fonctionner le remarketing dynamique ?

Une fois l’installation terminée, contrairement au remarketing classique vous n’êtes plus obligé d’utiliser des listes. En effet la balise permet de présenter des bannières adaptées à chaque produits ou services visités.

La configuration des listes de remarketing est tout de même conseillée pour pouvoir ajuster l’enchère en fonction des types de prospect : visteurs, paniers, acheteurs…

A présent il n’y a plus qu’à mettre en place votre campagne, vos listes, vos styles de bannière et adapter vos enchères.

Et l’impact sur la rentabilité dans tout ça ?

rentabilité

D’expérience, j’ai pu remarquer que les campagnes de remarketing dynamique ont un taux de transformation plus élevé (parfois jusqu’à 50% de plus) que le reste des leviers. Le fait que les internautes revoient les produits qu’ils ont déjà consultés sur votre site combiné au fait que vous ne payez que pour ceux qui cliquent sur des annonces, fait que ces campagnes font généralement partie des plus rentables (avec donc le meilleur ROI).
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez un devis sur l’implémentation de ce levier via le formulaire ci dessous.

[ninja_forms id=18]

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52