Sûrement, la plupart des consultants SEO utilisent la Search Console (Google Webmaster Tools pour les Old School). Pendant ces derniers mois, le géant de l’internet qu’est Google a promis qu’une version améliorée de cet outil sortira dans un avenir proche. Et bien, la firme de Mountain View a finalement démocratisé la nouvelle Search Console.
Piqûre de rappel sur l’ancienne Search Console
La Search Console est un outil très puissant permettant de faire un suivi détaillé du référencement d’un site. Elle offre des informations intéressantes sur les mots clés, les liens et le trafic. Elle représente aussi une solution pour contrôler l’indexation des pages et pour connaître les éventuelles erreurs lorsque le robot du moteur de recherche analyse la plateforme.
Le plus important est qu’elle donne l’occasion de vérifier l’apparence du site dans les résultats de Google. Notons tout de même que l’ancienne version de cet outil présente aussi des limites. Dans la pratique, il est impossible de récupérer les données datant de plus de 3 mois. Conscient de cela, le géant de l’internet a voulu apporter une amélioration.
En ce qui concerne le rapport de performances
Comme précitée, l’ancienne version de l’outil permet seulement de récupérer des informations sur les 3 derniers mois. Mais, avec la Search Console améliorée, cette période est prolongée jusqu’à 16 mois. Le consultant SEO a l’opportunité de comparer les résultats d’une année à une autre. Cette fonctionnalité lui permet de mieux suivre l’évolution de son site.
Par ailleurs, le professionnel du référencement peut filtrer les informations en fonction du type de recherches. Cette solution facilite la séparation du reste du site des médias. Elle est également une alternative pour avoir des renseignements utiles sur les vidéos et les images.
Bien sûr, le référenceur a l’occasion de comparer les clics, les impressions, les pages, les dispositifs utilisés par les internautes… via la Search Console de Google. Bref, il pourra déterminer la partie du site la plus performante et corriger les pages qui ont une notoriété qui laisse encore à désirer.
À propos de la couverture de l’index
La nouvelle version de l’outil affiche les problèmes liés au site ainsi que les pages indexées sur le moteur de recherche. Elle permet aussi de connaître les pages bannies ainsi que les raisons de l’exclusion. Mieux encore, elle propose des solutions, à savoir le test de blocage, l’exploration comme Google, etc.
Une fois que l’expert SEO a pu apporter les modifications nécessaires, il peut informer le moteur de recherche en cliquant sur le bouton destiné à cet effet. Cette initiative lui permet d’être traité en priorité par le robot de Google. Autrement dit, les corrections apportées seront rapidement prises en compte.
En outre, la Search Console version améliorée est efficace pour mieux suivre les nouvelles indexations. Elle représente aussi une option pour définir via un Sitemap une liste d’URL. En d’autres thermes, elle constitue une solution pour mieux gérer et pour apporter rapidement et facilement des modifications sur ces liens.
Les autres nouveautés sur l’outil
La firme de Mountain View a aussi apporté une amélioration en rapport avec le fameux format AMP. En effet, elle propose un test immédiat des modifications apportées sur la page AMP. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton «?valider le correctif?» afin d’avertir Google. Si le problème n’a pas été résolu, le spécialiste du référencement recevra instantanément une notification.
L’autre nouveauté dans cette catégorie concerne l’existence du «journal de validation». En l’exploitant, le Webmaster aura l’opportunité de garder une trace des améliorations effectuées en inscrivant un petit commentaire à proximité de la liste des liens modifiés.
Sachez que la Search Console présentée ici est également un outil idéal pour le travail en équipe. En effet, l’expert SEO en charge du projet peut partager son rapport avec d’autres personnes via un lien. De cette manière, toute l’équipe pourra s’impliquer dans le but de trouver une solution au problème. Une fois ce dernier résolu, il ne reste plus qu’à mettre fin au partage.
Bref, la nouvelle version de Search Console est très performante. Elle est indispensable si vous voulez mieux suivre l’évolution de votre site internet. En l’exploitant, il sera plus facile d’obtenir une place appréciable sur les résultats de Google.